Jour 5 des Jeux du Québec : 5 médailles pour le Sud-Ouest

(Mélanie Fournier/J-P Major) – La première journée du deuxième bloc de compétition à la 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 a été prolifique pour le Sud-Ouest. En effet, Olivier Dupuis s’est accroché trois médailles au cou en haltérophilie.

Un gros merci à Pierre Salvaille pour la magnifique photo d’Olivier Dupuis. L’athlète de Saint-Anicet a remporté l’or à l’arraché en soulevant 62 kilos et l’argent à l’épaulé-jeté avec une barre à 71 kilos ce qui lui a permis d’obtenir l’argent au combiné avec un total de 133 kilos.

« Je suis vraiment content pis je saute partout! En plus, j’ai battu mon record personnel en compétition à l’épaulé-jeté qui était de 70 kilos », s’exclamait Olivier après sa performance.

En parlant des conseils donnés par son entraîneur, il ajouta : « Je ne l’écoutais pas, j’étais trop concentré sur ma barre. » Il ajouta : « Je me suis dit que c’était une compétition comme une autre mais j’ai trouvé ça vraiment cool. Il y ait beaucoup de spectateurs, ça criait beaucoup. J’avais onze personnes qui étaient venues me voir. » Il faudra continuer de surveiller cette disciplines où l’entraîneur François Guillon estime une récolte possible de 15 médailles.

-Badminton – Deuxième médaille d’or depuis 1995-
C’est en badminton que les deux autres médailles de la journée furent remportées. Tout d’abord, la deuxième médaille d’or de cette discipline depuis 1995 est venue du double masculin. Mathieu Perry de Saint-Lazare et Hasitha Sendyalyana de Vaudreuil-Dorion ont battu le duo de l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 3-1. L’équipe a un peu perdu sa concentration à la fin du premier set et a alors fait une série de cinq erreurs qui ont failli leur couté la manche. En deuxième partie, l’équipe de l’Abitibi a eu le dessus. « On a pas utilisé la bonne stratégie au deuxième set mais on s’est vite repris au troisième pour gagner. C’était un bon match, d’un bon calibre », commentait Mathieu après le match.

C’est en simple féminin qu’une deuxième médaille a été ajoutée à notre total. Une médaille d’argent gagnée par Magalie Dubuc de Pierrefonds. L’athlète associée au Club de Vaudreuil a joué tout un match pour la finale mais a du s’avouer vaincu devant Cynthia Chen de Laval qui l’emporta 2 à 0.

Le tournoi par équipe a débuté aujourd’hui avec une victoire de 5 à 2 contre Chaudière-Appalaches. Nous serons à surveiller à cette épreuve. D’ailleurs, le représentant de Badminton-Québec nous voit dans le carré d’as. Nous devrons toutefois faire attention à la puissante équipe de la Capitale-Nationale qui présente un alignement homogène.

-Hockey masculin : Un bon début de tournoi-
L’équipe de hockey masculin entame ce tournoi sur une note positive en remportant son premier match 1 à 0 contre Laval. Il aura fallu attendre la troisième période pour voir le premier but du match alors que Verdy Montinat de l’Île Perrot a su déjoué le gardien adverse avec l’aide du mercierois Justin Samson. Rejoint au téléphone après le match, Paul-André Bégin a pu nous livrer ses commentaires : « C’était le premier match, les joueurs étaient nerveux avant la partie et on savait qu’il fallait compter le premier but pour gagner ce match difficile. Ça pris du temps mais nous avons réussi. À partir de là, on a pu garder le momentum jusqu’à la fin du match. » Il ajouta : « Je tiens à souligner la belle performance de notre gardien Campivallensien Jean-Philippe Brais qui a repoussé une vingtaines de tirs. Ça commence bien un tournoi! ».

-Des Top 5
En plongeon nous avons eu droit à trois athlètes en finale aujourd’hui. Alexandre Rousseau de Pincourt s’est particulièrement remarqué avec une 4e place au tremplin de 1 mètre à moins de trois points du podium. Toujours à la piscine, Ariane Amyot de Sainte-Martine a quand à elle, prit le 5e rang au même tremplin.

-INFOSuroit.com rencontre les athlètes de judo-
Nous avons pu aussi voir un Top 5 en Judo venant de la part de Kevin St-Jacques de l’Île Perrot. C’est surtout demain que pourrait venir les médailles dans ce sport de combat.

À l’école secondaire des Patriotes où se déroulent les compétitions de judo, quelques médailles ont été attribuées aujourd’hui par les conseillers municipaux de la Ville de Beauharnois Guillaume Lévesque-Sauvé et Gaétan Dagenais, ainsi que par Jean-Pierre Major d’INFOSuroit.com. Ce dernier en a profité pour rencontrer les athlètes de la délégation du Sud-Ouest.

-Des problèmes techniques retardent les épreuves de Patinage de vitesse-
À l’aréna de Saint-Timothée, le système informatique n’était pas réveillé en matinée et les compétitions ont débuté avec passablement de retards. Les classements des qualifications ont dû se faire à la main. On a par la suite décidé de faire la “pause dîner” plus tôt afin de remédier une fois pour toute à la situation. Quelques athlètes, plusieurs entraineurs et des parents se sont plaint de la situation. Mais heureusement tout est entré dans l’ordre et l’esprit sportif a pris le dessus. Le programme de l’après-midi a été fort chargé.

-Ski alpin au Mont-Blanc dans les Laurentides-
Les épreuves du Super G avaient lieu et la domination des Laurentides est évidente. Heidi Roussin de Salaberry-de-Valleyfield a pris le 9e rang du côté féminin. Plus de 186 athlètes, le double de parents et une armée de bénévoles sont sur place. 3 mars à ne pas manquer; les épreuves de Slalom.

Québec en Forme et Sports Québec s’associent-
Les comités organisateurs des futures Finales des Jeux du Québec pourront désormais bénéficier d’un support financier de Québec en Forme de l’ordre de 525 000 $ sur 3 ans. Cette aide servira à la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes et la communauté.

Pour Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, c’est 100 000 $ qui serviront plus précisément à :

  • L’implantation d’une politique alimentaire;
  • La promotion des saines habitudes de vie lors de la finale des Jeux, ce qui implique que les jeunes profitent d’une saine alimentation et qu’ils sont encouragés à maintenir des bonnes habitudes;
  • La collaboration avec le regroupement local de partenaire « Vie en Forme » qui œuvre à Salaberry-de-Valleyfield afin de poursuivre les efforts déployés durant les Jeux dans la communauté en appuyant un mouvement favorable aux saines habitudes de vie.

La collaboration se prolongera par un soutien à la 47e finale des Jeux – Shawinigan-Été 2012, et à la 48e finale des Jeux – Saguenay-Hiver 2013.

La Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 se déroule jusqu’au 5 mars à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. 3200 athlètes seront présents dans 18 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 162 athlètes, 41 entraîneurs et 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.