Journée de plantation communautaire au parc Le 405

Des élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, accompagnés de bénévoles de l’organisme GRAME, participent aujourd’hui à la plantation d’une centaine d’arbres au parc Le 405. Cette activité de reboisement s’intègre au projet de plantation de 10 000 arbres à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Dix essences différentes d’arbres (conifères et feuillus) seront plantées dans le secteur à proximité de la rivière Quinchien, sur une superficie de 2800 m2. L’organisme GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) possède une expertise dans les projets d’éducation et de sensibilisation à caractère environnemental. Avec ses nombreux bénévoles, il accompagne aujourd’hui les élèves dans la réalisation de cette initiative de reboisement dans un parc à proximité de leur école.

« La Ville de Vaudreuil-Dorion plantera cet automne plus de 10 000 arbres, tous calibres confondus. Les élèves et le GRAME nous donnent aujourd’hui un coup de main fort apprécié. Mais cette initiative va bien au-delà de l’intervention sur le terrain, elle vise avant tout à sensibiliser nos jeunes à l’importance des arbres sur notre qualité de vie », commente Louis Fradette, chef de division – Entretien des espaces verts et des aires récréatives.

Le verdissement pour lutter contre les îlots de chaleur

La section environnement a réalisé une expérience en juillet dernier visant à observer l’impact de la canopée urbaine sur les températures de surface dans les périodes de canicule. Plusieurs endroits sur le territoire ont été choisis afin de comparer les sites où l’on trouve des boisés matures, aux quartiers comportant de jeunes arbres et dépourvus de boisés. L’expérience a démontré que les températures de surface moyennes pouvaient varier jusqu’à 15 °C entre deux secteurs (par exemple entre un parc industriel et un secteur agricole) et jusqu’à 6 °C entre un quartier résidentiel boisé et un secteur plus récent où les arbres ne sont pas encore matures.

Bien que réalisée à petite échelle, cette étude permet de constater l’importance de continuer les efforts visant à augmenter le couvert forestier sur le territoire. La Ville de Vaudreuil-Dorion ajoute annuellement entre 600 et 800 arbres dans les lieux publics, parcs et emprises de rue. Cette année, c’est même près de 11 000 arbres qui seront plantés au total à différents endroits sur le territoire.

La Ville de Vaudreuil-Dorion encourage par ailleurs ses citoyens à faire de même sur leur terrain par le biais de ses subventions à la plantation d’arbres : Verdissons Vaudreuil-Dorion et Une naissance, un arbre.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion
Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion
Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.