Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

3,9 M $ pour le Centre écologique Fernand-Seguin

centre_ecologique_Fernand-Seguin maquette chalet Image courtoisie Ville ChateauguayAvec l’arrivée de mois de juin, la Ville de Châteauguay a annoncé le début de la construction d’un nouveau chalet d’accueil au Centre écologique Fernand-Seguin.

La Ville répond ainsi à la demande de nombreux citoyens qui adorent le Centre écologique en toute saison, mais qui souhaitaient un lieu d’accueil plus approprié.

En plus du chalet d’accueil, le projet inclut un aménagement paysager complet, un stationnement ainsi qu’un nouveau chemin d’accès pour se rendre au parc à partir du boulevard Brisebois.

Support financier de la CMM

Le coût total du projet est de 3,9 M$. De ce montant, 1,7 M$ ira directement pour la construction du chalet. Le reste sera pour le nouveau chemin d’accès, le stationnement, l’éclairage, l’aménagement paysager et les autres installations.

Pour la réalisation de ce projet, la Ville de Châteauguay compte sur le support financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui assumera les deux tiers du projet, soit 2,6 M$. Il faut savoir que ce projet pour le Centre écologique Fernand-Seguin s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire de la CMM.

La Ville de Châteauguay assumera quant à elle le tiers restant pour la concrétisation du projet soit 1,3 M$.

Avec la construction d’un nouveau chalet de services, la Ville entend mettre davantage en valeur le corridor forestier Châteauguay-Léry en permettant un accès de qualité aux citoyens et touristes qui fréquentent le Centre écologique Fernand-Seguin.

Développement durable

centre_ecologique_Fernand-Seguin maquette chalet Image courtoisie Ville de ChateauguayDe plus, le projet s’inscrit dans une logique de développement durable en favorisant le développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et en visant à obtenir une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour le bâtiment du chalet.

Accès fermé au Centre écologique et au parc à chiens

centre_ecologique_Fernand-Seguin accueil et parc a chiens Photo INFOSuroit_comAfin de mener à bien le projet, les installations actuelles du Centre écologique seront démantelées, tout comme le parc à chiens situé à proximité. L’accès au Centre écologique Fernand-Seguin et le stationnement du parc seront fermés pour une période approximative de huit mois, soit la durée prévue du chantier.

La Ville de Châteauguay précisait le 2juin qu’une fois les travaux terminés, les usagers du parc profiteront d’un magnifique environnement bénéficiant à la fois aux amateurs de plein air et à leur fidèle compagnon canin, se distinguant tant par la modernité de ses installations que par son intégration harmonieuse à la beauté naturelle des lieux.

Pour les prochains mois, les amateurs de plein air et de nature sont invités à visiter ou revisiter le Refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’Île Saint-Bernard.

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.