La campagne de vaccination contre la rougeole se poursuit

La campagne de vaccination contre la rougeole se poursuit cette fois dans les écoles primaires du Haut-Saint-Laurent. Le CSSS de l’endroit rappelle que l’Opération vaccination contre la rougeole a débuté sur le territoire du Haut-Saint-Laurent à la mi-décembre afin d’éviter sa propagation de cette maladie. 

Des cliniques de vaccination avaient eu lieu les 19 et 20 décembre derniers dans les écoles secondaires Arthur-Pigeon et Chateauguay Valley Regional.  Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent, par l’entremise de ces cliniques, a augmenté la couverture vaccinale en atteignant un taux de 92 % pour les jeunes fréquentant ces deux écoles secondaires.

Avec le retour des classes en janvier, les cliniques seront offertes dans toutes les écoles primaires du territoire du Haut-Saint-Laurent.  Les parents dont les enfants sont concernés vont recevoir les formulaires de consentement à signer.  Le taux de couverture optimale pour protéger la population est de 95 %.

La rougeole, maladie qui depuis 2002 était presque disparue, revient en force depuis quelques mois. C’est une maladie très contagieuse qui se transmet facilement dans l’air.  Les contacts directs ne sont pas essentiels à la transmission du virus.  Il suffit de partager le même espace qu’une personne contagieuse pour développer cette maladie.  La rougeole se manifeste surtout par une forte fièvre, de la toux et par des rougeurs au visage et sur le corps dans les jours suivant les premiers symptômes.  Les complications les plus fréquentes sont les otites et les infections pulmonaires.

Aucun cas de rougeole n’est déclaré pour l’instant dans le Haut-Saint-Laurent bien que la Montérégie est la deuxième région la plus touchée au Québec.  Plus du deux tiers des gens affectés sont des jeunes de 5 à 19 ans, de là l’importance de la campagne de vaccination dans les écoles primaires et secondaires.

Toutes les personnes de 40 ans et moins qui sont non protégées contre la rougeole et qui désirent de plus amples informations peuvent joindre la ligne Info-Santé au 811.  De plus, le vaccin sera disponible sur rendez-vous en contactant le CLSC Huntingdon au 450 829-2321.


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle clinique mobile de vaccination à Vaudreuil-Dorion Nouvelle clinique mobile de vaccination à Vaudreuil-Dorion
Un rayonnement régional pour Place aux jeunes Montérégie Un rayonnement régional pour Place aux jeunes Montérégie
La gestion et la protection de l’eau en milieu agricole La gestion et la protection de l’eau en milieu agricole
Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable
Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.