Bilan Jour 4 : Le Sud-Ouest termine le Bloc 1 avec une autre médaille – Une viste surprise et les méritants de l’Esprit sportif

(Mélanie Fournier) – Le Sud-Ouest remporte sa deuxième médaille grâce à l’équipe de hockey féminin en cette 4e journée de compétition de la 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

Après une première période sans but, c’est l’Estrie qui a ouvert la marque sur un lancer dévié en deuxième période. Alexandra Labelle (photo) de Saint-Louis-de-Gonzague était partout sur la glace et son énergie a payé en début de troisième alors qu’elle a pu égaliser la marque. Six minutes plus tard, la Campivallensienne Samantha Rhainds a donné l’avance à son équipe dans ce match très offensif. Il restait 6:19 minute à jouer quand l’Estrie a provoqué la prolongation en nivelant le pointage 2 à 2.

Débutant la période de surtemps avec un double avantage numérique, le Sud-Ouest n’a pu profiter de cette chance. C’est donc en « 4 contre 4 » que Samantha Rhainds a donné la victoire aux siennes après 6:20 minutes de jeu. Pointage final : 3-2  et la médaille de bronze pour le Sud-Ouest.

Suzanne St-Louis avait des bons mots pour son équipe : « C’était intense! Avant le match, j’avais dit aux filles de ne pas être stressées de faire comme si c’était un match comme les autres, d’en profiter et d’avoir du plaisir. Nous leur avons aussi mentionné que nous étions très fiers de leur performance. Qu’elles avaient fait preuve de courage, d’esprit d’équipe et de persévérance, des belles qualités ce qui faisait déjà d’elles des gagnantes. » Commentant la finale elle ajouta : « Contrairement aux autres matchs du tournoi, cette fois-ci, nous avons joué avec intensité lors des trois périodes. Les filles ont performé à leur maximum. » Elle termina en faisant un bilan de la  finale : « Notre gardienne a bien performé et nous a permis de rester dans le tournoi. Aussi, Alexandra Labelle a vraiment mené l’équipe et était un excellent leader. C’était le meilleur choix de capitaine que je pouvais faire. Nous sommes vraiment enchantés du résultat surtout que personne ne nous voyait sur le podium. Merci aux spectateurs qui ont été présents en tout temps et nous ont bien supporté, même lorsque l’on jouait à 8 h le matin. »

Manque d’explosion
En ski de fond, nous nous attendions à des bons résultats en style libre avec beaucoup de biathloniens dans nos rangs. Malheureusement, le meilleur résultat obtenu fut la 19e place de Louis Pinard (photo) de Léry en 13 minutes 36 secondes et 4 centièmes.

Selon l’entraîneur Maxime Lavallée nous avons tout de même bien performé. « On a eu une belle compétition et nos résultats étaient meilleurs aujourd’hui qu’en début de bloc. Tout le monde a bien participé et les athlètes sont fiers de ce qu’ils ont accomplis » expliquait-il. Voici ce qu’il avait à ajouter sur la course d’aujourd’hui :« En biathlon, les distances sont vraiment plus longues ce qui en fait un sport d’endurance. Sur ce genre de parcours, on manquait d’explosion et notre vitesse de pointe n’était pas assez rapide pour aller chercher les autres skieurs. »

Un match serré en basketball en fauteuil roulant
Les Minis Aigles ont obtenu le 6e rang au classement suite à une défaite de 38 à 30 contre les Laurentides. « C’est notre meilleur match du tournoi » mentionnait l’entraîneur Maude Jacques en fin d’avant-midi. « Le match a été serré tout le long, il y avait toujours une différence d’un point et nous nous échangions l’avance. À quatre minutes de la fin, les Laurentides ont fait plusieurs échappés et leur stratégie a fonctionné. Ils ont compté à chaque fois ce qui leur a permis de gagner » ajoutait-elle. « Durant le tournoi, on s’est beaucoup amélioré. C’est ce qui nous a permis de connaître notre meilleur match à la fin. Je suis vraiment contente du travail accompli et nous allons continuer à travailler fort pour avoir une meilleure équipe dans les prochaines années » concluait-elle.

Bilan du premier bloc
Après quatre jour de compétition, le Sud-Ouest a maintenant deux médailles, une d’argent en gymnastique, celle de Hélody Cyrenne de Beauharnois et la médaille de bronze de l’équipe de hockey féminin. Nous nous attendons à une bonne remontée au deuxième bloc avec l’arrivée des athlètes en badminton, haltérophilie, judo et hockey masculin. Au classement des régions, nous sommes présentement au 16e rang.

Une belle visite
Une surprise de taille attendait les athlètes à l’hébergement alors que les compétiteurs des deux blocs de compétition étaient réunis. En effet, Yannick Lupien, olympien en natation a livré une conférence dans le cadre du programme Jouez Gagnant d’Équipe Québec. Il y était pour parler des valeurs olympiques et de persévérance. Parlant du nombre d’heure d’entraînement et des sacrifices qu’il faut faire lorsqu’on est athlète de haut niveau, le sympathique athlète a livré le message suivant :

« Si tu sais pourquoi tu te lèves, c’est vraiment plus facile. Si tu veux te donner une chance de réussir, autant dans les études que dans le sport, il faut que tu en fasses un peu plus. L’important, c’est le travail et c’est ce qui m’a amené aux Olympiques. » Juste avant de quitté il a ajouté : « Les Jeux du Québec c’est le début, vous êtes bien partis, continuez dans ce sens là à donner tout ce que vous pouvez pour réussir. »

L’esprit sportif, ça compte!
À chaque finale des Jeux du Québec, la délégation du Sud-Ouest souligne l’esprit sportif en remettant un prix pour chaque discipline au programme. Le récipiendaire est choisi pour son esprit d’équipe et son attitude en général. Les méritants reçoivent un certificat aux couleurs du Sud-Ouest et une épinglette de la 46e Finale des Jeux du Québec. Félicitations aux gagnants :

  • Basketball en fauteuil roulant : Carolanne Racicot de Salaberry-de-Valleyfield
  • Curling féminin : Sierra Trivlidis de St-Lazare
  • Curling masculin : Shawn Thomson de Salaberry-de-Valleyfield
  • Escrime : Charlène Filion-Blanchard de Mercier
  • Gymnastique : Mélodie Leroux de Coteau-du-Lac
  • Hockey féminin : Justine Savoie de Pincourt
  • Patinage artistique : Lydia Trudel de St-Lazare
  • Ski de fond : Anik Tavares de Terasse-Vaudreuil
  • Tennis de table : Charles-Alexis Brisebois de Coteau-du-Lac

La Finale des Jeux du Québec hiver 2011 se déroule jusqu’au 5 mars à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. 3 200 athlètes dans 18 disciplines sportives. Le Sud-Ouest regroupe 162 athlètes, 41 entraîneurs et 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Centraide Sud-Ouest lance la campagne Ici, avec coeur Centraide Sud-Ouest lance la campagne Ici, avec coeur
Proches aidants, profitez de la vie en toute simplicité Proches aidants, profitez de la vie en toute simplicité
Fermeture du chemin d’accès à la Halte des Plaisanciers le 2 septembre Fermeture du chemin d’accès à la Halte des Plaisanciers le 2 septembre
Saint-Louis-de-Gonzague, la municipalité au coeur du Parc régional Saint-Louis-de-Gonzague, la municipalité au coeur du Parc régional
Parcs et espaces verts : Saint-Louis-de-Gonzague sonde ses citoyens Parcs et espaces verts : Saint-Louis-de-Gonzague sonde ses citoyens

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.