L’aménagement du projet Sous les pavés deviendra la Place Viateur-Daignault

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield poursuit son processus de nomination toponymique. Le 20 août dernier, le conseil municipal a honoré la mémoire et l’œuvre de l’abbé Viateur Daignault, en nommant une place en son nom, sise près de l’édifice Raphaël-Barrette dans le quartier Champlain. La Place Viateur-Daignault sera une oasis de verdure, à la suite de la réalisation du projet Sous les pavés, conçu en concertation avec différents organismes et des citoyens.

abbe Viateur_Daignault pretre cure photo via Ville Valleyfield

Né le 1er mai 1938 à Salaberry-de-Valleyfield, Viateur Daignaut a fait ses études classiques au Séminaire de Valleyfield et au Grand Séminaire de Montréal, pour ensuite obtenir une maîtrise en psychopédagogie à l’Institut supérieur de pédagogie de Paris en 1968. Il a été ordonné prêtre le 14 juin 1964. Certains l’ont connu comme professeur de français au Séminaire de Valleyfield. Il a aussi été aumônier et directeur du Camp Bosco. Viateur Daignault a été le curé de la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus pendant près de 9 neuf années sur différentes périodes, dont de 2013 à 2019. M. Daignault est décédé le 17 janvier dernier, à la suite d’un accident.

Sous les pavés
En mai 2019, une partie du stationnement à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette a été déminéralisé et aménagé en un lieu convivial et végétalisé. Le lieu sera inauguré dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité de Salaberry-de-Valleyfield, qui se tiendra dans la semaine du 22 au 28 septembre. Des panneaux d’interprétation complèteront l’aménagement de la Place Viateur Daignault.

Sous les paves edifice Raphael-Barrette Valleyfield photo Facebook Sous_les_paves

Des citoyens et représentants d’organismes qui ont participé au projet Sous les pavés et ont créé une oasis de verdure à côté de l’Édifice Raphael-Barrette (ex-caisse Sacré-Coeur) – Photo Facebook Sous les pavés.

D’ici l’inauguration de la Place Viateur-Daignault, vous pouvez en apprendre plus sur les projets Sous les pavés en consultant le site Web souslespaves.ca ou la page Facebook souslespavesqc.

__

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux conférences gratuites présentées par le Comité ZIP HSL Deux conférences gratuites présentées par le Comité ZIP HSL
Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine
Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Nouvelle vision pour le canal de Soulanges Nouvelle vision pour le canal de Soulanges
Une série d’ateliers de tricot à Salaberry-de-Valleyfield Une série d’ateliers de tricot à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.