Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’aquarelliste Pat Walsh expose à la salle Alfred-Langevin

oeuvre-pat-walsh-photo-courtoisieLa MRC du Haut-Saint-Laurent vous invite à découvrir les oeuvres de l’artiste aquarelliste Pat Walsh qui seront exposées à la salle culturelle Alfred-Langevin du 3 au 24 avril prochain. Le vernissage de l’exposition est prévu le dimanche 3 avril de 13 h à 16 h.

La série d’oeuvres qu’elle nous présente est le point culminant du travail d’une décennie explorant la vulnérabilité de l’individu et la nature changeante d’un univers indifférent.

Les tableaux de Pat Walsh sont développés entre autres à partir du travail qu’elle a fait sur place en Alaska, dans l’État de New York, dans le Maine et dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

« Bien qu’une partie des oeuvres soit très sombre, une autre part est ludique et fantaisiste, » dit-elle de cette collection qui l’a accompagnée dans les moments bouleversants de sa vie, tant joyeux que tragiques.

Une série d’œuvres de ce projet à long terme a d’ailleurs été motivée par une réaction aux attaques terroristes à Mumbai qui ont coûté la vie d’un ami proche. On retrouve souvent dans ses œuvres l’image d’un poisson sous la forme de différentes espèces – par exemple un barracuda représentant dans sa magnificence un sentiment de menace ou d’appréhension rôdant sur le papier.

Pour elle, l’exposition est comme un forum pour examiner et discuter les conflits et les questions auxquelles elle a fait face en luttant contre « la grande fragilité de faire partie de ce monde et aussi la dichotomie de se sentir séparé de celui-ci. »

Son travail est plus subtil que narratif. L’utilisation subjective des couleurs et du contexte, avec la forme réduite ou abstraite, permet au spectateur de regarder au-delà de la surface de l’image et de s’engager avec les sentiments ou les états exprimés dans l’œuvre.

« L’intention n’est pas d’offrir une expérience passive, mais plutôt de provoquer », dit-elle de ses œuvres, affirmant qu’elle veut que les spectateurs s’impliquent, réfléchissent et apportent leur propre réalité à son travail.

Comment naviguons-nous sur les eaux périlleuses d’une existence fragile ? C’est ce que Pat Walsh vous invite à découvrir…

Un peu plus sur l’artiste

Membre fondatrice de la Galerie Powerhouse à Montréal, un des plus vieux centres d’artistes du Canada maintenant appelé La Centrale Galerie Powerhouse, l’artiste a exposé largement à Montréal et dans l’est du Canada. Diplômée de l’Université de Mount Allison – où elle a fait un baccalauréat en beaux-arts, Madame Walsh a poursuivi ses études à l’Université Concordia de Montréal pour y faire une double maîtrise en multimédia et photographie.

Depuis longtemps elle habite la région d’Elgin et possède une longue expérience d’enseignement en arts. Elle tient encore à ce jour des classes au HAECC de Huntingdon ainsi qu’à Montréal, au Centre des Arts Visuels.

Quand visiter l’exposition ?

Les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h
Les mercredis et jeudis, de midi à 16 h ou sur réservation
10, rue King, Huntingdon
Entrée gratuite

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.