Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’économie sociale au coeur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

economie sociale journee Vallee-du-Haut-St-Laurent 2017 a LaFactrie Photo courtoisie OD(OD) – Organisée par le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Grande journée de l’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a eue lieu le 29 mai au Café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield. Visant à rallier les forces vives de l’économie sociale de la Montérégie-Ouest, l’événement a permis aux participants de s’inspirer collectivement en vue de déployer des actions concrètes sur le terrain. L’ex-politicien Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale au Québec était présent en après-midi.

Mentionnons que la rencontre a débuté par l’assemblée générale annuelle du Pôle. Les membres ont procédé à la nomination de leurs dirigeants issus des différentes MRC et organisations de la région :

  • Martine Vallée, Surbois Inc. (siège #1 – MRC de Beauharnois-Salaberry);
  • Louise Page, Coeur de village Bistro Culturel (siège #2 – MRC des Jardins-de-Napierville);
  • Réjean Sauvé, Coop CSUR (siège #3 – MRC de Vaudreuil-Soulanges);
  • Frédéric Côté, Complexe Le Partage (siège #4 – MRC de Roussillon);
  • Nancy Ashton, CPE Abracadabra (siège #5 – MRC du Haut-Saint-Laurent);
  • Serge Paquin, CDC Jardins-de-Napierville (siège #6 – membre accompagnateur);
  • Philippe Roy, CLD Vaudreuil-Soulanges (siège #7 – membre accompagnateur).

En après-midi, plus de 30 participants ont pris part à la Tournée du Chantier de l’économie sociale. Lors de l’atelier-discussion, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, a partagé sa vision pour l’économie sociale :

« Il y a un problème fondamental dans notre société : le système économique traditionnel ne fonctionne pas. Seule une vision du développement économique qui intègre le pilier collectif peut répondre aux enjeux d’une société moderne telle que la nôtre.» M. Aussant a notamment rappelé aux invités que « les entreprises collectives et d’économie sociale ont un taux de survie de 50 % supérieur aux entreprises traditionnelles. »

economie sociale grande journee Vallee-du-Haut-St-Laurent a LaFactrie Photo courtoisie OD

Par la suite, les participants ont fait part à leur tour de leur vision de l’économie sociale régionale et ils ont partagé leurs idées afin de renforcer cette alternative à l’économie traditionnelle. La journée s’est conclue avec diverses présentations des principaux partenaires économiques de l’économie sociale, invitant les participants à «Passer à GO!» et à développer des projets répondants aux besoins de nos collectivités.

Rappelons que le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC du territoire. L’économie sociale, pour la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, représente 162 entreprises qui possèdent un chiffre d’affaires combiné de 335 M$ et offrent plus de 2 900 emplois.

Pour plus d’information sur le Pôle d’économie sociale, sur l’économie sociale et pour consulter le répertoire des entreprises d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-SaintLaurent sur le site Web economiequiaducoeur.com

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
15e Triathlon Valleyfield – Plus de 1 300 participants attendus 15e Triathlon Valleyfield – Plus de 1 300 participants attendus
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.