Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’île Saint-Bernard citée bien patrimonial municipal

Manoir-d-Youville-Moulin-Batiment-patrimonial-et-bistro-ile-Saint-Bernard-Montage-photos-INFOSuroit-com_Le 12 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Châteauguay a confirmé le caractère exceptionnel du tertre de l’île Saint-Bernard. Les élus ont unanimement cité le site, ainsi que ses bâtiments, bien patrimonial municipal, tel que maintenant permis par la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

« Cette citation, accompagnée d’une modification au plan d’urbanisme, est une autre étape à la protection de ce joyau collectif. C’est l’objectif que nous nous étions fixé au moment de l’achat du tertre en avril 2011. Je partage donc la joie des nombreux citoyens qui ont milité en ce sens » souligne la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

Le projet d’acquisition et de mise en valeur de l’île Saint-Bernard a d’ailleurs reçu, dans le cadre du mérite Ovation municipale 2015 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le prix de la catégorie «Économie, tourisme et loisir», ainsi que le prix «Coup de cœur du public». La Ville de Châteauguay rappelle avec fierté que le site de l’Île Saint-Bernard accueille quelque 200 000 visites annuellement.

moulin ile_St-Bernard a Chateauguay juin 2016 Photo INFOSuroit

Rappelons que l’Île Saint-Bernard est un joyau touristique de la région de la Montérgie-Ouest. Longtemps lieu de résidence des Soeurs Grises, l’Île Saint-Bernard est située sur le lac Saint-Louis à l’embouchure de la rivière Châteauguay. Appréciée notamment pour la faune et la flore de son Refuge faunique Marguerite-d’Youville, l’île attire aussi les touristes pour son moulin de 1686, un des plus anciens moulins du Québec et pour son vieux cimetière.

Cimetiere des Soeurs Grises ile_Saint-Bernard Chateauguay Photo INFOSuroit_com

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Fierté régionale, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable Arrêté par l’UPAC en 2013 : Michel Bergevin coupable
Le nouveau conseil municipal de Châteauguay est assermenté Le nouveau conseil municipal de Châteauguay est assermenté
Bon début de saison pour des athlètes du Club Gymini Bon début de saison pour des athlètes du Club Gymini

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.