Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Inauguration du nouveau parc industriel de Beauharnois

Dignitaires-inauguration-parc-industriel-Beauharnois-photo-INFOSuroit_com

De nombreux dignitaires dont plusieurs élus municipaux, provinciaux et fédéral lors de l’inauguration du parc industriel de Beauharnois

(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Beauharnois a décidément le vent dans les voiles en ce qui a trait au développement économique, elle qui vient tout juste d’inaugurer officiellement son parc industriel.

Accueillant actuellement de grandes entreprises comme OVH, CSX Transportation, Chloretec et la future usine de biométhanisation BioM, lesquelles ont généré des milliers de dollars en investissements et la création de centaines d’emplois, le parc dispose de quelque 15 000 000 pieds carrés de terrain à développer.

Relancer l’économie après un déclin monstre

maires-G_Pilon-G_Menard-M_Laberge-C_Haineault-N_Simon-Y_Daoust-et-D_Lapointe-photo-INFOSuroit_com

Les maires Guy Pilon (Vaudreuil-Dorion), Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois), Maude Laberge (Sainte-Martine), Claude Haineault (Beauharnois), Nathalie Simon (Châteauguay), Yves Daoust (Saint-Louis-de-Gonzague) et Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield)

La Ville de Beauharnois n’a pas toujours été en santé au niveau financier. Suffit de se rappeler l’époque où de nombreuses grandes entreprises ont déserté le territoire beauharlinois, ce qui a eu pour impact la suppression de milliers d’emplois et le déclin d’une économie. Aujourd’hui, la ville a repris du poil de la bête grâce à l’administration du conseil municipal du maire Claude Haineault et de sa planification stratégique pour Beauharnois 2020.

« Au cours des 20 dernières années, le cadre économique de Beauharnois s’est littéralement effondré avec la fermeture successive d’usines, ce qui a fait disparaître globalement 1 000 emplois directs en industrie et pratiquement le même nombre d’emplois indirects dans les commerces et entreprises qui desservaient ces industries. L’activité commerciale s’est également effondrée et ce qui faisait de Beauharnois un pôle commercial est pratiquement disparu. À notre entrée au pouvoir en 2010, nous avons lancé une vaste opération de planification stratégique qui nous a amenés à définir notre vision d’avenir pour Beauharnois 2020. Nous avons convenu des ententes avec des entreprises comme CSX et Rio Tinto Alcan qui ont permis de créer un parc industriel. Jusqu’à maintenant, nous avons créé plus de 175 emplois et généré des investissements de 140 M$ uniquement sur le site de l’Alcan », a commenté le maire.

15 000 000 pieds carrés de terrain à développer

Guy_Leclair-Anne-Quach-et-Stephane_Billette-inauguration-parc-industriel-Beauharnois-photo-INFOSuroit_com

Les députés Guy Leclair (Beauharnois), Anne Quach (Beauharnois-Salaberry) et Stéphane Billette (Huntingdon) étaient également présents

Le premier magistrat estime d’ailleurs que les 15 000 000 de pieds carrés de terrain disponibles à développer permettraient de générer des investissements privés de plus de 250 M$ et la création de 1 300 emplois supplémentaires. Ces chiffres figurent dans les objectifs de la Ville de Beauharnois concernant le développement du parc industriel pour les 5 prochaines années.

« Notre objectif est que le parc génère au total des investissements de 500 M$ et permette la création de 2 000 emplois. Ainsi, nous aurons, d’ici 2020, récupérer les pertes d’emplois et de richesses subies au cours des 20 dernières années », poursuit-il.

Nouveau développement au sud de l’autoroute 30

Claude_Haineault-inauguration-parc-industriel-de-Beauharnois-photo-INFOSuroit_com

Le maire Claude Haineault pointe les principaux secteurs à développer du parc industriel de Beauharnois

C’est en présence de plusieurs dignitaires dont plusieurs élus du grand territoire de la Montérégie-Ouest que la conférence de presse d’aujourd’hui (9 juillet) s’est déroulée. L’événement a aussi été l’occasion de dévoiler la nouvelle section du parc industriel de Beauharnois, laquelle propose 7 497 306 de pieds carrés de terrain à développer.

« L’ouverture du tronçon sud du parc industriel constitue un aboutissement de trois longues années de démarches et de demandes d’autorisations et de modifications de toutes sortes demandées par les ministères des Transports et de l’Environnement. Nous avons documenté l’ensemble de l’opération qui équivaut à plus de 500 pages de documentation, dont 17 000 courriels. Aujourd’hui nous nous attaquons, avec nos partenaires, à trouver des investisseurs qui viendront s’installer sur un site aménagé et doté de tous les services requis avec un taux de taxes inférieur à la moyenne », conclut Claude Haineault.

__

Pour effectuer une vente de terrain, la Ville de Beauharnois exige que 20 % de la superficie soit construite et que l’entreprise qui s’installe s’engage à créer un emploi par 10 000 pieds carrés de terrain.

La Ville de Beauharnois a conclu une entente de partenariat avec Gaz Métro et a investi 4,5 M$ pour financer l’aménagement du réseau gazier sur l’ensemble du parc industriel. Ce réseau permettra également le transport du biogaz produit par l’usine de biométhanisation BioM.

La Ville de Beauharnois a investi plus de 30 M$ dans l’aménagement de son parc industriel, ce qui a permis des investissements privés de plus de 200 M$ et la création de plus de 700 emplois.

La Ville de Beauharnois étudie présentement la possibilité d’implanter des entreprises oeuvrant en production agricole en serres dans la zone agricole bordant le parc industriel. De son côté, la CITSO étudie un plan pour convertir les autobus au gaz naturel afin que ces derniers utilisent le biogaz de l’usine BioM. Enfin, le conseil municipal a mandaté la firme Naturaction pour l’élaboration d’un encadrement pour la création d’une réserve naturelle dans le Bois Robert.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois
Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay
Revitaliser le centre-ville de Beauharnois par la rue Ellice Revitaliser le centre-ville de Beauharnois par la rue Ellice

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.