Internet Haute vitesse partout dans Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges prend les devants dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en s’assurant que tout son territoire, même les zones rurales, soit couvert par l’Internet Haute Vitesse. La nouvelle a été officialisée lundi après-midi en présence du préfet et maire de Coteau-du-Lac Robert Sauvé, ainsi que des députés Lucie Charlebois et Yvon Marcoux.

Grâce à un octroi de près de 250 000 $, provenant du programme Communautés rurales branchées, des travaux pourront avoir lieu pour brancher sur Internet Haute Vitesse 509 ménages non desservies actuellement. La député de Soulanges et Whip en chef du gouvernement Lucie Charlebois : “Je suis heureuse d’annoncer cette aide financière. L’installation du réseau fera en sorte que les citoyens, les organismes et les entreprises pourront profiter d’un outil indispensable dans le monde d’aujourd’hui.”

Pour sa part, le député de Vaudreuil et vice-président de Commission de l’administration publique Yvon Marcoux, se réjouit aussi de ce financement. « Ce projet porteur permettra à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de bénéficier d’un avantage essentiel à son développement économique, social et culturel.”

Des ménages sans Internet Haute Vitesse sur le territoires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il y en a notamment à Les Cèdres, Pointe-Fortune, Sainte-Marthe de Rigaud, Saint-Lazare et même Vaudreuil-Dorion! Certains autres ménages situés dans des secteurs ruraux boisés ou isolés sont aussi privés de ce service de communication.

Au terme de l’aventure des 12 prochains mois, le CLD Vaudreuil-Soulanges, qui pilote ce dossier depuis 2009, assure que tous seront branchés.

En 2011, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le CLD, s’est vu confier par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la responsabilité de coordonner le processus d’appels de propositions. « Nos familles, nos travailleurs autonomes, nos professionnels de l’éducation et nos agriculteurs ont tout à gagner par cette démarche qui vise à optimiser l’accessibilité de ce service essentiel sur l’ensemble du territoire », a mentionné lundi le préfet Robert Sauvé.

Trois fournisseurs de services ont même été retenus pour compléter l’implantation d’Internet Haute Vitesse. Il s’agit de COGECO, Télécommunications Xittel et la Coopérative CSUR.

INFOSuroit.com avait eu la chance de discuter de ce sujet en janvier dernier avec Philipe Roy, conseiller en développement rural au CLD Vaudreuil-Soulanges. D’ici 2013, toute la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera couverte principalement par câble ou en WiFi. Ce sera donc de la véritable Haute Vitesse à prix raisonnable, contrairement à l’Internet via cellulaire (3G).

Philippe Roy nous précise aussi des actions qui seront misent de l’avant au cours des prochains mois :

  • Le CLD Vaudreuil-Soulanges va créer des cartes de couvertures des tous les fournisseurs Internet par municipalité. On y verra notamment les dessertes de COGECO, Télécommunications Xittel et de la Coop CSUR;
  • Ouverture de registres de citoyens dont les résidences sont situées dans des coins boisés ou isolés et que les fournisseurs de service Internet Haute Vitesse n’auront pas réussi à brancher. Pour eux, parce qu’ils seront branchés aussi, l’option de dernier recours sera la technologie satellitaire .

Il faut saluer ce grand pas en avant pour Vaudreuil-Soulanges. L’expérience pourrait même servir dans d’autres MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ou certains citoyens sont tannés de leur “Internet à pédale”.

Plus d’informations en contactant Philippe Roy au CLD Vaudreuil-Soulanges au 450 424-2262, poste 226 ou, par courriel à : [email protected].


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le projet lauréat du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion dévoilé le 25 septembre Le projet lauréat du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion dévoilé le 25 septembre
Appel de projets sur l’oeuvre ou l’histoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion Appel de projets sur l’oeuvre ou l’histoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion
TRACE Vaudreuil-Soulanges 2019 – Les artistes invités à soumettre leur candidature TRACE Vaudreuil-Soulanges 2019 – Les artistes invités à soumettre leur candidature
Portes ouvertes au Collège Bourget le 22 septembre Portes ouvertes au Collège Bourget le 22 septembre
18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre 18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre

Une réponse à "Internet Haute vitesse partout dans Vaudreuil-Soulanges"

  1. Gino Lemoine dit :

    Bonne nouvelle, en effet. Ce sera un outil de développement supplémentaire pour la région. Le web devient un incontournable pour développer une entreprise et faire parler de son activité. En espérant que cette initiative mettra fin à l’internet à pédale 🙂

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.