L’artiste Karine Dagenais présidera le Festival des arts 2019

La 16e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield sera  « floral » les 3 et 4 août prochain et réunira une soixantaine d’artistes en arts visuels dans le parc Delpha-Sauvé au coeur de la Capitale du Suroît. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre Karine Dagenais. Le dévoilement de la programmation 2019 du Festival des arts a eu lieu le 18 mars à la Brasserie Maltéus de la rue Victoria en présence la coordonnatrice du Festival Émilie Fortier, de l’artiste Karine Dagenais, de la fleuriste-paysagiste Josée Joannette et du conseiller municipal Jason Grenier qui agissait en tant que pro-maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

JJoannette-KDagenais-et-EFortier-Festival-Arts-Valleyfield-2019-photo-JHaineault-INFOSuroit

Josée Joannette, fleuriste-paysagiste, aura la tâche de créer une ambiance florale sur le site du Festival dans le parc Delpha-Sauvé. Elle apparait sur la photo avec la présidente d’honneur de l’édition 2019 du Festival des arts, l’artiste Karine Dagenais et avec Émilie Fortier, directrice générale de La Factrie, café culturel et coordonnatrice du Festival.

Après la thématique « bestial » sous la présidence d’honneur du peintre-animalier Claude Thivierge en 2018, le Festival des arts sera en mode « floral » pour sa 16e édition. La présidente d’honneur, l’artiste professionnelle Karine Dagenais (Dakapô), désire exploiter ce thème relié à sa pratique artistique. Mme Dagenais a grand plaisir à observer la beauté, en particulier, l’univers floral qui est pour elle, une source intarissable pour exprimer la force de la vie.

Le Festival des arts de Valleyfield attire bon an, mal an, près de 4 000 visiteurs et présentera donc un festival « floral » cette année. Le site du parc Delpha-Sauvé situé entre le Vieux canal de Beauharnois et la baie du lac Saint-François y fait pour beaucoup. Des chapiteaux blancs regrouperont les artistes et leurs oeuvres par groupe de quatre. Le chalet du parc (l’édifice Jean-H.-Besner) sera quant à lui utilisé pour des activités d’animations florales dont le contenu sera dévoilé plus tard. Comme à l’habitude durant les deux jours de l’événement, des artistes participeront au symposium en créant sur place une ou des oeuvres. Les visiteurs pourront ainsi voter en vue de l’attribution du Coup de coeur du public. La remise des prix est prévue pour le dimanche dès 16 h.

Plusieurs producteurs du terroir seront présents lors du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield. Le Village des saveurs sera installé tout près du Village des artistes, et ce, afin que les deux expériences proposées aux visiteurs (visuelles et gustatives) soient offertes en toute harmonie aux visiteurs.

Dans son allocution le 18 mars, Jason Grenier qui représentait le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a parlé de l’importance de soutenir le milieu des arts et, si possible d’acheter des oeuvres des artistes. Le Festival des arts des 3 et 4 août 2019 sera une belle occasion d’échanger avec les artistes et d’acquérir une ou des oeuvres qui seront proposées durant l’événement.

Jason_Grenier-conseiller-Ville-Valleyfield-pour-festival-des-arts-2019-photo-JHaineault-INFOSuroit

Projet d’intégration artistique à venir

Le comité organisateur du Festival compte innover encore une fois cette année. Un nouveau projet artistique d’intégration des arts visuels dans le milieu urbain de Salaberry-de-Valleyfield sera dévoilé au cours des prochaines semaines. Ce nouveau projet s’inspirera de la médiation culturelle, approche artistique de plus en plus répandue qui favorise la rencontre entre les créateurs et les citoyens.

À nouveau en 2019, il y a un Off Festival de prévu à la programmation. L’événement pour artistes, leurs supporteurs, parents et amis, est inscrit au calendrier le vendredi 2 août dès 19 h au café culturel La Factrie de la rue du Marché.

L’entrée demeure gratuite les deux jours du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield au parc Delpha-Sauvé les 3 et 4 août 2019. Le samedi, les festivaliers sont attendus entre 10 h et 18 h. Le dimanche le site sera accessible de 10 h à 17 h.

Pour les artistes qui souhaiteraient en savoir plus sur la 16e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield, vous pouvez consulter le site Web festivaldesartsvisuels.com. Vous y trouverez notamment les fiches pour les inscriptions (artistes et producteurs agroalimentaires).


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot prépare le 8e Festival de la SOUPE La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot prépare le 8e Festival de la SOUPE
Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.