L’Olympienne Sylvie Bernier de passage au Collège de Valleyfield

Colloque-service-de-garde-College-Valleyfield-G_Laperriere-M_Barrette-S_Bernier-B_Asselin-et-F-Auclair-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Guy Laperrière et Marie Barrette, respectivement directeur général et coordonnatrice du Service de la formation continue du Collège de Valleyfield, la conférencière Sylvie Bernier, ainsi que Brigitte Asselin et Frédéric Auclair, de Québec en Forme.

Samedi dernier (12 avril), le Service de formation continue du Collège de Valleyfield accueillait Sylvie Bernier, championne olympique et ambassadrice des saines habitudes de vie chez Québec en Forme, pour une conférence spéciale à la salle Albert-Dumouchel. Cette présentation matinale, offerte à des membres du personnel des services de garde éducatifs de la région dans le cadre du Colloque « Pour moi… Et pour eux », était également soutenue par Québec en Forme.

Le Colloque « Pour moi… Et pour eux », organisé par le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield, s’inscrivait dans un objectif de développement des compétences, mais visait aussi à créer des rapprochements entre les différents services de garde du territoire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de se ressourcer et d’approfondir leurs connaissances afin d’intervenir de manière plus concertée auprès des enfants dans leurs milieux respectifs.

« Prendre soin de soi pour être plus efficace au travail, c’est indispensable. C’est un apprentissage que nous offrons aujourd’hui », de spécifier Marise Fournier-Lafrance et Stéphanie Fournelle, membres du comité organisateur de l’événement.

Une centaine de participants ont répondu à l’appel, dont des éducatrices, des cuisinières et des directrices de centres de la petite enfance, des techniciennes en éducation spécialisées, des conseillères pédagogiques, des techniciennes en service de garde, des membres de garderies, de service de garde scolaire et en milieu familial. Une quinzaine d’ateliers portant sur l’alimentation, les activités physiques et motrices, les troubles de comportement, l’anxiété chez les enfants, stimulation du langage, spectre de l’autisme, leur ont été offerts. Un salon des exposants, réunissant plusieurs partenaires et collaborateurs du milieu des services de garde et permettant la présentation de différentes offres de service sur le territoire, prenait également place au Café chez Rose du Collège de Valleyfield.

La conférence d’ouverture, soutenue par Québec en Forme, a permis à Sylvie Bernier de présenter quelques acquis et recommandations au sujet des saines habitudes de vie.

« Je souhaite, par ma présence à ce colloque, sensibiliser les intervenants des milieux de garde à l’importance de l’activité physique, du développement moteur, de la saine alimentation et de leurs impacts sur le développement global de nos jeunes. La sédentarité a des effets dévastateurs sur leur santé et c’est à nous de leur offrir des services et des infrastructures adaptés et accessibles à leurs besoins », indique-t-elle.

Pour le comité organisateur du colloque, cette présentation a rejoint une prémisse indispensable pour les milieux et selon laquelle il est important pour les différents intervenants des services de garde d’apprendre à prendre soin d’eux afin de pouvoir transmettre cette valeur de saine habitude de vie aux enfants qu’ils côtoient.

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le camp de jour de Coteau-du-Lac participe au Défi têtes rasées Le camp de jour de Coteau-du-Lac participe au Défi têtes rasées
Une expérience théâtrale pour 24 jeunes du camp de jour de Vaudreuil Une expérience théâtrale pour 24 jeunes du camp de jour de Vaudreuil
Emplois saisonniers d’accompagnateurs de camp de jour Emplois saisonniers d’accompagnateurs de camp de jour
296 nouvelles places subventionnées dans la circonscription de Huntingdon 296 nouvelles places subventionnées dans la circonscription de Huntingdon
Plusieurs postes d’éducateurs en service de garde à pourvoir au CSSVT Plusieurs postes d’éducateurs en service de garde à pourvoir au CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.