La bibliothèque de Sainte-Martine abolit les frais de retard

La Municipalité de Sainte-Martine se joint au mouvement international Fine free library en abolissant les frais de retard sur tous les documents disponibles à la bibliothèque, et ce, depuis le 6 juillet dernier.

C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet dernier qu’une résolution était adoptée afin d’abolir les frais de retard à la bibliothèque. Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur dans les bibliothèques publiques, et ce, afin de rendre la culture et le savoir accessible à tous, peu importe la situation financière des usagers. Selon l’Association des bibliothèques publiques du Québec, les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées au sein de nos communautés. À ce jour, 33 % des bibliothèques publiques au Québec ont aboli complètement ou partiellement leurs frais de retard.

« Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre vision de démocratisation de la culture et nous comptons sur cette nouvelle mesure pour favoriser l’achalandage des familles à la bibliothèque », mentionne la mairesse Maude Laberge.

Notons que l’utilisation des services de la bibliothèque demeure encadrée par des règles claires qui valorisent la saine gestion et le partage équitable du bien commun. L’abolition des frais de retard n’est donc pas synonyme de la disparition de la date de retour d’un document. Ainsi, et comme c’est déjà le cas actuellement, les usagers recevront des avis de courtoisie et de retard les invitant à rapporter les documents dans les délais impartis. De plus, les usagers ne respectant pas les échéances de prêt se verront, après une période déterminée, facturés de la valeur des documents perdus, en plus des frais d’administration associés.

À propos de la bibliothèque municipale

En étant affiliée au Réseau Biblio, la bibliothèque de Sainte-Martine fait partie d’un regroupement de plus de 750 bibliothèques qui ensemble offrent 5,3 millions de livres et plus de 120 000 livres numériques. La collection locale est constamment renouvelée afin d’offrir de nombreuses nouveautés aux abonnés de tous âges.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021 La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021
Daniel LeBlanc nommé directeur général de Sainte-Martine Daniel LeBlanc nommé directeur général de Sainte-Martine
Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine
Emploi : Commis aux prêts à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Emploi : Commis aux prêts à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Activités hivernales et sportives offertes à Vaudreuil-Dorion Activités hivernales et sportives offertes à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.