(Marie-Ève Rochefort) – Les athlètes du Sud-Ouest viennent de terminer leur première journée de compétitions du deuxième bloc de la 48e Finale des Jeux du Québec Saguenay. La délégation en est toujours à 19 médailles, mais elle a bien performé dans certaines disciplines. C’est le cas pour l’équipe masculine de curling.
Les athlètes ont entamé le tournoi en lessivant la Capitale nationale par la marque de 14-3. Un match à sens unique pour les Campivallensiens Félix Guérin, Nicolas Latour, Olivier Roberge, Émile St-Onge Mineau et Shawn Thomson. Ils tenteront d’en faire autant jeudi en disputant leur second match, cette fois contre la Côte-Nord.
Du côté des filles, les choses n’ont pas aussi bien été. Elles ont plié l’échine 10-2 devant Laval. Les athlètes tentaient de retrouver le sentier de la victoire mercredi soir sur les glaces de l’Université du Québec à Chicoutimi, face à la délégation de Richelieu-Yamaska.
Revers crève-cœur en hockey féminin
La formation du Sud-Ouest faisait face à celle des Laurentides. Des rivales robustes, rapides et agiles, qui n’ont pas obtenu l’effet escompté devant les hockeyeuses du Sud-Ouest. Ces dernières, nullement impressionnées, ont vu les Laurentides prendre les devants 1-0, mais sont rapidement revenues de l’arrière et ont mené 2-1 pendant une bonne partie de la rencontre. Cependant tout s’est écroulé en fin de rencontre quand, d’un tir précis, les Laurentides ont créé l’égalité. Puis, avec moins de 3 minutes à jouer, elles ont brisé le cœur des joueuses et des partisans du Sud-Ouest en marquant le but de la victoire. Un gain de 3-2 qui ne laisse plus beaucoup de marge de manœuvre aux joueuses d’ici. Elles tenteront de se reprendre devant l’Estrie jeudi midi, toujours au Foyer des Loisirs d’Arvida.
L’équipe a bien entamé la compétition en atteignant les quarts de finale dans la portion individuelle. « Ça nous place provisoirement en 8e position et ça donne le champ libre pour une foule de possibilités. Parce que nous jouons demain (jeudi) contre l’Abitibi-Témiscamingue à 10 h 30. Un match crucial. Une victoire nous ouvre la voie et à partir de là, tout peut arriver et nous pourrions aisément viser le top 5 », explique Jasmin Felx, qui agit comme entraîneur dans le second bloc. On reconnait d’ailleurs Ashen Sendyalyana, de Vaudreuil-Dorion, qui devra déployer tout son potentiel s’il désire que l’équipe avance dans le top 5 du tournoi.
Début du pugiliste Brunet
Jeudi, le jeune boxeur Mathieu Brunet de Salaberry-de-Valleyfield entamera son tournoi chez les 46 kilos. Le jeune homme semblait confiant à la veille de son combat. Une victoire lui assurerait une place sur le podium alors que seulement quatre athlètes sont inscrits dans sa catégorie de poids. Il boxe à 14 h précise au Centre Price de Kénogami jeudi.
Par ailleurs, les compétitions de patinage de vitesse courte piste, de tennis de table et d’escrime se sont amorcées mercredi et se poursuivent jeudi.
La Webdiffusion des compétitions et les résultats complets sont disponibles sur le site officiel des Jeux du Québec. La Finale des Jeux du Québec Hiver 2013 se déroule jusqu’au 9 mars à Saquenay.
La délégation du Sud-Ouest regroupe 113 athlètes, 35 entraîneurs et 15 accompagnateurs et missionnaires.