Inauguration du parc linéaire de l’ancienne voie ferrée à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé le 13 juillet le fruit de plusieurs mois de travail pour revaloriser l’ancienne emprise ferroviaire en la transformant en un sentier polyvalent de 2 km, où se côtoient cyclistes et piétons. Reliant le centre-ville au parc régional de Beauharnois-Salaberry et la piste cyclable entièrement protégée sur l’axe est‐ouest du boulevard Sainte‐Marie, cet investissement de 2M$ permet de connecter quatre quartiers et leurs habitants à différents commerces et infrastructures.

L’inauguration s’est faite en présence de Patrick Rancourt, conseiller du quartier Jules-Léger, France Chenail, conseillère du quartier Champlain, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Martin Brossoit, ingénieur de projet au Service de l’ingénierie municipal, ainsi que citoyens utilisateurs du parc linéaire.

Dans un souci de Salaberry-de-Valleyfield de favoriser le transport actif, bonifier l’offre récréative et offrir des installations sportives pour tous, la Ville a profité d’un espace libéré par le retrait de la voie ferrée, bordé par la végétation, pour construire un sentier que les citoyens se sont déjà approprié.

« Quelle reconversion!, a lancé d’entrée de jeu le maire de Salaberry-de-Valleyfield. On peut affirmer que ce parc linéaire est notre joyau en terme de piste cyclable. »

En plus de créer un lien avec le réseau existant et la Route verte, ce sentier cyclable et piétonnier permet de développer les transports actifs dans le secteur sud de la ville, qui était peu propice à ce type d’activité. Avec les ajouts faits en 2021, le réseau cyclable campivallensien (excluant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry) comptera plus de 80 km avant la fin de l’année, soit 26,5 km ajoutés en six ans.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, a qualifié le parc linéaire de l’ancienne voie ferrée de « colonne vertébrale » reliant les différents sites de la ville.

Plusieurs enjeux techniques

Martin Brossoit, ingénieur de projet au Service de l’ingénierie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a mentionné que plusieurs enjeux attendaient les travailleurs municipaux dans ce projet, notamment au niveau de la consolidation de la fondation de l’ancienne emprise ferroviaire et l’adoucissement du talus.

« Le bout de la piste représentait une inclinaison de près de 10 pieds de haut, a-t-il mentionné. Nous avons donc dû procéder à une bonne gestion des sols pour niveler le tout. »

Afin de permettre que la piste cyclable soit accessible à tout moment de la journée, et de l’année, le Service de l’ingénierie a choisi de longer la piste avec 70 lampadaires au DEL, à photométrie ovale, qui seront mis en fonction à la mi-août. Concrètement, la projection de lumière est concentrée selon une ellipse le long de la piste afin de limiter la pollution lumineuse pour le voisinage, tout en sécurisant le sentier.

Martin Brossoit, ingénieur de projet au Service de l’ingénierie de Salaberry-de-Valleyfield

Le sentier boisé comprend de nombreux frênes malades qui devront être abattus. La Ville va planter dans un premier temps 50 arbres de remplacement à ces endroits pour redonner de l’intimité aux riverains, puis une seconde vague de plantation importante suivra.

Phase 2 à venir

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a prévu l’installation de divers aménagements, notamment des haltes cyclistes, fontaine à eau, bancs et autres mobiliers urbains. Les citoyens sont donc invités à penser au Parc linéaire de l’ancienne voie ferrée pour leur déplacement.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield en a profité pour faire une balade sur la piste cyclable.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Transport Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un grand succès pour le projet d’accueil touristique au Parc régional Un grand succès pour le projet d’accueil touristique au Parc régional
Poste temporaire de Coordonnateur(rice) aux opérations – travaux publics Poste temporaire de Coordonnateur(rice) aux opérations – travaux publics
Emploi : Coordonnateur(rice) urbanisme et permis Emploi : Coordonnateur(rice) urbanisme et permis
Plage et Complexe aquatique : fin des réservations pour les campivallensiens Plage et Complexe aquatique : fin des réservations pour les campivallensiens
Subvention pour la construction de voies cyclables à Vaudreuil-Dorion Subvention pour la construction de voies cyclables à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.