Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Inauguration de l’arboretum Frédéric-Back

Inauguration arboretum_Frederic-Back_arbre_plantation_Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comC’est avec plaisir que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’organisme environnemental Crivert, les représentants du programme Ma rue, mes arbres TD et les représentants de la famille de Frédéric Back inauguraient aujourd’hui (1er septembre) l’arboretum Frédéric-Back à l’angle des rues Fabre et Victoria, longeant la rivière Saint-Charles, à proximité du carrefour giratoire.

L’arboretum Frédéric-Back est né du désir de souligner l’importance de l’arbre et des forêts dans nos vies. Ces arbres y sont rassemblés pour leur étude, leur exposition au public ou leur conservation.

L’aménagement de l’arboretum Frédéric-Back comprend 75 arbres répartis en 25 espèces ou variétés et regroupés en trois collections, la collection forêt précoloniale composée d’arbres indigènes qui étaient présents avant la colonisation, suivi d’une sélection d’arbres pouvant s’adapter aux changements climatiques (platane, chicot, tulipier, châtaigniers et noyer) en provenance de la forêt carolinienne et un verger des mémoires qui sera composé de variétés de pommiers et pruniers ancestraux.

« Nous sommes très heureux de voir un arboretum dédié à la mémoire de notre père. Nos promenades familiales nous ont amenés dans tous les boisés de la région de Montréal et les arboretums étaient toujours un lieu de prédilection pour Frédéric. Il était admiratif de la beauté et de la diversité de la nature, telle qu’on pourra l’admirer ici. Merci pour lui et pour nous », partage Süzel Back-Drapeau au nom de la famille de Frédéric Back.

Inauguration arboretum_Frederic-Back_arbre_plantation_devoilement-plaque-commemorative-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comL’inauguration a été officialisée par le dévoilement par la famille de Frédéric Back d’une plaque commémorative ainsi que par la plantation d’un tilleul qui, comme dans le film, symbolisera le retour à la vie, à la lumière et qui grandira avec l’arboretum et marquera les années. La projection du film L’Homme qui plantait des arbres, en collaboration avec la Société Radio-Canada, a été fort appréciée par la famille de Frédéric Back et des invités.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, réitère que le respect de l’environnement, sous toutes ses formes, est au coeur des préoccupations des élus municipaux. La Ville se fait donc un devoir de s’associer avec des partenaires importants afin de mettre en oeuvre des projets de plantation et d’entretien d’arbres sur le territoire campivallensien

Le groupe écologique Crivert, par sa participation à l’aménagement de l’arborétum Frédéric-Back, réaffirme le rôle crucial de l’arbre pour la protection de l’environnement. Il l’a déjà démontré lors de projets comme le circuit des arbres remarquables de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et des plantations d’arbres avec des bénévoles et des groupes d’écoliers.

« Ma rue, mes arbres TD a pour objectif d’encourager l’adoption de pratiques de pointe en foresterie urbaine et nous tenons à féliciter la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour ce projet de verdissement novateur », a déclaré Serge Girard, directeur de la succursale TD Coteau-du-Lac. « Les nouveaux arbres plantés fourniront un habitat et de la nourriture à la faune, en plus d’améliorer la qualité de l’air et de promouvoir la participation communautaire à la protection de l’environnement. »

Participation citoyenne

De nombreux citoyens ont participé à la plantation des arbres et arbustes le samedi 6 juin dernier. Ces citoyens bénévoles auront la satisfaction de voir grandir ces arbres au fil du temps et être témoins des bienfaits environnementaux qu’ils procureront. Également, une équipe de bénévoles, passionnés des arbres et formés par Crivert sur diverses coupes, détection des maladies et des carences, entretiendra l’arboretum et assurera la cueillette des fruits et noix ainsi qu’une surveillance du site.

_____________________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield Un bâtiment adapté pour le Services animaliers de Valleyfield
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ Valspec : 42e saison prometteuse et autre nomination à l’ADISQ
Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.