Institutions, Commerces et Industries : Faites un virage VERT

Dejeuner-environnement-Genevieve_Chevrier-Patrice_Lemieux-Deleris_Fanny-et-Linda_Phaneuf-Photo-INFOSuroit_com

Geneviève Chevrier de la Chambre de commerce, Patrice Lemieux de la MRC, Déléris Fanny du CRE Montérégie et Linda Phaneuf de la MRC

(Jean-Pierre Major) – Il faisait beau ce matin (28 mai) pour le déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield qui visait les dirigeants d’ICI (Institutions, Commerces et Industries) afin de les inviter à mieux gérer les matières résiduelles pour le bien de l’environnement et pour des économies.

Les partenaires de ce déjeuner-conférence étaient la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Conseil régional de l’environnement (CRE) Montérégie et Recyc-Québec.

Après le mot de bienvenue de Geneviève Chevrier, la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry est intervenue pour rappeler que la MRC a déjà géré un site d’enfouissement à Salaberry-de-Valleyfield (fermé depuis) et surtout que :

“La gestion des matières résiduelles évolue rapidement. Beaucoup de choses ont été faites notamment pour le recyclage et la récupération. Mais malgré les efforts de tous, ce n’est pas suffisant.”

Deleris_Fanny-et-derriere-Francois_Moreau-du-Conseil-regional-environnement-Monteregie-Photo-INFOSuroitPour aider les institutions, commerces et industries (ICI)  à passer encore plus au VERT, Déléris Fanny du Conseil régional de l’environnement (CRE) Montérégie a enchaîné en présentant les différents programmes de subventions offerts par Recyc-Québec afin d’aider à l’amélioration des pratiques en entreprises, institutions ou industries pour la gestion des matières résiduelles.

Avec la Politique québécoise de la gestion des matières résiduelles (GMR) et son plan d’action 2011-2015, Québec vise plusieurs objectifs d’ici la fin 2015, dont :

  • Ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées soit une réduction de 110 kg par habitant par rapport à 2008;
  • Recycler 70% de papier, carton, plastique, verre et métal;
  • Recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle.

Les industries, commerces et institutions (ICI) devront aussi en faire davantage. Dans ce contexte différents programmes d’aide ont été mis sur pied. Doté d’un budget de 10 M$, le programme “Performance des ICI” est issu de la politique gouvernementale et de son plan d’action et rend accessibles des subventions et des services de diagnostic et de planification.

Le programme se divise en deux  volets :

  • Bilan et amélioration de la performance en gestion de matières résiduelles (50% des dépenses admissibles, 7 000 $ maximum par établissement);
  • Acquisition d’équipements pour la gestion des matières résiduelles (70 % du prix d’achat des équipements admissibles, 5 000 $ maximum par établissement pour l’achat ou la location de contenants de récupération et jusqu’à un maximum de 20 000 $ par établissement pour l’achat d’équipements de conditionnement de la matière et de recyclage de la matière organique).

Il est possible d’appliquer sur les deux volets du programme.

Une-partie-de-l-assistance-dejeuner-Chambre-de-commerce-MRC-Gestion-de-matieres-residuelles-Photo-INFOSuroit_comPour connaître tous les détails, voici le lien via le le site Internet de Recyc-Québec et le programme Performance des ICI en GMR. Vous constaterez que des intermédiaires (consultants) peuvent aider  au dépôt d’une demande. Au déjeuner-conférence de ce matin (28 mai), parmi les gens présents, il y avait plusieurs consultants sur place, notamment Chamard et associés, Jacques Poitras, S3R, NI Corporation et Second Cycle.

Le deuxième volet de la présentation Mme Fanny du Conseil régional de l’environnement (CRE) Montérégie portait sur un programme de reconnaissance avec certification et attestation de performance pour les institutions, commerces et industries (ICI). Appelez Ici, on recycle!, ce programme vise à reconnaître les établissements qui atteignent des objectifs de mise en valeur précis. Il y a trois niveaux de participation; Engagement, Mise en œuvre et Performance.»  En 2012, 170 ICI se sont inscrits et 24 ont atteint le niveau Performance.

Patrice_Lemieux-de-la-MRC-parle-des-programmes-de-gestion-de-matieres-residuelles-Photo-INFOSuroitPatrice Lemieux, coordonnateur à l’environnement et à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Beauharnois-Salaberry a également pris la parole afin de présenter le tout nouveau guide Mon entreprise VERT l’action destinée spécifiquement aux ICI (industries, commerces et institutions) pour les aider à effectuer le virage vert.

Un guide de ressources qui fait le tour des programmes de Recyc-Québec présenté ce matin à Beauharnois, mais aussi d’autres programmes. Le guide Mon entreprise VERT l’action donne également de nombreuses références en plus de fournir les coordonnées des différents consultants qui peuvent aider les gestionnaires d’institutions, commerces et industries dans leur démarche d’amélioration en matière environnementale.

Une quarantaine de personnes ont assisté à l’événement à l’Hostellerie du Suroît de Beauharnois (secteur Melocheville). Parmi eux, il y avait des représentants du CLD de Beauharnois-Salaberry, du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît, des villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

C’était le dernier déjeuner-conférence de la saison pour la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield. Le prochain événement sera le 23e Tournoi de golf du 14 août au Club de golf Saint-Anicet.

_____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crue printanière – la MRC en appui aux municipalités de Vaudreuil-Soulanges Crue printanière – la MRC en appui aux municipalités de Vaudreuil-Soulanges
Colloque Les Arts et la Ville : un tarif préférentiel pour les gens d’ici Colloque Les Arts et la Ville : un tarif préférentiel pour les gens d’ici
Jusqu’au 24 avril pour déposer une demande au Fonds culturel 2019 Jusqu’au 24 avril pour déposer une demande au Fonds culturel 2019
Accès aux pistes cyclables du Parc régional de Beauharnois-Salaberry dès le 15 avril Accès aux pistes cyclables du Parc régional de Beauharnois-Salaberry dès le 15 avril
La Ville de Vaudreuil-Dorion remet 470 000 $ à ses organismes communautaires La Ville de Vaudreuil-Dorion remet 470 000 $ à ses organismes communautaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.