Inauguration du parc Salaberry

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’inauguration du parc Salaberry, en présence d’une trentaine de collaborateurs. Cette réalisation municipale marque la touche finale de la revitalisation du secteur du pôle institutionnel, soit un quadrilatère réunissant l’hôpital, le Cégep, le palais de Justice et l’hôtel de ville.

De gauche à droite : Claudia Meloche, coordonnatrice au Service récréatif et communautaire, France Chenail, conseillère municipale du quartier Champlain, Jacques Smith, conseiller municipal du quartier Robert-Cauchon, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et Véronique Morin, ingénieure de projets au Service de l’ingénierie.

Ce chantier s’est conclu tout récemment avec l’installation des derniers éléments de mobilier et la finalisation des détails d’aménagement paysager. La mise en valeur de cet espace public a bénéficié d’un investissement de plus de 1,4 million de dollar.

Un aménagement signature

Cette mise à niveau du parc Salaberry était essentielle afin de redorer son lustre et d’augmenter son attractivité. Au centre, sur un revêtement en pavé, reposent des bancs circulaires et une petite scène où divers événements pourront se tenir. Le nouveau système d’éclairage décoratif et la sonorisation proposent une ambiance des plus agréables, particulièrement en hiver pour les patineurs. La table à pique-nique de type banquet permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes et la table de ping-pong ajoute un nouvel intérêt au lieu. Enfin, un espace garage a été annexé au chalet du parc pour y ranger les équipements d’entretien de la patinoire.

La firme Rousseau-Lefebvre, spécialisée en architecture de paysage, a su créer une ambiance noble, festive et moderne. D’ailleurs, le mobilier a été imaginé et conçu sur mesure pour le parc afin de lui donner du relief.

Un havre naturel en pleine ville

L’ajout de 25 arbres autour des sentiers accentue la forme rectangulaire du parc et lui redonne l’aspect « square » de l’époque. Rappelons que les sentiers avaient été dessinés à l’image du drapeau de l’Union Jack, selon la volonté du citoyen qui avait offert ce terrain à la Ville. Certains arbres morts ont volontairement été laissés sur place, comme arbre de vie, puisque des animaux y nichent.

Un premier rendez-vous événementiel

Valspec présente le 17 septembre prochain une première activité culturelle au parc Salaberry. En effet, de 10 h à 13 h, les visiteurs auront l’occasion de croiser des personnages drôles et attachants, soient les artistes de cirque de Flip Fabrique avec la tournée des 400 coups. Une raison de plus pour fréquenter ce magnifique parc situé au centre-ville de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield 1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire
Canada Tire s’installe à Salaberry-de-Valleyfield Canada Tire s’installe à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.