La Bibliothèque Armand-Miller au coeur de la culture

Galerie-d-art-et-biblio-Armand-Miller-Famille-Miller-avec-mairesse-FDaigle-et-representantes-biblio-et-culture

Des membres de la famille Miller en compagnie de la mairesse Francine Daigle, de Doris Comeau du Comité de la Bibliothèque et d’Anne-Marie Samson du Comité culturel

Le 23 mars dernier, la culture avait rendez-vous dans la Municipalité de Saint-Urbain-Premier. Plus de 120 personnes se sont réunies pour le dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque municipale et pour le vernissage de l’exposition Artistes de chez nous.

D’entrée de jeu, Francine Daigle, mairesse de Saint-Urbain-Premier et Michel Duchesne, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ont esquissé un portrait des collaborations qui ont mené à la mise en commun de la bibliothèque école et de la bibliothèque municipale. Mme Daigle a ensuite élaboré sur le besoin de poser un geste identitaire et d’appropriation du lieu en dotant la bibliothèque d’un nom signifiant pour l’ensemble de la communauté.

-La Bibliothèque Armand-Miller-

Bibliotheque-Armand-Miller-a-St-Urbain-Premier-avec-devoilement-plaque-mairesse-et-representants-commission-scolaire-Montage-INFOSuroit_comDoris Comeau, représentante du Comité de la bibliothèque, a rappelé l’implication de Monsieur Armand-Miller dans la Municipalité de Saint-Urbain-Premier en sa qualité de maire ayant démarré et concrétisé le projet de bibliothèque municipale. Le choix du nom Bibliothèque Armand-Miller a fait l’unanimité. Normand Landry, directeur de l’École Saint-Urbain, s’est ensuite exprimé sur les diverses collaborations entre l’école et les organismes locaux, ainsi que de l’importance pour l’école d’être pleinement intégrée à l’animation du milieu. Par la suite une plaque commémorative a été dévoilée.

Un moment fort en émotions fut sans nul doute celui où Michel Miller, fils aîné d’Armand Miller et de Françoise Lewis-Miller, dont les œuvres étaient exposées, a rappelé des souvenirs de leur vie familiale à Saint-Urbain-Premier. La famille Miller, dont quatre des enfants étaient présents, a versé aux archives municipales en format vidéo une entrevue réalisée en 1994 par la télévision communautaire du Grand Châteauguay avec Armand et Françoise Miller. La famille a aussi offert à la bibliothèque un tableau peint par Mme Miller intitulé « Brume de mer ».

Philippe Laplante, coordonnateur culturel et au développement rural à la MRC de Beauharnois-Salaberry a également pris la parole. Il a souligné la participation du programme « Pacte rural » au projet de diffusion comportant l’installation d’un système d’accrochage permanent, l’acquisition d’un grand écran pour les diffusions en format numérique, écran utilisé pour la première fois lors de la récente exposition du Concours-photo de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ainsi que la numérisation de 800 photographies d’archives de la collection municipale. M. Laplante a précisé que la Bibliothèque Armand-Miller devenait ainsi un « troisième lieu », redéfinissant sa mission en transformant celle-ci en un véritable lieu de vie et centre culturel communautaire, rassemblant ses usagers autour de projets culturels et sociaux.

-Exposition Artistes de chez nous

Anne-Marie Samson, présidente du Comité culturel de Saint-Urbain-Premier et animatrice de l’événement, a présenté les dix artistes dont les œuvres sont exposées à la bibliothèque. Ces artistes, originaires et/ou citoyens d’adoption de la municipalité, présentent des œuvres de grande qualité, des sujets et techniques diversifiées.

Bibliotheque-Armand-Miller-a-St-Urbain-Premier-assistance-et-representant-MRC-avec-artistes-Montage-INFOSuroit_comL’exposition Artistes de chez nous se poursuit jusqu’au 23 avril les mercredis, de 10 à 11 h 30 et de 15 à 20 h 30 et exceptionnellement, les dimanches 6 et 13 avril, de 13 à 15 h.

