Lutte contre le cancer – Inscrivez-vous au Relais pour la vie

Comite-organisateur-7e-Relais-pour-la-vie-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La 7e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield aura lieu le 8 juin prochain, dans le parc Delpha-Sauvé. Le comité organisateur espère y accueillir 60 équipes formées de 10 participants, pour un total de 600 marcheurs, en plus de 80 survivants. L’objectif financier est fixé à 150 000 $

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui (12 avril) au Club Nautique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, notamment en compagnie de la présidente d’honneur de l’édition 2013, Geneviève Gélineau. Rappelons qu’elle a aussi hérité de ce titre l’année dernière.

Encore possible de s’inscrire

Chandail-7e-Relais-pour-la-vie-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitEn date d’aujourd’hui, 48 équipes se sont inscrites à l’événement campivallensien. 12 équipes supplémentaires doivent donc s’ajouter pour atteindre l’objectif fixé par les organisateurs. Le moyen le plus efficace de s’inscrire est de rejoindre Céline Michaud, responsable des équipes, via le [email protected]. Autrement, vous pouvez visiter le site officiel du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer ou communiquer avec le bureau régional du Sud-Ouest de la Société, au 450 692-5110 pour devenir bénévoles.

Par le fait même, la population pourra en profiter pour acheter un luminaire. Il est possible de s’en procurer jusqu’au soir de l’événement, à minuit. Par ailleurs, il y aura une prévente le 11 mai prochain, à la pharmacie Jean Coutu, à Salaberry-de-Valleyfield. L’année dernière, plus de 2 900 luminaires ont été vendus. Cette année, l’objectif est d’atteindre 3 000.

Lors de la conférence de presse, le comité organisateur a dévoilé le chandail officiel de la 75e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Un événement écoresponsable

Le Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield pourra de nouveau compter sur la présence de l’Escouade Verte en 2013. Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville et initiatrice du groupe, sera également de l’événement. L’Escouade Verte a comme mandat de sensibiliser et informer les marcheurs sur les meilleures pratiques environnementales à utiliser. De l’animation sera faite sur place, afin de sensibiliser les participants à gérer adéquatement leurs matières résiduelles, tant sur le site qu’au quotidien. On prévoit transmettre de l’information sur les dangers reliés à l’utilisation de pesticides, tant au niveau environnemental qu’au niveau de la santé publique.

Marcher pour lutter

Rappelons que le concept du Relais pour la vie est simple : durant 12 heures, de 19 h à 7 h le lendemain matin, des équipes de 10 personnes marchent et se relaient autour d’un chemin balisé, afin amasser des fonds pour lutter contre le cancer. L’événement est séparé en trois volets :

  • Célébrer – la victoire et le courage de ceux qui luttent ou qui ont vécu la maladie ;
  • Rendre hommage – cérémonie des luminaires en mémoire des disparus et en hommage à ceux qui combattent le cancer ;
  • Lutter – S’engager à combattre le cancer à longueur d’année.

En 2012, grâce au soutien de près de 32 000 bénévoles dévoués, 17 000 vaillants capitaines d’équipe et 171 000 participants, le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer a permis de recueillir 51 M$. Au niveau de l’événement de Salaberry-de-Valleyfield, le montant est de 154 000  $.

D’autres relais dans la région

Marie_France_Bourbonnais-relais-pour-la-vie-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitOutre le Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield, les gens sont invités à participer aux événements de Châteauguay, de Beauharnois, d’Hemmingford et de Vaudreuil-Soulanges. Vous retrouverez l’information au sujet de chacun d’eux en visitant du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

D’ailleurs, en ce qui concerne l’événement de Vaudreuil-Soulanges, une étudiante de secondaire V à l’École secondaire Soulanges, Marie-France Bourbonnais-Gareau, organisera la Randonnée pour la vie, au Centre les Forestiers des Cèdres, le 4 mai prochain, afin d’amasser des dons. Cette randonnée à cheval ou à pied se veut un événement familial et amical, un clin d’œil au courage et à la détermination de toutes ces femmes, hommes et enfants touchés par la maladie.

Mme Michèle Péloquin, de Saint-Lazare, survivante du cancer du sein sera la porte-parole lors de l’événement. Pour toute information ou pour vous inscrire, communiquez avec Marie-France, au 450 265-3242 ou à [email protected]. Il en coûtera 10 $ par personne et des reçus d’impôts seront remis.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo
Le Père Noël débarquera au Vieux Canal le 22 août prochain Le Père Noël débarquera au Vieux Canal le 22 août prochain
Mobilisation pour sauver OVPAC et soutenir les personnes atteintes de cancer Mobilisation pour sauver OVPAC et soutenir les personnes atteintes de cancer
Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.