Inauguration de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés

Le député de Beauharnois, Claude Reid, est fier d’annoncer, au nom du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, l’inauguration de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés (MRJAP) de la Montérégie.

Annexée au CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois, qui détient déjà l’expertise des soins de longue durée, la nouvelle unité accueillera 10 jeunes adultes présentant des déficiences multiples, intellectuelles et physiques notamment, engendrant des limitations fonctionnelles importantes.

La MRJAP se veut avant tout un milieu de vie adapté à la clientèle où les soins et les services sont dispensés dans un cadre chaleureux et humain. Elle sera un lieu unique au Québec permettant de répondre aux besoins de développement, de maintien et de stimulation des jeunes adultes polyhandicapés et contribuant à maintenir la fréquentation scolaire de ces jeunes.

Outre la salle commune, la salle d’exercice et celle de réadaptation, on y trouvera différents espaces individuels qui favoriseront les apprentissages de la personne hébergée. Certains seront réservés aux rencontres familiales et des espaces extérieurs avec équipements adaptés pourront accueillir les activités de groupe.

Le projet est dirigé et est sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec ceux de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Centre.

« Les équipes des CISSS de la Montérégie attendaient avec impatience cette Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés. Je suis très heureux de participer à son inauguration aujourd’hui, et surtout très fier de l’accueillir dans le comté de Beauharnois. Les usagers pourront profiter d’une gamme variée d’interventions spécialisées, dans des lieux adaptés à leurs besoins, au cœur de leur communauté. En leur nom, merci à tous et toutes pour votre implication et votre dévouement », mentionne Claude Reid, député de Beauharnois.

Claude Reid, député de Beauharnois

Le coût total de la construction de la BEreprésente un investissement global de 9,8 millions $ assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui accorde un financement non récurrent de 9,1 millions $ au volet immobilier. Le CISSS de la Montérégie-Ouest assumera les coûts de fonctionnement de l’unité.

Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO

Rappelons que les travaux d’agrandissement du Centre d’hébergement Cécile-Godin avaient débuté en novembre 2020. Ce projet s’inscrit en parfaite cohérence avec la toute première Politique en matière d’hébergement et de soins de longue durée déposée en 2021.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

La fête du Canada et les soins de santé et des services sociaux La fête du Canada et les soins de santé et des services sociaux
Restauration de la maçonnerie des clochers de la Basilique-cathédrale Restauration de la maçonnerie des clochers de la Basilique-cathédrale
Annonce d’un plan novateur pour la protection des pollinisateurs Annonce d’un plan novateur pour la protection des pollinisateurs
Une aide de 275 000 $ versée à Moisson Sud-Ouest Une aide de 275 000 $ versée à Moisson Sud-Ouest
Plaque commémorative à la mémoire de Cécile-Deschamps Plaque commémorative à la mémoire de Cécile-Deschamps

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.