La 3e édition de la campagne Biscuit Sourire dès le 14 septembre

Du 14 au 20 septembre 2020, c’est le retour de la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons, en association avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît. 18 restaurants Tim Hortons de la région situés dans les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Rigaud, L’Île-Perrot, Coteau-du-Lac, Saint-Lazare et Les Coteaux sont fiers de participer à cette initiative permettant d’aider les jeunes les plus défavorisés du quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield. Un projet rendu possible grâce au soutien d’une multitude de partenaires, dont le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Dominique Pilon, directeur à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) du CISSSMO, Isabelle Fournier, intervenante famille pour le CISSMO, Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît et Behzad Baghdadi, franchisé Tim Hortons, ont inauguré la troisième édition de la campagne Biscuit Sourire à l’ABC de la Famille.

Dans la région, depuis 2018, la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons est organisée au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. En 2 ans, c’est plus de 43 000 $ qui ont été amassés grâce à la générosité des franchisés Tim Hortons et des citoyens du Suroît. Cette somme a été dédiée dans un projet porteur visant à soutenir la jeunesse et plus particulièrement, les familles défavorisées de Salaberry-de-Valleyfield.

« La totalité des fonds amassés par la campagne des Biscuit Sourire est dédiée à soutenir les jeunes défavorisés de Salaberry-de-Valleyfield, a précisé Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. En 2019-2020, nous avons pu assurer la sécurité alimentaire de dizaines d’enfants du quartier Robert-Cauchon. Les repas distribués, même en temps de pandémie, ont pour effet de développer un tissu social fort entre les intervenants, l’école, les organismes communautaires et les parents en situation de pauvreté. Cette concertation a permis à nos jeunes de commencer leur vie avec les meilleures bases possible. »

Concentrée dans le quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield, quartier faisant face à de nombreux défis en lien avec les inégalités sociales en santé, la distribution des repas a permis aux parents ciblés de développer leur compétence parentale en plus d’amener du réconfort et de la bienveillance aux enfants.

Le projet VIGILANCE

À ce jour, c’est plus de 879 repas qui ont été distribués auprès de 32 enfants issus de 22 familles. Les repas ont été confectionnés avec amour par l’organisme La Popote Roulante et un soutien logistique est assuré par l’ABC de la famille. La distribution des repas dans le quartier Robert-Cauchon s’insère dans un nouveau programme novateur appuyé par le CISSS de la Montérégie-Ouest appelé projet VIGILANCE, qui s’articule grâce à des partenariats forts avec les organismes et intervenants du milieu.

« Quand des parents peinent à entretenir leur logement, à se trouver un travail ou à nourrir adéquatement leurs enfants, le stress est omniprésent, a mentionné Dominique Pilon, directeur à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) du CISSS de la Montérégie-Ouest. Les actions du projet VIGILANCE viennent donc se concentrer sur les besoins primaires des familles permettant aux parents d’être plus disponibles physiquement et mentalement pour leurs enfants. »

La récente annonce du gouvernement du Québec, en lien avec la bonification de l’aide alimentaire apportée aux élèves vulnérables à la grandeur de la province, amènera la Fondation à soutenir un autre volet du projet VIGILANCE dans l’année à venir.

Du 14 au 20 septembre, la Fondation de l’Hôpital du Suroît invite l’ensemble des citoyens de la région à se rendre à l’un des restaurants Tim Hortons participants et à se procurer un Biscuit Sourire. Avec un café, l’achat d’un Biscuit Sourire est le geste parfait afin de changer le monde des jeunes d’ici.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.