Journée mondiale des parents le 1er juin et campagne Bravo les parents

Depuis 2012, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait du 1er juin la Journée mondiale des parents. Dans la région du Suroît, l’organisme Une affaire de famille qui a pignon sur rue à Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent participe à la première édition de Bravo les parents, une campagne unique pour féliciter les parents Québécois.

Cette initiative a été lancée le 29 mai par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et son réseau de partenaires à l’occasion de la Journée mondiale des parents le 1er juin. La campagne annuelle vise à valoriser et féliciter les parents, qui vivent un printemps difficile en raison de la situation actuelle.

Un printemps éprouvant pour de nombreuses familles
Confinement, télétravail, anxiété, pertes financières, retour à l’école ou non pour les enfants… La crise sanitaire mondiale a amené son lot de stress pour les familles. Dans ce contexte, Une Affaire de Famille prend part à la campagne Bravo les parents, et ce, notamment afin d’encourager les pères et les mères qui font preuve d’une grande résilience et d’une immense capacité d’adaptation.

« Il nous est apparu comme une évidence pour nous de joindre notre voix à celle de la FQOCF dans le cadre de cette nouvelle initiative Bravo les parents. En tant qu’organisme communautaire famille, nous sommes très enthousiastes à propos de cette campagne, qui souligne les efforts et le dévouement des parents en plus de les encourager à faire de leur mieux, tout en gardant confiance en leurs habilitées parentales », s’est exprimé Gabrielle Limoges, directrice générale de l’organisme.

Des personnalités publiques se mobilisent
La parentalité comprenant une multitude de facettes et défis, il peut parfois s’avérer difficile de garder le cap. C’est pourquoi il est si important de soutenir collectivement l’ensemble des parents, de souligner leur implication et de les remercier pour le rôle essentiel qu’ils jouent auprès de leurs enfants, ces citoyens de demain. C’est le message véhiculé par plusieurs personnalités connues des Québécois, notamment l’honorable Pablo Rodriguez, Mathieu Lacombe, Salomé Corbo, Yvon Deschamps, Judi Richards, Marie-Soleil Michon, Marie Grégoire, Denis Coderre et Vincent Leclerc, dans le cadre d’une vidéo réalisée par la FQOCF et s’adressant aux parents.

Une Affaire de Famille organisera plusieurs activités dans le cadre de la campagne Bravo les parents!

Les réseaux sociaux seront mis à profit afin de mettre en vedette des personnes, organismes ou entreprises qui ont contribué durant la semaine à faciliter le rôle de parent, et à encourager la solidarité sociale.

Les parents et représentants d’organismes ou entreprises seront invités à inscrire #uneaffairedefamille sur leur publication, de façon à ce que toutes les fiertés et les coups de cœur se retrouvent à un même endroit.

En temps de pandémie, il est souvent plus facile de mettre en évidence des difficultés au lieu de bons coups, la campagne Bravo les parents viendra mettre un peu de positivisme dans cette période difficile.

Des ressources disponibles pour soutenir les familles de la région
D’autre part, l’organisme Une Affaire de Famille a annoncé il y a quelques jours que cette année, à cause de la période particulière que nous traversons, il poursuivrait d’assurer un suivi auprès de tous ses membres, durant toute la saison estivale. Généralement, Une Affaire de Famille ferme ses bureaux de la mi-juin au début septembre.

« Nous voulons demeurer présent pour accompagner les familles du Haut-Saint-Laurent à travers toutes les étapes à venir, liées au déconfinement progressif. Nous sommes conscients que toute la situation actuelle demande une grande capacité d’adaptation aux familles », a exprimé Gabrielle Limoges

Participez au mouvement national
Une Affaire de Famille encourage également la population à prendre part au mouvement national en félicitant un parent de son entourage pour sa force et ses bons coups, et ce, en utilisant le mot-clic #Bravolesparents sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir de souligner les actions du quotidien ou les efforts exemplaires d’une personne de votre entourage. Plus de détails sur la campagne nationale en consultant Bravolesparents.com.

Rappelons qu’Une Affaire de Famille est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1994 et qui propose une gamme d’activités, de programmes et de services pour tous les membres de la famille de la MRC du Haut-Saint-Laurent. La mission : soutenir les parents dans leur rôle, le plus près possible de leur milieu de vie, en créant une structure d’accueil et de rendez-vous ainsi qu’en sollicitant les parents à participer à l’ensemble du processus d’intervention les concernant. Une Affaire de Famille vise également à stimuler la solidarité, l’entraide et le partenariat entre les familles et leur milieu de vie.

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille
Travaux au pont Mercier – 1 voie ouverte par direction et transport collectif gratuit Travaux au pont Mercier – 1 voie ouverte par direction et transport collectif gratuit
Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet
Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID
Le Centre Pluriel : un centre multidisciplinaire pour le développement des enfants Le Centre Pluriel : un centre multidisciplinaire pour le développement des enfants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.