Avec fierté, on inaugure la bibliothèque de St-Urbain-Premier

(Jean-Pierre Major) – Dimanche après-midi (19 février) c’était l’inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale et scolaire de Saint-Urbain-Premier. Un lancement réussi avec beaucoup de monde, des élus bien sur, mais beaucoup de familles et de petits amateurs de lecture.

Parmi les élus qui se sont déplacés dimanche après-midi sous le soleil, il y avait évidemment le maire de Saint-Urbain-Premier Réjean Beaulieu, le député de Huntingdon Stéphane Billette, le préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry et président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ,Yves Daoust et le président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands Michel Duchesne. Outre les allocutions des élus, on avait prévu des interventions des gens sur le terrain notamment de Josée Beaudet responsable de la bibliothèque, Ginette Tremblay, du comité de la bibliothèque scolaire et Patrick Fortier, le directeur de l’école Saint-Urbain. Des enfants sont aussi venus apporter leur témoignage.

Au travers la foule qui remplissait la nouvelle bibliothèque, j’ai reconnu la directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry Linda Phaneuf, Carole Houle directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands. D’ailleurs ces deux organismes, le bureau du député de Huntingdon et le conseil municipal de Saint-Urbain-Premier étaient fort bien représentés avec la présence de nombreux membres de leur équipe.

En ce qui concerne les discours protocolaires, mentionnons que le préfet Yves Daoust, a invité le député de Huntingdon à passer le message en haut lieu pour le maintien du Pacte rural et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. La Bibliothèque de Saint-Urbain-Premier a pu bénéficier du Pacte rural de la MRC rencontrant tous les critères d’amélioration de qualité de vie du noyau villageois.

Pour l’occasion, une plaque commémorative a aussi été présentée. Sur la photo, on retrouve Yves Daoust, Réjean Beaulieu et le député de Huntingdon Stéphane Billette. Enfin, M. Daoust, comme plusieurs intervenants,  a salué le partenariat municipal et scolaire dans l’aventure.

À ce sujet, le maire Réjean Beaulieu a rappelé que le projet datait de 15-20 ans. Il a remercié longuement les intervenants de plusieurs équipes dont celles du député de Huntingdon, de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et de la MRC Beauharnois-Salaberry.  M. Beaulieu a évoqué le travail extraordinaire des gens sur le terrain comme; Josée Toupin qui était commissaire jusqu’en juin dernier, Josée Beaudet, Ginette Tremblay, Jean-Sirice Loisel, l’architecte Pierre Dignard et France Barbeau. Cette dernière a contribué au plan B de l’aventure, soit le plan finalement retenu pour la concrétisation de la nouvelle bibliothèque. Avec ces nombreux remerciements et quelques autres, M. Beaulieu a ajouté “Toutes ces personnes ont mis de la graisse sur les roulettes et ils ont donc facilité la réalisation de la nouvelle bibliothèque de Saint-Urbain-Premier”.

La nouvelle bibliothèque intégrée dans la nouvelle partie ouest de l’école de Saint-Urbain-Premier, regroupe près de 7 000 livres jeunesse, 2 000 ouvrages pour adultes et plusieurs périodiques. Il faut souligner de plus que 800 photographies illustrant le patrimoine régional pourront être consultées. Éventuellement, toutes ces photographies seront numérisées.

Le nouveau lieu de culture bénéficiera d’une gestion conjointe assurée par les 6 bénévoles du comité scolaire et la douzaine de bénévoles du comité municipal. L’acquisition de nouveaux ouvrages destinés aux jeunes se fera en concertation grâce au budget municipal annuel, dont 30% sont alloués aux publications jeunesse. Aucun frais d’adhésion n’est exigé aux élèves de l’école et aux résidents de Saint-Urbain-Premier, alors qu’un tarif sera établi pour les non-résidents.

Dans un futur rapproché, tout l’inventaire de la bibliothèque sera disponible sur le site Internet municipal qui sera lancé au printemps.

Je laisse les derniers mots à M. le maire Réjean Beaulieu : “Allez, venez bouquiner, lire et vous amuser à la bibliothèque de Saint-Urbain-Premier”.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion
Foule record aux activités entourant le Marché de Noël de St-Louis-de-Gonzague Foule record aux activités entourant le Marché de Noël de St-Louis-de-Gonzague
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants
Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier Fin du Taxibus de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 1er janvier
Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie

3 Réponse à "Avec fierté, on inaugure la bibliothèque de St-Urbain-Premier"

  1. Linda Riendeau dit :

    Oui, avec raison, nous sommes fiers de l’accomplissement de ce projet. Bravo à tous et merci aux bénévoles avec qui j’ai travaillé de 2000 à 2007 pour le prêt de livres à la bibliothèque scolaire.

  2. Solange Perras dit :

    Quelle belle bibliothèque! Tout un atout pour les enfants et tous les résidents de Saint-Urbain-Premier. Bonne lecture.

  3. Monique Legault dit :

    Aux personnes de la municipalité de Saint-Urbain-Premier , vous avez raison d’être fiers de cette réalisation. Profitez-en.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.