Corridor forestier Châteauguay-Léry : Investissement de 2,2 M$

Nathalie_Simon-point-de-presse-Acquisition-terrains-Corridor-vert-Chateauguay-Lery-Photo-Division-des-communications-ChateauguayC’est au Pavillon de l’île sur l’île Saint-Bernard que la mairesse de la Ville de Châteauguay et des membres de la Table des préfets et élus de la couronne Sud, ont officiellement annoncé ce matin (4 octobre) un investissement de 2 221 568 $ pour l’acquisition de deux propriétés situées au coeur du corridor forestier Châteauguay-Léry.

La nouvelle était attendue depuis longtemps. Rappelons qu’en janvier dernier la Ville de Châteauguay avait annoncé être en train de mettre la touche finale à ce projet d’acquisition et de protection du corridor vert. À ce sujet vous lire ou relire un article paru plutôt cette année; Consolidation du Corridor vert à Châteauguay.

Corridor vert Chateauguay-avec-logo-de-la-Ville-Image-Google-Earth-courtoisie-HSBCette fois c’est du concret ! Le projet d’acquisition a été réalisé grâce à une contribution financière répartie entre la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Châteauguay et l’organisme Conservation de la nature Canada dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en 2012.

Les deux terrains ciblés se situent de part et d’autre du Centre écologique Fernand-Seguin. Leurs acquisitions permettront la conservation de près de 11,5 hectares supplémentaires sur lesquels vivent 10 espèces floristiques à statut précaire parmi lesquelles l’aigremoine pubescente et l’aubépine suborbiculaire. Le milieu, principalement forestier, est constitué d’érablières à feuillus nobles dont le caryer ovale et le noyer cendré; ce dernier est considéré en voie de disparition au Canada.

erabliere-a-caryers-du-Centre-ecologique-Fernand-Seguin-a-Chateauguay-Photo-Heritage-Saint-Bernard-publiee-par-INFOSuroit

Érablière à caryers du Centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay – Photo Héritage Saint-Bernard

« L’annonce d’aujourd’hui représente l’un des premiers pas vers la création de la Trame verte et bleue souhaitée par tant de citoyens. Ceux-ci se sont largement exprimés lors de la consultation publique organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal et ont fait valoir l’importance de conserver les milieux naturels encore existants et riches dans la grande région de Montréal »,a souligné la mairesse de Châteauguay, Mme Nathalie Simon.

De son côté le maire de McMasterville et président de la Table des préfets et élus de la couronne Sud, M. Gilles Plante a parlé qu’un des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), est de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal. « Ce type de projets réalisé à Châteauguay nous porte à croire que les municipalités du Grand Montréal réussiront à maintenir la biodiversité et à multiplier les contacts des citoyens avec la nature. »

Comme le soulignait le directeur général de Nature-Action Québec, M. Pascal Bigras : « La concertation et la vision métropolitaine font de ce projet un exemple de collaboration pour la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Comme copropriétaire de ces 11,5 hectares de terrains acquis, nous assurons à tous nos partenaires que nous veillerons, avec la Ville de Châteauguay, à ce que ces terrains soient bel et bien conservés à perpétuité tout en favorisant l’accès au public dans les zones moins sensibles ».

Les deux acquisitions totalisent un investissement de 2 221 568 $. De cette somme la contribution de la Ville de Châteauguay est de 373 220 $.

Rappelons que la Ville de Châteauguay a confié, en décembre 2009, le mandat à Nature-Action Québec de l’accompagner dans ses démarches de protection de ces milieux naturels. Notons enfin que les deux acquisitions annoncées aujourd’hui font suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal prévoyant des investissements de 150 M$ pour la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

_________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Réaménagement du boul. Industriel : technologie innovante pour un investissement durable Réaménagement du boul. Industriel : technologie innovante pour un investissement durable
Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard
2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay 2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay
Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay
Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.