La Bibliothèque Armand-Miller est située au 9, rue de l’École. On pourra y admirer les œuvres des artistes Johanne Chaput-Fortin, Marilise Demers, Céline Kirouac, Louise Laforme, Françoise Lewis-Miller, Jean-Marc Legris, Marie Parent, Johanne Pronovost, Françoise Schotman et Jeannette Usereau.

Les artistes se sont dits ravis qu’un nouveau lieu de diffusion pour les arts visuels ait été créé.

Notons que de nombreuses personnalités ont assisté à l’événement du 23 mars : les conseilleurs municipaux Nicole Ste-Marie, Joane Gibeau, François Thibault, Sylvain Mallette, Mario Parent et Michel Hamelin; Réjean Beaulieu, maire de la municipalité jusqu’en novembre 2013; Michel Morneau, directeur général de Saint-Urbain-Premier, Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et Mesdames Francine Montpetit et Jacinthe Leduc, commissaires à la Commission scolaire. Notons également la présence de Stéphane Billette, député sortant et candidat libéral aux élections du 7 avril dans Huntingdon et de Claire Isabelle, candidate du parti Coalition Avenir Québec également pour Huntingdon.

Avec cet autre moment culturel fort, Saint-Urbain-Premier, composée de quelque 1 200 citoyens, réécrit sans cesse son histoire, se positionnant parmi les municipalités rurales les plus dynamiques et novatrices de la Montérégie et du Québec.

-Pour en savoir plus sur Armand Miller et sur Saint-Urbain-Premier-

Armand Miller (1914-2004) est né à Sainte-Anne-du-Lac, près de Mont-Laurier, il s’installe avec sa famille dans la région de Montréal. Il se marie en 1944 avec Françoise Lewis et le couple aura neuf enfants. Ayant toujours caressé le rêve d’une terre à cultiver, il s’établit à Saint-Urbain-Premier en 1953 à la suite de sa reconnaissance du territoire comme émondeur (avec son frère Émilien qui viendra s’établir dans la même localité quelques années plus tard). Les quatre plus jeunes enfants de la famille d’Armand et Françoise naîtront à Saint-Urbain-Premier.

Armand Miller a toujours suivi de près l’actualité par les médias. Maire de Saint-Urbain-Premier de 1977 à 1984 et appuyé par son épouse Françoise, elle-même peintre et passionnée de culture, il épaulera alors la mise en place de projets communautaires et culturels, dont celui de l’établissement de la bibliothèque municipale.

À cet effet, les démarches sont entreprises avec la Bibliothèque centrale de prêt et le 3 août 1981, le règlement no 102 est adopté relativement à l’établissement et le maintien d’une bibliothèque gratuite dans la municipalité. Puis, le 16 septembre 1981, une entente est conclue entre la Bibliothèque centrale de prêt et la municipalité de Saint-Urbain-Premier. C’est le 16 avril 1982 que sera inaugurée la bibliothèque municipale !

En 2010, la Municipalité de Saint-Urbain-Premier, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec unissaient leurs efforts dans la construction de la bibliothèque qui fut inaugurée le 19 février 2012. Celle-ci, bonifiée par l’union des collections municipale et scolaire en un seul lieu, ne cesse de s’épanouir par sa vocation culturelle élargie. La réalisation de ce projet a renforcé la position d’Armand Miller qui œuvrait à l’épanouissement de sa communauté.

La Bibliothèque Armand-Miller fut ainsi nommée le 23 mars 2014 et ce même jour, la Galerie de la Bibliothèque Armand-Miller fut inaugurée.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région
Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition Retour du Sapin du Petit Bonheur pour une 13e édition
Emploi : Technicien en loisirs recherché à Beauharnois Emploi : Technicien en loisirs recherché à Beauharnois
Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles
Emplois pour étudiants à la Bibliothèque Armand-Frappier Emplois pour étudiants à la Bibliothèque Armand-Frappier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.