L’alpaga en vedette dans une exposition

Exposition-Alpagas-Salle-Alfred-Langevin-Huntingdon-Photo-Courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le mois de février sera l’occasion de découvrir l’animal qu’est l’alpaga grâce à l’exposition Un brin naturel de culture présentée par la MRC du Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec le Ranch alpaga de l’ourse qui danse. Sous la forme d’un circuit, l’exposition présentera les étapes de la préparation et de la transformation de la fibre de l’animal, ainsi que certaines techniques artisanales de production textile.

L’exposition Un brin naturel de culture s’adresse à tous, les petits comme les grands. L’occasion sera parfaite pour découvrir la douceur de la toison d’alpaga. D’ailleurs, il est bon de savoir que la laine de cet animal est beaucoup plus chaude que celle du mouton et elle est hypoallergène en plus!

Lors du vernissage, des professionnels seront sur place pour parler de leur art. Aussi, Chantal Lemoine, copilote du Ranch, fera des démonstrations de tissage sur métier.

C’est la Salle culturelle et communautaire Alfred-Langevin, située à Huntingdon, qui accueillera l’exposition du 4 au 24 février, les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h. Il est nécessaire de réserver avant d’effectuer une visite en semaine, en composant le 450 264-5411. Pour sa part, le vernissage aura lieu le dimanche 3 février, dès 14 h. L’entrée est gratuite.

Par voie de communiqué, Johanne Ratelle, la propriétaire du Ranch, explique que le but de l’exposition est de « donner une brève explication de chaque étape, depuis la présentation de l’alpaga et de ses caractéristiques uniques, jusqu’à l’obtention d’un item utile et agréable à l’existence humaine ».

De son côté, Anick Lacroix, coordonnatrice de la salle Alfred-Langevin à la MRC du Haut-Saint-Laurent, explique qu’il « importe de faire connaître le savoir-faire des artisans professionnels à la population et de créer un engouement au sein des nouvelles générations afin d’assurer la pérennité de cet héritage inestimable élaboré et perfectionné au fil des siècles ».


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Louise Page reçoit le Prix Reynald-Piché Louise Page reçoit le Prix Reynald-Piché
La députée de Huntingdon invite les artistes de son comté La députée de Huntingdon invite les artistes de son comté
Les Châteauguois conviés au lancement du livre Les 12 travaux de Maurice Les Châteauguois conviés au lancement du livre Les 12 travaux de Maurice
Un projet de concertation régionale réussi! Un projet de concertation régionale réussi!
Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous du 5 au 8 octobre Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous du 5 au 8 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.