Inauguration de l’Espace jeunesse de la Bibliothèque Raymond-Laberge

Dans la foulée des célébrations du 350e de la Ville de Châteauguay, le maire Éric Allard, a procédé au dévoilement de l’Espace jeunesse de la Bibliothèque Raymond-Laberge, en compagnie de membres du conseil municipal, de membres du personnel de la Ville ainsi que de plusieurs acteurs du milieu.

Avant, de gauche à droite : Francine Mallette, chargée d’administration, Annie Bonneau, technicienne en documentation, Johanne Beauséjour, technicienne en documentation, Véronique Marcotte, bibliothécaire – service au public, Guillaume Dagenais, menuisier. Arrière, de gauche à droite : Jean-François Gareau, menuisier, Claude Rhéaume, directeur de la vie citoyenne, Éric Allard, maire, Yves Vincent, contremaître aux bâtiments, Patricia Robitaille, chef de la Division bibliothèque, et Yves Roy, menuisier.

Réalisé de concert par la Division bibliothèque de la Direction de la vie citoyenne et de la Direction des travaux publics, l’Espace jeunesse a été pensé et aménagé pour s’adapter aux différentes activités offertes par la bibliothèque pour une clientèle de niveau préscolaire et primaire de 0 à 14 ans. Il vise notamment à offrir des ressources additionnelles afin de répondre aux nombreux besoins en lien avec le développement et la stimulation du langage chez les jeunes enfants, tout en offrant des activités propices à la créativité et aux échanges, dans une zone conviviale et ludique distincte de la bibliothèque.

« En cette année particulière des célébrations du 350e anniversaire, la Ville de Châteauguay a souhaité transmettre des legs d’importance à la collectivité. L’Espace jeunesse en fait partie. La Ville est heureuse de contribuer à valoriser l’apprentissage et à rendre la culture et le savoir inclusifs et accessibles pour tous. J’invite les enfants à découvrir ces nouveaux espaces stimulants et de s’approprier les lieux », souligne le maire Éric Allard.

L’Espace jeunesse se décline en trois sections : l’espace Biblio-Jeux destiné aux activités de stimulation du langage des tout-petits et aux séances de l’Heure du conte, l’espace petites tables consacré aux jeux de société, à la lecture et au bricolage, ainsi que l’espace cuisine et techno, comportant une cuisine entièrement équipée pour les ateliers Petits cuistots et configurée pour offrir les ateliers de type médialab.

« C’est un réel plaisir et une fierté pour nous de dévoiler ce nouvel espace aménagé spécialement pour nos jeunes citoyens et leurs familles! Nous les invitons justement à venir le découvrir ce samedi 30 septembre. Nous avons préparé toute une série d’activités pour faire la fête! », mentionne Mme Patricia Robitaille, chef de la Division bibliothèque.

Programmation spéciale

La population est invitée à découvrir le nouvel Espace jeunesse, le 30 septembre prochain, à compter de 10 h. Pour l’occasion, une programmation spéciale du 350e est prévue :

  • 10 h à 11 h – Atelier de Biblio-Jeux par la Station de l’Aventure (0-6 ans);
  • 11 h 15 à 12 h – Heure du conte et bricolage – Jour de fête (3 à 5 ans);
  • 13 h 30 à 14 h 30 – Atelier d’illustration ; viens créer ton personnage de BD! (7 à 12 ans);
  • 14 h 30 à 15 h 30 – Bouchées sucrées ; boules d’énergie au menu (5 à 10 ans).

Inscription obligatoire en ligne au ville.chateauguay.qc.ca/bibliotheque, à la bibliothèque (25, boul. Maple), ou par téléphone au 450 698-3080.

Appel à idées

Les citoyen(ne)s de tous âges sont invité(e)s à trouver un nom représentatif et inspirant pour l’Espace jeunesse. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou la version papier à la bibliothèque, avant le 15 octobre à 17 h.

Ce nouvel aménagement a bénéficié d’un financement à hauteur de 60 000 $ de la Ville de Châteauguay ainsi que d’une contribution de 1 500 $ de l’Action de Petite Enfance Roussillon pour l’achat de jeux de société du programme Biblio-jeux.

À propos du week-end de célébrations

Le vendredi 29 septembre, la Ville de Châteauguay soufflera officiellement ses 350 bougies. Pour l’occasion, la Bibliothèque Raymond-Laberge sera le lieu de rencontre pour une soirée haute en couleur. Dès 19 h, prestation musicale du groupe La Chasse-Balcon suivie à 19 h 40 de la projection en boucle de Châteauguay, au gré des ailes et à 20 h, des feux d’artifice. Les festivités se poursuivent le samedi au parc du 350e CMP avec la Biblio-vente de documents usagés de la bibliothèque, de 10 h à 17 h et du concert Chantons en différentes langues, à 14 h.

C’est également l’ultime journée pour découvrir à l’Agora, les produits locaux au Salon des artisans, de 10 h à 16 h. Dimanche, le site de la Maison LePailleur sera l’hôte d’une foule d’activités et d’animations à saveur historique, dès 12 h 30, avec le dévoilement des gagnants du concours photo Châteauguay, toute une histoire!, suivi de l’inauguration du monument Le Jardin des bâtisseurs à 14 h, enfin, pour terminer le week-end en beauté, une prestation musicale d’Alexandre Belliard et du Chœur La Bohème. Pour connaître la programmation détaillée, visitez le chateauguay350.ca.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard Nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard
Un succès pour le premier tournoi de golf du maire de Châteauguay Un succès pour le premier tournoi de golf du maire de Châteauguay
Châteauguay adopte son premier programme quinquennal d’immobilisations Châteauguay adopte son premier programme quinquennal d’immobilisations
Coupe des premiers répondants : un don de 500 $ à la Maison sous les arbres Coupe des premiers répondants : un don de 500 $ à la Maison sous les arbres
Début de la construction du complexe aquatique intérieur de Châteauguay Début de la construction du complexe aquatique intérieur de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.