L’UPA et le gouvernement s’entendent – Go les motoneigistes !

Québec et l’Union des producteurs agricoles (UPA) s’entendent sur le dossier de l’assurance stabilisation. Le privilège d’accès aux motoneigistes sur certaines terres agricoles est de retour.  Partout au Québec, dont chez nous dans la région de la Vallée-du-Haut-Laurent, cela va permettre aux adeptes de motoneige de profiter des accumulations de neige des derniers jours.

L’engagement pris ce matin par Laurent Lessard ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, à l’égard des orientations gouvernementales qui seront transmises à La Financière agricole du Québec (FADQ) satisfait enfin les attentes des agriculteurs du Québec.

Cet engagement permet en effet de compenser la mesure de resserrement du 25 % qui fait l’objet de leur mécontentement depuis plus d’un an et qui avait mené au retrait du privilège d’accès sur leurs terres en guise de protestation. La proposition d’aujourd’hui fait preuve d’équité envers les producteurs et devrait permettre, comme ils le souhaitaient, d’avoir véritablement accès aux sommes promises il y maintenant un an par le gouvernement.

La reconduction possible de cet élément sera évaluée en 2013. Cette nouvelle approche amènera la stabilité nécessaire aux producteurs agricoles pour leur permettre de se consacrer pleinement au développement de l’agriculture.

Pour l’UPA, c’est surtout une bonne nouvelle pour le maintien des fermes familiales partout sur le territoire.

Ainsi, l’UPA lève donc son mot d’ordre sur le retrait du privilège d’accès aux terres agricoles et salue par la même occasion l’appui reçu au cours des dernières semaines de la part de plusieurs groupes régionaux, de coopératives, motoneigistes, associations touristiques et autres.

Il y a depuis des années de ententes entre des agriculteurs et des clubs de motoneigistes. De façon spécifique chez nous, certains agriculteurs de Soulanges et du Haut-Saint-Laurent sont soulagés puisqu’ils se voyaient mal interdire véritablement l’accès aux motoneigistes. La décision rendue aujourd’hui  va éliminer l’inconfort qui existait depuis le début du conflit entre l’UPA, certains membres agriculteurs et leurs amis adeptes de motoneiges.

Cela arrive juste à temps pour le début officiel de l’hiver et pour les Fêtes 🙂


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pour l’automne et l’hiver, la collecte des matières résiduelles aux 2 semaines Pour l’automne et l’hiver, la collecte des matières résiduelles aux 2 semaines
Les lauréats du Prix du Mérite patrimonial 2020 dévoilés Les lauréats du Prix du Mérite patrimonial 2020 dévoilés
Les Soirées Communau-T du Haut-Saint-Laurent se poursuivent en ligne Les Soirées Communau-T du Haut-Saint-Laurent se poursuivent en ligne
Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019 Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.