L’été à Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie

Pointe-du-Buisson-Musee-quebecois-archeologie-a-Beauharnois-mai-2013-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – L’été, on est toujours à la recherche de sorties à faire en famille ou entre amis. Des activités, il y en a toute une variété dans la région, mais pour une sortie vraiment originale, un arrêt à Pointe-du-Buisson est de mise.

Tout au long de la saison estivale, petits et grands trouveront assurément leur compte parmi le lot d’activités proposé par le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Le musée compte deux expositions permanentes : « Archéologie » et « Paléontologie ».

La première est composée d’une compilation des découvertes faites lors des fouilles publiques depuis plus de dix ans. Elle se veut un hommage aux archéologues amateurs et à la discipline en expliquant la démarche scientifique en archéologie aux visiteurs.

Traces-laissees-par-specimens-musee-Pointe-du-Buisson-Beauharnois-Photo-INFOSuroitLa deuxième exposition permanente se tient dans le hall Hans J. Hofmann et traite de la paléontologie du Cambrien, une science fréquemment confondue avec l’archéologie. Des traces de fossiles ayant plus de 500 millions d’années y sont exposées. Elles comptent probablement parmi les plus grandes traces d’invertébrés jamais découvertes.

Le Parc des galets s’ajoute en complément au hall Hans J. Hofmann. Cette petite installation nommée en l’honneur des citoyens de Melocheville réunit plusieurs traces fossiles vieilles de 500 millions d’années.

Fouilles-archeologique-pour-Pointe-du-Buisson-avec-archeologues-Photo-INFOSuroitDe plus, chaque mois, une nouvelle thématique s’installe à Pointe-du-Buisson. Ce mois-ci, le thème est « Se vêtir » et en août, ce sera « Mourir ». En août, ce sera également le Mois de l’Archéologie. Pour l’occasion, fouilles publiques aux abords du Saint-Laurent avec un archéologue, zone de simulation de fouilles archéologiques interactive pour reproduire imiter les gestes et manipuler les instruments des archéologues et balades en nature sur les divers sites archéologiques de Pointe-du-Buisson en compagnie d’un animateur-historien seront au programme.

Musee-quebecois-d-archeologie-Pointe-du-Buisson-exposition-Daniel-Gauthier-Memoire-de-l-eau-Photo-INFOSuroitJusqu’au 31 octobre, la science côtoiera les arts visuels au Musée québécois d’archéologie avec l’exposition temporaire La mémoire de l’eau de l’artiste Daniel Gautier. Dans ses œuvres, M. Gautier allie art et science pour faire découvrir au public la grande aventure de l’eau et de l’humain dans la vallée du Saint-Laurent. Lors de cette exposition, vous apprendrez comment était l’environnement au temps des premières incursions humaines sur le territoire, quel a été l’impact des changements climatiques à l’époque et comment le voit-on dans les vestiges archéologiques. Vous prendrez conscience de l’ampleur du cycle de l’eau et de notre lien intime avec lui et son histoire.

Laboratoire-Musee-quebecois-d-archeologie-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_

-5 000 ans d’histoire tout près d’ici-

La Pointe-du-Buisson est située à Beauharnois tout près de l’autoroute 30, via la sortie du Chemin du Canal. Peu importe votre lieu de résidence dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Grand Montréal ou ailleurs, soyez assuré que vous ne vous ennuierez pas cet été avec la panoplie d’activités à l’horaire. Amenez-y la famille et les amis pour du plaisir garanti.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Internet de la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie.

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les cols bleus et blancs s’entendent avec la Ville de Beauharnois Les cols bleus et blancs s’entendent avec la Ville de Beauharnois
Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO
Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois
Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.