Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’état de nos ressources en eau au coeur d’un forum

Riviere-chateauguay-qui-traverse-Sainte-Martine-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le 31 mars prochain, la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) organisera le Forum des États Généraux de l’Eau, un événement qui permettra à la population d’être au fait de l’état de cette ressource naturelle en région. Les participants en sauront également davantage sur le portrait de la situation, autant au niveau des problématiques environnementales à résoudre que des actions proposées pour améliorer la situation.

Présentation du plan directeur de l’eau

Au courant des dernières années, de nombreuses personnes ont travaillé afin d’élaborer ce que l’on appelle le Plan directeur de l’eau, lequel traite des principaux enjeux territoriaux concernant les ressources en eau. Il expose les problématiques et propose des solutions en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de ces ressources.

Pont-Arthur-Laberge-riviere-Chateauguay-et-eglise-St-Joachim-Photo-INFOSuroit_comLe Plan directeur de l’eau sera donc présenté lors du forum et permettra, selon Félix Blackburn, directeur général de la SCABRIC, de mieux sensibiliser les gens et peut-être même de motiver la population à poser des gestes concrets pour assurer une bonne gestion de nos ressources en eau.

« L’objectif est de motiver les gens à participer et faire connaître l’état de l’eau sur le territoire afin d’en améliorer la qualité. Au travers des forums comme celui-là, on peut montrer les bons coups dans le but de permettre à tous de s’en inspirer et présenter les mauvais afin de les éviter. On veut d’ailleurs s’engager à faire un forum tous les ans pour que les gens prennent conscience de l’importance de l’eau », a-t-il commenté en entrevue téléphonique.

La situation s’améliore lentement

Toujours selon monsieur Blackburn, la qualité de l’eau n’est pas catastrophique actuellement, même qu’elle s’améliore peu à peu. Il ne faut toutefois pas crier victoire trop vite considérant la charge de travail restant à faire.

« Le portrait n’est pas à tous crins, mais ce n’est pas la catastrophe. Au cours des 10 dernières années, on a réussi à cesser de détériorer nos cours d’eau dans la région, ce qui est déjà un pas important. Des actions encourageantes ont déjà été posées, mais tous les acteurs de l’eau doivent y mettre du sien.  Les comités de citoyens, les clubs environnementaux, les Corporations de développement communautaire (CDC), les chambres de commerces, bref, tout le monde est un acteur de l’eau à son niveau. Il n’y a pas de petits gestes pour améliorer la qualité de l’eau », poursuit-il.

Outre la présentation du plan directeur de l’eau, le forum accueillera différents conférenciers dont l’identité reste encore à confirmer. Plusieurs présentations sont également à l’horaire. L’une d’elles portera sur l’objectif de la SCABRIC d’intégrer la dimension de sauvegarde de l’eau dans le schéma d’aménagement des municipalités alors qu’une autre dressera un portrait des bassins versants de la zone Châteauguay.

Réservez maintenant

Les personnes désirant assister au Forum des États Généraux de l’Eau le 31 mars prochain à la Salle du Boisé de Mercier sont invitées à acheter leur billet maintenant. D’ici le 15 mars, ils sont au coût de 100 $ l’unité (125 $ par la suite). Vous retrouverez le formulaire d’inscription en visitant le site Internet de la SCABRIC.

Partenariats possibles

D’ailleurs, comme les besoins financiers pour la réalisation de cet événement sont évalués à 45 000 $, les entreprises et organismes souhaitant devenir partenaire de l’événement peuvent contacter Félix Blackburn en composant le 450 826-1114 ou en écrivant à l’adresse [email protected].

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le projet de l’ARRC Semons des semeurs porte ses fruits Le projet de l’ARRC Semons des semeurs porte ses fruits
Lancement public de la mini-série documentaire La Beaudette Lancement public de la mini-série documentaire La Beaudette
Avis d’ébullition pour le secteur nord de l’A40 à Vaudreuil-Dorion Avis d’ébullition pour le secteur nord de l’A40 à Vaudreuil-Dorion
Vidange des bassins de la région sur le fleuve Saint-Laurent Vidange des bassins de la région sur le fleuve Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.