Je suis cirque : expérience festive, participative et familiale

festival-international-cirque-vaudreuil-dorion-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – C’est sous le chapiteau Eugene Chaplin hier (13 juin) qu’ont été dévoilés les détails de la programmation de la 12e édition du Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion.

Étant prévu du 23 au 26 juin, cet événement familial rassemblant près de 55 000 festivaliers annuellement proposera une pléiade d’activités gratuites sur un site complètement repensé et réaménagé.

Malgré l’absence de la traditionnelle compétition internationale, les organisateurs préparent une expérience participative et familiale aux curieux qui se déplaceront à Vaudreuil-Dorion. D’ailleurs, grâce à une entente de partenariat avec la TOHU, Flip FabriQue présentera sa toute nouvelle création Transit en avant-pre­mière mondiale sous le plus grand chapiteau circulaire en Amérique du Nord : le chapiteau Eugene Chaplin.

Le cirque à l’honneur

festival-international-de-cirque-vaudreuil-dorion-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-comLes amateurs de cirque seront principalement attendus devant l’école Saint-Michel où une vaste zone sera réservée à cette pratique artistique. Celle-ci comprend l’école de cirque Vaudreuil-Soulanges, Festi-Cirque, le club de gymnastique Gymini ainsi que Le Fabuleux cirque Jean Coutu. Ce dernier proposera des numéros professionnels de main-à-main, de trapèze, de jeux icariens, de sangles, de contorsion et de cerceau les 24, 25 et 26 juin.

De leur côté, les circas­siens de l’École de cirque Vaudreuil-Soulanges accompagneront ceux qui souhaitent expérimenter la jonglerie, l’acrobatie ou l’équilibre alors que le Festi-Cirque, qui regroupe cinq écoles primaires et secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs, s’est vu attribuer une scène où des perfor­mances aériennes, acrobatiques et d’agilité seront présentées pendant le Festival. Enfin, le parcours à obstacles du club de gymnastique Gymini déliera jambes et bras de tous ceux qui s’y oseront.

Du plaisir olfactif, visuel et gustatif

La nouveauté majeure pour cette 12e édition est sans conteste l’aménagement d’un espace réservé à l’éveil de l’ouïe, de la vue et de l’odorat. Un endroit optimal pour prendre une bouchée ou un verre dans un environnement digne d’une fête foraine moderne !

La scène Harden, située devant l’aréna municipal, au coeur de la zone cabaret-spectacle Allard-Ménard, accueillera les artistes suivants :

  • 23 juin : La tournée 5 x 5 composée de Sylvain Cossette, Andrée Watters, Rosa Laricchiuta, Matt Laurent et Nadja
  • 24 juin : Swing et Marc Dupré,
  • 25 juin : Melt it up et Rémi Chassé.
  • 26 juin : BAM percussions et l’Orchestre à vents du Suroît.

Prenez note que le Combo de la Cité assurera quant à lui les 5 à 7. Les Enchanteurs seront de la fête le 23 juin à 18 h 30. Vos papilles gustatives seront titillées grâce à l’aire de restauration organisée en quadrilatère devant la scène Harden. Le comité organisateur souhaite d’ailleurs offrir « la découverte à coût modique de plats variés ».

Par ailleurs, plusieurs zones proposent des activités selon l’âge et le goût des festivaliers. Ateliers ludiques de yoga, bricolages, maquillage, photobooth, jeux de société, sports divers, aires de repos et d’allaitement et bien plus s’ajoutent à l’offre sur le site. Enfin, la troupe d’improvisation Et qui libre, l’école de clown de Grez-Doiceau, en Belgique, composée de sept clowns contemporains, tentera d’insuffler poésie et humour rue Jeannotte. Les plus petits, quant à eux, auront le bonheur de croiser les mascottes Minion, Tortue Ninja, Pikachu, Buzz, Woody et Olaf. Le parc de manèges saura, comme chaque année, soulever les émotions fortes.

Eugene Chaplin et Défilé Mozaïk

Vaudreuil-Dorion-Defile-Mozaik-Photo-courtoisie-VD-publiee-par-INFOSuroit_comEugene Chaplin sera au Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion pour une cinquième année consécutive à titre d’invité d’honneur. Les festivaliers auront cer­tainement l’occasion de le croiser celui qui a inspiré le nom du fameux chapiteau.

En terminant, le défilé Mozaïk Comédie, comédie, qui mise cette année sur des thématiques telles que les mimes, les masques, les oiseaux rares, les avions et la nature, débutera à 19 h 30. Trois zones d’animation précéderont le défilé alors que le traditionnel feu d’artifice aura lieu tout de suite après.

Pour plus d’informations sur la programmation, visitez le site Internet du Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel
Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion
Fabienne Legrand en résidence à la Maison Félix-Leclerc en septembre Fabienne Legrand en résidence à la Maison Félix-Leclerc en septembre
Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux
Vincent Bastien à la tête du Service des loisirs et de la culture de Vaudreuil-Dorion Vincent Bastien à la tête du Service des loisirs et de la culture de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.