Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates

(Jean-Pierre Major) –  Jimmy King et son GP-777 Steeler ont remporté les grands honneurs de la finale Grand Prix des 81es Régates de Valleyfield. King fait un retour sur le podium à Salaberry-de-Valleyfield. La dernière victoire de l’américain en finale Grand Prix aux Régates de Valleyfield remonte à 1990, alors qu’il était aux commandes d’Orange Crush (GP-151) ! Ces débuts en courses d’hydroplanes remontent aux années 80. Jimmy King compte donc plus de 35 ans d’expérience.

Regates Valleyfield 2019 Jimmy_King champion GP-777 Steeler photo JH INFOSuroit

Soulignons que l’hydroplane GP-777 Steeler a gagné pour la 6e fois le championnat en Grand Prix à Salaberry-de-Valleyfield. Les cinq fois précédentes en 2010, 2012, 2014, 2016 et 2017, c’est l’Ontarien Bert Henderson qui pilotait le GP-777.

Jimmy King avait auparavant gagné ses trois courses de qualifications ce week-end en plus de terminer avec le 2e meilleur temps lors des essais chronométrés de vendredi dernier.

Regates de Valleyfield 2019 finale Grand Prix GP-35 GP-79 et GP-777 photo JH INFOSuroit

Hydro 350

Dans la classe Hydro 350, un autre pilote américain, Donny Allen s’est signalé remportant non seulement la finale, mais toutes les épreuves de qualification auquel il a pris part durant les trois jours de courses des Régates de Valleyfield 2019 à bord de son H-14 Légacy 1.

Champion Hydro350 Regates Valleyfield 2019 DonnyAllen H-14 photo JHaineault INFOSuroit

Un autre américain gagne en Formule 2500

En Formule 2500, la grande finale des 81es Régates de Valleyfield réunissait huit embarcations. Six des huit pilotes qui participaient à l’épreuve ont devancé le départ. C’est donc Scott Liddycoat (F-63 SLR Racing) qui a récolté la victoire. À son dernier tour durant cette finale sur le Circuit Robert Théorêt, ont lui a communiqué qu’il était premier et se dirigeait vers la victoire ! Une belle surprise pour cet américain de Suffolk en Virginie qui croyait être 7e. Mentionnons que durant les trois jours des Régates, Liddycoat a remporté 2 de ses 3 courses de qualifications.

Regates Valleyfield 2019 gagnant finale Formule 2500 F63 Scott_Liddycoat photo JH INFOSuroit

2,5 litres – un gagnant… disqualifié ! 

En 2,5 litres, la finale a été remportée par Dominic Demers qui pilote le S-44 Wave Dancer en alternance avec son fils Derek. Un grand moment de joie pour Dominic Demers et toute son équipe. Malheureusement, à l’inspection d’après-course, le S-44 a été disqualifié pour un « aspect illégal de son moteur ». La victoire a été concédée à Yves Villeneuve S-6 GrafX.

Un nouveau champion en JSS

La finale de Jersey Speed Skiff est une belle surprise. Le gagnant est le pilote Jimmie Stewart, bien secondé par Peg Ewancio qui faisait office de navigatrice dans le JS-10 Yumpin Yimmy. Stewart a tenu le coup contre le champion Tom Pakradooni qui fait équipe avec Michele Morgan sur le JS-7 Rolling Thunder. Pakradooni a réussi l’exploit de gagner 11 championnats en 12 ans à Valleyfield !

Regates Valleyfield 2019 finale Jersey Speed Skiff JS-10 champion photo JH INFOSuroit

Encore Fitzgerald en Can-Am

La victoire en finale Can-Am est allée à Paul Fitzgerald et son April PS-24. Il s’agit du deuxième championnat consécutif à Valleyfield pour Fitzgerald.

champion Can-Am Regates Valleyfield 2019 PS-24 Paul_Fitzgerald photo JH INFOSuroit

Deux hommages

Durant la dernière journée des 81es Régates de Valleyfield, une minute de silence a été demandée pour rendre hommage au pilote du GP-9 Mathieu Daoust décédé le 30 juin dernier aux Régates de Brockville. Les animateurs ont rappelé les faits d’armes de Mathieu Daoust qui dominait la classe Grand Prix cette année avant son tragique accident. Un autre moment d’émotion a eu lieu avant la finale Grand Prix lorsque Marc Théorêt est venu près de la Tour des Régates et devant l’estrade principale à bord du légendaire GP-444 rendu célèbre par son père Robert « Bob » Théorêt.  En geste symbolique, Marc Théorêt a jeté les cendres de son père dans l’eau de la baie Saint-François. Rappelons que le champion Robert Théorêt est décédé en mars dernier à l’âge de 76 ans. Devant le grand nombre de ses exploits lors de courses d’hydroplanes, Robert Théorêt a été intronisé au Canadian Motosports Hall of Fame en 2006.

Vintage regates Valleyfield 2019 Marc_Theoret avec bateau GP-444 de son pere photo JH INFOSuroit

Le calendrier de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) de 2019 prendra fin en sol québécois les 7 et 8 septembre prochain avec la tenue des Régates de Beauharnois qui détermine souvent les titres de champion dans chacune des classes.

Plus de détails sur le site Web hrlhydroplane.com.

Plusieurs albums de photos reliés aux spectacles et courses de la 81e édition des Régates de Valleyfield sont disponibles sur la page Facebook INFOSuroit. Notre photographe Jeannine Haineault compte ajouter au cours des prochaines heures d’autres photos prises lors de l’événement.

regates Valleyfield 2019 assistance estrades CdnTire photo JHaineault INFOSuroit

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le trajet de la Grande marche Pierre Lavoie de Salaberry-de-Valleyfield Le trajet de la Grande marche Pierre Lavoie de Salaberry-de-Valleyfield
Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield
De nouveaux agents en support à la gestion des ressources humaines De nouveaux agents en support à la gestion des ressources humaines
Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire
La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.