La 4e édition des prix FICMAN en mode virtuel

C’est le 27 novembre à 19 h que se déroulera la soirée de projection de la saison 4 de FICMAN : un tour du monde par le court-métrage d’auteur, présenté par la comédienne et animatrice campivallensienne, Gabrielle Noumeir-Gagnon. Elle sera entourée pour l’occasion d’invités de marque dont, entre autres, Louise Lebrun, mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe, Guylaine Beaudoin, fondatrice du Festival et présidente du Jury, François Grondin, membre du jury et président du média canadien de cinéma Le Petit Septième, Martin Loyer, président du Comité Culturel Barberivain, et Alain Billette, coordonnateur Loisirs, Culture et Vie communautaire pour la Municipalité de Sainte-Barbe.

De décembre à septembre, chaque mois, des films du monde entier se sont inscrits à FICMAN (Festival International de Courts-Métrages d’Auteurs et Narratifs) pour remporter une compétition mensuelle et ainsi devenir finaliste. Parmi ces films finalistes, 5 grands gagnants seront dévoilés lors de la soirée virtuelle du 27 novembre. Ce sont neuf films primés qui sont en lice cette année pour se répartir les 5 grands prix, parmi les centaines de films inscrits aux compétitions mensuelles.

« Chaque mois, les membres du jury ont le privilège de découvrir des petits bijoux de films, provenant de réalisateurs de talent des 4 coins du monde, explique Guylaine Beaudoin, fondatrice du Festival. C’est un honneur de découvrir ces oeuvres et de permettre au grand public de les visionner. Et c’est d’ailleurs la raison d’être de FICMAN : faire aimer, faire découvrir, et sensibiliser au court-métrage. »

Les neuf films ayant remportés chacun l’une des compétitions mensuelles, et qui deviennent ainsi finalistes pour les 5 grands prix, sont :

  • Décembre 2020 : Tidy town, par Dana Alink (Pays-Bas)
  • Février 2021 : Dance or die, par Nathalie de Lopez (France)
  • Mars 2021 : On/Off, par Nicolas P. Villarreal (Argentine)
  • Avril 2021 : D… is dead, par Bruno Ballouard (France)
  • Mai 2021 : Fantasy of companionship between human and inanimate, par Susan Lim, Samudra Kajal Saikia et Christina Teenz Tan (Singapour)
  • Juin 2021 : Swipe, par Anthony Sneed (États-Unis)
  • Juillet 2021 : Les exemplaires, par Guillaume Creton (France)
  • Août 2021 : In the fishbowl, par Christina Katsiadakis (Canada)
  • Septembre 2021 : The burden, par Allan H. Johnson (États-Unis)

Parmi ces films, des prix d’une valeur totalisant plus de 15 000 $ en visibilité et en reconnaissance seront attribués le 27 novembre dont : meilleur court-métrage, meilleur scénario, meilleure direction photo, prix hommage et coup de coeur du Petit Septième.

En mode virtuel avant le grand retour en salle

Pour cette quatrième édition, la remise de prix se fera en mode multiplateforme et virtuelle. Il sera donc possible d’assister à la remise de prix sur tablettes, téléphones ou ordinateurs. La diffusion sera hébergée sur le site du Petit Septième, un partenaire des premières heures du Festival. Ce lien sera accessible également via les pages Facebook des Productions du 3 juin, de la Municipalité de Sainte-Barbe et du comité culturel barberivain.

Reconnu par Patrimoine Canada comme un média de cinéma canadien, il était tout naturel que cette tribune accueille la version virtuelle de FICMAN avant son retour en salle à Sainte-Barbe, en novembre 2022. Surtout, que lors de cette soirée Le Petit Septième dévoilera, de son côté, une primeur. D’ailleurs, cette année, un après gala bien particulier sera offert par le Petit Septième, alors que François Grondin recevra en entrevue l’un des finalistes de FICMAN.

FICMAN est un événement de cinéma d’auteurs phare pour la Municipalité de Sainte-Barbe, où il est bien implanté, en plus d’être initié par Productions du 3 juin, une maison de production de Sainte-Barbe. À la fois plateforme de découvertes et Festival, il vise tant les curieux que les amateurs de courts-métrages d’auteurs. C’est une occasion unique pour les courts-métrages, d’être vus à travers le monde entier, via l’auditoire international de cette grande tribune barberivaine.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Louise Lebrun à nouveau préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent Louise Lebrun à nouveau préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre
Alexandre Daneau remonte sur les planches après 10 ans Alexandre Daneau remonte sur les planches après 10 ans
Cliniques mobiles de dépistage du 18 au 22 octobre Cliniques mobiles de dépistage du 18 au 22 octobre
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.