L’incendie aux Industries JPB est sous contrôle

©Photo INFOSuroit.com

L’incendie majeur aux Industries JPB dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield est sous contrôle mais toujours actif au moment d’écrire ses lignes (22 h 30).  J’ai rencontré vers 21 h le directeur du Service sécurité incendie de la Ville Michel Ménard. Ce dernier m’a confirmé que tous les effectifs étaient sur place en plus de ceux de Beauharnois.

Vers 17h35 ©Photo INFOSuroit.com

De leur côté, les pompiers de Coteau-du-Lac ont été appelé en renfort par mesures de précaution et prévention. Rappelons que les Industries JPB recyclent les vieux poteaux d’Hydro-Québec et les vielles traverses de chemins de fer. Donc beaucoup de bois et beaucoup de créosote.

Au début de l’incendie vers 17  h, le vent a aussi passablement alimenté le brasier.

Fumée visible de St-Timothée à 17h20 ©Photo INFOSuroit.com

À ce moment, la fumée noire était visible dans le ciel à des kilomètres de distance. Plusieurs ont contacté INFOSuroit.com pour savoir qu’est-ce qui brulait et où. On nous a contacté de Saint-Urbain-Premier, Ville de Léry, Les Cèdres,  Huntingdon et Valleyfield.

La bonne nouvelle et il faut la répéter, il n’y a pas de blessé. Les dommages sont très importants, mais ils sont limités à des biens matériels.

Un autre élément qui a aidé les pompiers dans leur travail est le fait que l’incendie a eu lieu dans le parc Industriel et durant les vacances de la construction. Rapidement la Sûreté du Québec a bloqué l’accès à la rue des Érables entre Gérard-Cadieux et l’Autoroute 30.

©Photo INFOSuroit.com

Les camions-échelles de Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois sont toujours à l’œuvre et des pelles mécaniques, brassent les débris afin de s’assurer d’éteindre complètement le feu. Beaucoup de bonbonnes d’oxygène ont été nécessaires pour les pompiers plus proches de la fumée de bois mélangées à la créosote.

C’est un travail colossal menant rondement. Chapeau les pompiers! Merci aussi aux policiers de la SQ qui ont vu au maintien du périmètre de sécurité.

L’origine du sinistre est toujours inconnu.  Souhaitant en terminant que les dirigeants des Industries JPB puissent rapidement se réorganiser afin de reprendre leurs opérations.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.