La Cité de la santé et du savoir – Un projet attractif

Presentation-projet-Cite-de-la-sante-et-du-savoir-Centre-des-congres-Valleyfield-sept-2013-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Le premier déjeuner-conférence de la rentrée 2013 de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield portait sur le projet la Cité de la santé et du savoir et a permis à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses partenaires du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, du Collège de Valleyfield et de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands de faire la lumière sur ce projet mobilisateur.

Denis_Lapointe-Carole_Houle-Danielle_Dubois-et-Guy_Laperriere-Photo-INFOSuroit

Le maire Denis Lapointe, la directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands Carole Houle, la directrice générale du CSSS du Suroît Danielle Dubois et le directeur général du Collège de Valleyfield Guy Laperrière

La présentation de ce projet en préparation depuis plus de deux ans a eu lieu devant une salle comble au Centre des congrès de l’Hôtel Plaza le 25 septembre. Michel Joly directeur des relations avec le milieu à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté la Cité de la santé et du savoir dont la particularité est de mettre en commun la capacité d’action des quatre partenaires fondateurs.

Il faut préciser que ces partenaires gèrent des budgets de 315 M$ et emploie 4 350 personnes, dont près de 2 200 uniquement pour le CSSS du Suroît!

Les premiers chantiers du projet en voie de réalisation sont :

  • Nouveaux programmes conjoints de formation en santé (DEP, DEC et BAC);
  • Organisation des formations en milieu de travail avec un partage des expertises, espaces et équipements;
  • Arrimage des activités de promotion de la santé et du bien-être, ainsi que de la persévérance scolaire;
  • Plan d’aménagement intégré.

-Bien gérer la croissance-

Concernant le chantier du plan d’aménagement intégré, il met en évidence les carences actuelles en terme d’espace notamment à l’Hôpital du Suroît et au Collège de Valleyfield. Cette année, 2 300 étudiants sont inscrits au cégep régional, donc 400 dans différents programmes reliés au domaine de la santé. 60% de l’ensemble des étudiants sont de l’extérieur de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Pendant ce temps les problèmes de manque d’espace sont devenus criants au CSSS du Suroît qui a une clientèle provenant des MRC Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, des territoires en forte croissance démographique.

Projet-Cite-de-la-sante-et-du-savoir-Plan-d-amenagement-Photo-INFOSuroitLe plan d’aménagement intégré prévoit beaucoup de choses, dont l’achat de l’évêché par le Collège de Valleyfield. Des discussions sont en cours à ce sujet. Si cela se concrétise, l’actuel centre diocésain pourrait devenir une résidence pour étudiants et l’actuelle résidence sera aménagée en salles de cours additionnelles.

Pendant ce temps, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait l’acquisition de l’ancien couvent et les terrains des Soeurs Dominicaines sur le chemin Larocque non loin de l’Hôpital du Suroît. Des bureaux du CSSS pourraient y être aménagés ainsi que le CLSC. Sur une portion de l’actuel stationnement de l’hôpital, la Ville espère voir la construction d’un HLM (habitation à loyer modique) de 16 unités de logements dédiés aux familles nombreuses (des logements de 4 chambres) et un troisième Centre de la petite enfance (CPE) celui-là de 80 places. Dans le scénario présenté le 25 septembre, il a aussi été question d’un stationnement étagé.

-Des démarches déjà en cours-

La directrice générale du CSSS du Suroît Danielle Dubois a mentionné que des études d’opportunités ont déjà été déposées à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Pendant ce temps, la demande officielle a été acceptée pour les 80 places additionnelles en garderie.

Guy Laperrière a expliqué la participation du Collège de Valleyfield à ce projet en mentionnant : “Contribuer au travail d’une région, ce n’est pas un travail, c’est une oeuvre collective.”

Pour ce qui est de Carole Houle, la directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands a parlé de “projet prometteur”. Elle a profité de l’occasion pour souligner que l’agrandissement du CFP de la Pointe-du-Lac sera terminé plus tôt. La Cité de la santé et du savoir devrait aussi aider à la planification de stages aux bénéfices des étudiants.

Denis_Lapointe-Danielle_Dubois-Guy_Laperriere-Carole_Houle-et-Michel_Joly-Photo-INFOSuroit_comEn terminant, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souligné que l’on “est à une époque ou les ressources sont manquantes. Le projet de la Cité de la santé et savoir remet à l’avant-plan le pouvoir des uns et des autres”. Selon Denis Lapointe, la réalisation du projet pourrait s’échelonner sur une période d’une dizaine d’années.

La Cité de la santé et du savoir est une bonne idée de partage des coûts et services, de mutualisation de ressources immobilières et de concentration des services sur un même territoire. Cela devrait avoir un pouvoir d’attraction en terme d’emplois, mais aussi de la relève et de la formation. En fait, si tout se réalise comme prévu, le projet a tout pour créer un pôle de formation régionale unique.

-Prochain événement de la Chambre de commerce le 9 octobre-

Notons finalement que le prochain événement de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield aura lieu le 9 octobre au Salon Gault et sera un déjeuner “contact pour les gens d’affaires. Un moment idéal pour échanger des cartes d’affaires, établir un réseau de contacts et faire la promotion de votre entreprise ou organisme.  À nouveau le coût du déjeuner pour les membres sera de 30 $ (40 $ pour les non-membres). Réservation et information au 450 373-8789.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Du terroir au grill, le thème de la 5e Fête Gourmande de Beauharnois Du terroir au grill, le thème de la 5e Fête Gourmande de Beauharnois
Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield
Générosité hiver comme été pour le Sapin du Petit Bonheur Générosité hiver comme été pour le Sapin du Petit Bonheur
Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité
250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield 250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.