L’été à la réserve de faune du Lac Saint-François

Saison-2013-Amis-reserve-nationale-faune-Lac-Saint_Francois-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs activités thématiques fort intéressantes seront organisées prochainement par les Amis de la réserve nationale de faune du Lac Saint-François, dans le cadre de la saison 2013. On parle de la Journée internationale de la biodiversité, d’une activité d’inventaire scientifique d’oiseaux de marais et d’une séance d’observation des perséides.

Une saison pour le moins diversifiée

Depuis le 4 mai dernier, une équipe de 8 employés formés en biologie et en tourisme proposent une visite guidée sur près de 10 km de sentiers pédestres ainsi que sur les plans d’eau douce du site. Les activités thématiques ont aussi repris de plus belle.

La première aura lieu le samedi 25 mai. Il s’agit de la Journée internationale de la biodiversité. Bien que cette journée soit soulignée aujourd’hui (22 mai), l’organisme profitera de la fin de semaine pour sensibiliser le plus de gens possible sur la diversité biologique. Viendront ensuite deux soirs d’inventaire scientifique d’oiseaux de marais, en mai et en juin.

Les amoureux des étoiles ont probablement déjà noté les vendredi 9 et samedi 10 août au calendrier en raison des Perséides, une pluie d’étoiles filantes qui nous revient chaque année. Il sera possible d’observer le phénomène à la réserve nationale de faune du Lac Saint-François. Un peu plus tard dans l’année, l’organisme tiendra une activité spéciale Halloween le vendredi 1er novembre, ainsi qu’un souper-bénéfice, dont la date reste à confirmer.

Autrement, la population peut toujours profiter des randonnées guidées en canot 2 places, en canots Rabaskas et en kayaks de mer, des séjours de plus d’une journée au lac Saint-François avec camping sur l’île Thompson, ainsi que des forfaits interculturels.

En 2013, venez donc découvrir ou redécouvrir la réserve nationale de faune du Lac Saint-François, reconnue mondialement comme étant l’une des 2 122 zones humides à conserver de façon prioritaire par la Convention de Ramsar. Un archipel d’îles entouré de marais qui renferment une faune et une flore des plus diversifiées en province vous y attendra.

Pour toutes informations supplémentaires, visitez le site Internet des Amis de la réserve nationale de la faune du Lac Saint-François, leur page Facebook, écrivez à [email protected], composez le 450 264-5908 ou rendez-vous au 7600, chemin Pointe-Fraser, à Dundee.

 

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
Malgré la chaleur, plus de 2000 personnes au 75e Pique-nique Holstein Québec Malgré la chaleur, plus de 2000 personnes au 75e Pique-nique Holstein Québec
Donnez du sang même l’été – nombreuses collectes d’ici le 10 août Donnez du sang même l’été – nombreuses collectes d’ici le 10 août
Arrachage du nerprun par Nature-Action Québec à Châteauguay Arrachage du nerprun par Nature-Action Québec à Châteauguay
Fauchage de plantes envahissantes : Valleyfield veut maintenir la biodiversité des berges Fauchage de plantes envahissantes : Valleyfield veut maintenir la biodiversité des berges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.