Jeux du Québec : 10 médailles pour la région en ski nautique

10 médailles pour l’équipe de ski nautique

(Mélanie Fournier) – Le Sud-Ouest conclut sa troisième journée de compétition de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau avec une récolte fructueuse de cinq médailles supplémentaires en ski nautique.  Au total l’équipe de ski nautique a récolté 10 médailles! Pierre-Luc Besner de Coteau-du-Lac a eu droit à de l’or dimanche à la planche nautique junior.

Rencontré juste après sa performance de 3650 points il mentionnait : « Je suis fier de moi parce que j’ai exécuté ma routine au complet. Par contre, j’aurais pu m’appliquer davantage sur certains mouvements. J’ai pris le risque d’effectuer des sauts que je n’ai pas toujours réussis cette année et ça fonctionné. Je n’aurais pas pu y arriver sans mes entraîneurs, Julien, Olivier et Raphaël Derome et mon frère Marc-André qui m’ont motivé à bien m’entraîner, surtout en début de saison. ». Pierre-Luc Besner est le frère de Joanie Besner qui est montée du le podium à deux reprises.

Dans la même catégorie, Alexis Roy-Perras de Saint-Zotique a manqué plusieurs sauts et a chuté deux fois lors de sa routine. Malgré cela, il a remporté la médaille d’argent avec 3450 points. « La vague était différente de ce que je suis habitué, cela m’a surpris. Tout allait bien dans la ronde de pratique mais ma routine ne s’est pas bien passée. Je crois que j’étais un peu trop confiant avant d’aller dans l’eau » mentionna l’athlète sur le site du Parc du lac Leamy.

Plus tôt dans la journée, la Coteaulacoise Marie-Claudel Jeannotte s’est mérité le bronze en planche nautique avec un pointage de 1950 points. « Je crois que nous avons démontré que le Sud-Ouest est dominant en planche avec six podium et une quatrième place dans cette épreuve. » a résumé l’entraîneur de l’équipe, Pierre Jeannotte.

Finalement, Carmelle Ouellet, la seule membre de l’équipe qui s’entraîne un peu dans les épreuves de ski nautique a complété sa récolte avec le bronze au slalom. « Je m’entraîne surtout en planche maintenant mais je suis contente de ma performance. » L’athlète de Beauharnois, secteur Maple Grove a mis la main un peu plus tard sur une quatrième médaille soit celle d’argent au combiné.

D’excellentes chances de médaille en voile

Chaque skip ayant complété sept courses en deux jours de compétition, nous connaissons maintenant les finalistes qui prendront le départ lundi matin. Sur une possibilité de six athlètes, le Sud-Ouest aura cinq chances d’accéder au podium en voile.

Dans la catégorie Solitaire, Fannie de Alcala sera assurément à surveiller puisqu’elle a terminé au premier rang des préliminaires. Pour atteindre ce résultat, elle a remporté toutes ses courses. Dans la même catégorie, Nicolas St-Onge a pris le 7e rang. Chez les plus jeunes en Optimist, les yeux seront rivés sur Justin Vittecoq qui a mené les préliminaires. Sa sœur Coralie n’est pas en reste ayant pris le quatrième rang et Mathew Kondejewski s’est mérité le septième rang. Tous les athlètes de l’équipe de voile s’entraînent au club Nautique Deux-Montagnes de Vaudreuil-sur-le-Lac.

Un top 5 pour Abygail Maclean

L’athlète de Les Cèdres qui est principalement une triathlète plutôt qu’une cycliste a pris le cinquième rang du critérium chez les minimes. Celle qui en est à sa première année dans la catégorie a eu toute une course et a même tenté une échappée à mi-temps de l’épreuve mais a vite été rattrapée par le peloton. « Quand j’ai vu les filles partir en sprint, je me suis dit « let’s go » et j’ai tout donné. Je suis vraiment fière de moi parce que j’avais peur de tomber dans les courbes. » a déclaré la cycliste alors qu’elle assistait à la course des cadets où le Châteaugois Shaw Turcotte a pris le septième rang. Après l’épreuve du contre-la-montre par équipe de lundi, Abygail poursuivra ses Jeux au deuxième bloc et sera à surveiller au triathlon.

Athlétisme

Kim Masson-Cunningham a pris le septième rang du 1500 mètres chez les juvéniles avec un chrono de 5:06.78 minutes. « Ma course ne s’est pas très bien déroulé alors que j’ai fait trois secondes de plus que mon temps personnel alors que j’aurais voulu faire trois secondes de moins. Je suis déçue de mes Jeux du Québec. C’était la compétition la plus importante de l’année et je n’ai pas bien performer. On dirait que je me suis mise trop de pression. Je vais profiter de ma dernière journée à Gatineau pour m’amuser. » a commenté la Lazaroise.

De son côté, sa coéquipière Élissa Legault de l’île-Perrot a été victime d’un claquage au mollet et a dû se contenter du 21e rang avec un temps de 5:31.34 minutes.

Chez les cadettes, Florence Gagnon de Vaudreuil-Dorion a pris le 8e rang du 1200 mètres avec un temps de 4:03.79 minutes alors que chez les garçons, Xavier Grenier-Talavera a couru la même distance en 3:32.89 pour prendre le dixième rang.

Le BMX, le baseball et le tennis étaient également en action et les résultats de ces compétitions sont disponibles sur le site Internet de la 45e Finale des Jeux du Québec – Été 2010. Le Sud-Ouest compte présentement un total de cinq médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze.

Erratum

Hier nous avons annoncé, suite à une confirmation de la part de Louis Simard de la Fédération québécoise de ski nautique, que Carmelle Ouellet avait battu le record de sa sœur Marie-Line en planche nautique. Malheureusement, monsieur Simard a aujourd’hui, après vérification, infirmé le tout. Marie-Line Ouellet de Maple Grove détient toujours le record des Jeux du Québec qui était de 4825 points établis en 2005 à Amos.

Nous invitons la population à devenir adepte de notre page Facebook au Jeux du Québec Sud-Ouest.

La Finale des Jeux du Québec été 2010 se déroule jusqu’au 6 août à Gatineau. 4000 athlètes sont présents dans 17 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 180 athlètes, 29 entraîneurs, 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dépistage de la COVID-19 à St-Zotique, Valleyfield, Châteauguay et Pincourt Dépistage de la COVID-19 à St-Zotique, Valleyfield, Châteauguay et Pincourt
Vidange des bassins de St-Timothée, Pointe-du-Buisson et Pointe-des-Cascades Vidange des bassins de St-Timothée, Pointe-du-Buisson et Pointe-des-Cascades
L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.