L’art populaire de Roger Brabant en vedette au Musée régional

L’exposition Le Spectacle du poulailler du sculpteur d’art populaire Roger Brabant est en vedette jusqu’au 17 juin au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Dans le cadre de cette exposition originale, un atelier d’art avec l’artiste aura lieu le vendredi 18 mai dès 13 h 30. Une occasion unique d’assembler et de décorer un personnage en bois inspiré de la démarche de Roger Brabant.

exposition sculpteur Roger_Brabant au Musee regional VS photo MRVS et entree musee photo INFOSuroit

L’artiste fantaisiste résident de Rigaud est reconnu pour son poulailler imaginaire. Chacun de ses coqs s’inspire d’un mot, d’une personnalité ou d’un événement du quotidien, que ce soit d’ici ou d’ailleurs. M. Brabant récupère des matériaux provenant de vieux bâtiments pour créer ses œuvres dotées d’un caractère intemporel qui font le pont entre le présent et le passé.

Dans sa tendre enfance, Roger Brabant était entouré d’animaux de basse-cour comme des poules, coqs, lapins, faisans et canards. Il a toujours été impressionné par le tempérament des coqs : fiers, prestigieux, sociables et meneurs. Vers l’âge de 35 ans, il a eu l’inspiration de «gosser» des coqs à partir de bois de grange ancestral qu’il récupérait. Avec le temps, il a perfectionné sa méthode en choisissant les matériaux qu’il récupérait : planches, clous de forge, poignées, tuyaux, etc.

Exposition artiste sculpteur Roger_Brabant oeuvres Germain et Rien_qu_un_soir photo via Musee regional VSChacun de ses coqs est baptisé et est remis à son propriétaire avec un certificat de naissance sur lequel apparaissent entre autres trois de ses caractéristiques (jovial, travaillant, généreux, etc.). Ses protégés ne sont jamais agressifs ni négatifs car l’artiste désire qu’ils répandent des ondes positives. Son exposition en cours jusqu’à la mi-juin au musée de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion réunit de nombreux personnages tous aussi colorés les uns que les autres.

La Germaine, supervise Le Poulailler imaginaire alors que J.L. le Pancarteux pose des pancartes. Même le photographe Speedy Gonzalez, faisant référence à un agitateur culturel que certains reconnaîtront, est de la partie. L’artiste y va aussi de sa représentation de personnages connus tels que Félix Leclerc, Diane Dufresne ou P.K. Subban pour le plus grand plaisir des visiteurs.

« C’est un rêve qui se réalise de présenter mes créations au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. C’est également un honneur pour moi d’exposer dans ma région. L’occasion me permet aussi de faire connaître l’art populaire, une tradition qui se perd malheureusement », confie Roger Brabant.

Pour l’atelier d’art avec l’artiste le 18 mai prochain, le coût est de 25 $ ou de 20 $ pour les membres du Musée régional. Les places étant limitées, il est important de s’inscrire le plus tôt possible en téléphonant au 450 455-2092.

Mentionnons en terminant que Roger Brabant artiste et grand raconteur participera aux rencontres-échanges lors des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le dimanche 10 juin de 14 h à 16 h.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Environnement – Dossier Lac La Carrière : Pas d’appel du jugement tranche la Cour Environnement – Dossier Lac La Carrière : Pas d’appel du jugement tranche la Cour
Une 14e édition fort prometteuse pour le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion Une 14e édition fort prometteuse pour le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion
Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest
La fête des patriotes soulignée une fois de plus à la Maison LePailleur La fête des patriotes soulignée une fois de plus à la Maison LePailleur
Priorité piétons : Vaudreuil-Dorion et la SQ reprennent les activités de sensibilisation Priorité piétons : Vaudreuil-Dorion et la SQ reprennent les activités de sensibilisation

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.