L’artiste Cécile Kyriakos en résidence à la Maison Félix-Leclerc

Ce mois-ci, la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion a le plaisir d’accueillir l’artiste Cécile Kyriakos, qui sera en résidence jusqu’à son vernissage, le 31 mai. Tous les vendredis, samedis et dimanches du mois de mai, Mme Kyriakos s’imprègnera de l’énergie de la maison de Félix Leclerc. Elle rédigera de courts textes et poèmes et en détachera un détail, une impression qu’elle rendra visible grâce à la création de ses sculptures en papier mâché. Elle tentera de tirer l’âme, la voix d’un mot ou d’une phrase et de leur donner corps. Quoi de plus inspirant que la maison de Félix au bord de l’eau au printemps !

Cecile_Kyriakos sera a la Maison Felix-Leclerc photo MFL INFOSuroit

Née en France, Cécile Kyriakos vient du monde universitaire et de celui de la danse. Enfant, elle a fabriqué des masques en papier mâché, puis adulte, des pinatas pour ses enfants et plus récemment, des « bulles de mots ». Avec le temps, elle a développé une maïeutique qui marie ces deux mondes grâce à la technique simple du papier mâché. L’invisible devient visible, tactile. Les mots prennent chair grâce à la poésie de sculptures de petits formats.

Des ateliers de création tous les samedis

Cécile Kyriakos propose au grand public des ateliers de création de sculptures en papier mâché utilisant des articles recyclés (papier journal, petites brindilles de bois). Elle nomme ces sculptures des bulles de soi. Les ateliers se feront en deux étapes. Les citoyens seront libres de ne faire qu’une des deux étapes, ou les deux. La première sera la production de mots, pour exprimer nos révoltes intérieures, nos joies, nos peines, nos doutes. Les participants pourront les accrocher dans la Maison Félix-Leclerc sur une corde et les exposer.

La seconde étape sera la fabrication d’une bulle de soi qui sera décorée par les productions écrites. Le but de cette activité est de promouvoir l’expression intime de chacun à l’aide d’un médium plastique et de le partager avec la communauté. Les ateliers auront lieu les 4, 11, 18 et 25 mai de 13 h à 16 h et les 12, 19 et 26 mai de 13 h à 15 h.

Vernissage le 31 mai

Au terme de sa période de résidence, l’artiste Cécile Kyriakos aura sculpté 12 œuvres en hommage à la poésie de Félix, sa maison et ses révoltes intérieures. Sa création qui s’intitulera L’universalité de la révolte sera présentée officiellement lors du vernissage prévu le 31 mai à 17 h.

La Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion est située au 186, chemin de l’Anse.

Pour connaître l’ensemble de la programmation culturelle à La Mèz à Félix, consultez le site maisonfelixleclerc.org


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La famille à l’honneur ce week-end à Vaudreuil-Dorion La famille à l’honneur ce week-end à Vaudreuil-Dorion
Gala Mérite en histoire 2019 de la SNQS Gala Mérite en histoire 2019 de la SNQS
Soirée de poésie à la Maison Félix-Leclerc Soirée de poésie à la Maison Félix-Leclerc
Un nouveau parc-école à Vaudreuil-Dorion Un nouveau parc-école à Vaudreuil-Dorion
Coutumes et traditions aux 27e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Coutumes et traditions aux 27e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.