Île Saint-Bernard – Beaucoup d’actions sous le soleil

(Jean-Pierre Major) – Hier matin Héritage Saint-Bernard avait convié ses partenaires et les gens des médias au dévoilement des activités estivales pour l’été 2011 sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay.

Le président du conseil d’administration, Paul Sauvé et le directeur général Luc L’Écuyer ont expliqué en détails l’offre touristique bonifiée disponible pour les amoureux de la faune et de la flore de tous les âges ! En plus des activités régulières, plusieurs nouveautés seront à l’avant-plan sur le site enchanteur de l’île Saint-Bernard.

-Activités sur l’eau-
La balade en ponton, une activité très populaire auprès du public, revient cette année afin de faire vivre une expérience inoubliable aux visiteurs. Un guide naturaliste expérimenté monte à bord du Héron bleu et attirera votre attention sur les merveilles de la rivière Châteauguay. La balade en ponton a une durée d’une heure 15 minutes.

Sous le thème Week-ends sur l’eau, les nouvelles activités spéciales Contes et légendes à bord du ponton et Expédition familiale en rabaska sont aussi d’excellents moyens de se divertir et d’en apprendre plus à propos des majestueux cours d’eau bordant l’île Saint-Bernard. Les heures des départs et la tarification sont disponibles sur le site Internet d’Héritage Saint-Bernard et via le 450-698-3133.

Un autre moyen de prendre le large et de profiter pleinement de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, est d’emprunter la navette fluviale reliant Châteauguay et Lachine. 48 personnes dont 25 cyclistes peuvent monter à bord de la navette fluviale qui est fonctionnelle les samedis et dimanches jusqu’au 6 septembre. Le quai d’embarquement de Lachine est situé à l’extrémité Est du parc René-Lévesque, près des écluses. Le quai d’embarquement de Châteauguay quant à lui est situé face au Pavillon de l’île, sur l’île Saint-Bernard. Plus de détails sur les heures de départ et la tarification via le site Internet Navark ou via le 514-871-8356.

-Les Secrets de l’île-
Tous les dimanches de l’été, pour les passionnés d’histoire et les curieux de nature, Héritage Saint-Bernard propose l’activité Les Secrets de l’île.

Le meunier Joseph Primot et sa femme, font revivre le passé de façon dynamique et colorée avec la visite du moulin situé sur le tertre de l’île Saint-Bernard et qui date de 1686. C’est un des plus vieux moulins en Amérique du Nord !

Il y a même une possibilité d’opter pour un forfait qui combine Les Secrets de l’île et une balade animée en ponton sur la rivière Châteauguay.

-Refuge faunique Marguerite-D’Youville-
INFOSuroit.com vous en parlé dernièrement dans l’article Visite audioguidée de l’île Saint-Bernard. C’est une belle nouveauté, un service de balade audioguidée a été mis en place dans le but d’agrémenter la visite des sentiers du refuge faunique. La location d’un audioguide fera découvrir sous un angle nouveau les principaux points d’intérêt du territoire auprès des randonneurs. Histoire, environnement, faune, flore ainsi que l’archéologie de l’île Saint-Bernard vous seront expliqués grâce à l’audioguide et onze bornes d’interprétation situés aux abords des sentiers.


L’île aux trésors, version améliorée-
Le service éducatif d’Héritage Saint-Bernard a développé un tout nouveau thème autour de L’île au trésor. Les jeunes participants auront la chance de rencontrer des personnages totalement réinventés (indigènes et exploratrice à la Indiana Jones), de relever des défis inédits et de prendre part à d’excitants jeux de collaboration!

-L’Éco-marché de l’île-
L’événement, qui a connu un franc succès l’année dernière, reviendra pour une deuxième année consécutive avec une formule améliorée. D’abord, les festivités entourant l’Éco-marché de l’île se tiendront sur le tertre de l’île Saint-Bernard, près du moulin. Ainsi, les gens pourront se promener à travers le site et profiter de la beauté de ce territoire récemment acquis par la Ville de Châteauguay. Ensuite, des invités spéciaux tels Anne-Marie Roy, diététiste nutritionniste reconnue et Mélissa Lavergne, populaire percussionniste professionnelle, seront sur place pour apprendre aux visiteurs des faits sur l’alimentation responsable et pour les divertir avec un spectacle musical énergique! Plus d’une trentaine d’artisans et artistes régionaux offriront aux participants la possibilité de se procurer des produits du terroir, des produits artisanaux ainsi que des œuvres d’artistes locaux. L’Éco-marché de l’île sera accessible gratuitement et aura lieu beau temps, mauvais temps les 27 et 28 août 2011 sur l’île Saint-Bernard!

Parlant du tertre de l’île Saint-Bernard, il ne faudrait pas oublier que c’est un endroit merveilleux pour apprécier les couchers du soleil. Un nouveau bistro a aussi vu le jour. De plus le verger du tertre a fait un important virage « bio » et promet pour la cueillette l’automne prochain.

-La Déprime, Misteur Valaire et plus-
Le Pavillon de l’île est aussi le lieu de nombreux spectacles. Cet été la pièce de théâtre La Déprime célèbre ses 30 ans sur l’île. France Pilotte était présente pour nous parler de la pièce humoristique qui met en vedette Diane Lavallée, Jeff Boudreault, Pierre-Alexandre Fortin et France Pilotte, sous la direction de Patrice Coquereau qui a joué dans La Déprime il y a plus de 20 ans.

Le Pavillon de l’île qui peut être aménagée en salle de spectacle, cabaret ou grande piste de danse, recevra l’automne prochain Misteur Valaire et Mixmania 2. Pour l’occasion c’est l’aménagement piste de danse qui a été retenu. Il y aura donc deux gros “partys” sur l’île Saint-Bernard à l’automne.

Le Pavillon de l’île est situé au 480, boulevard D’Youville, île Saint-Bernard, Châteauguay. Pour toutes les activités de l’île, n’hésitez pas à visiter le site Internet d’Héritage Saint-Bernard ou à composer le 450-698-3133.


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis
Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois
Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés
Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay
Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Des collectes spéciales de surplus de carton dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.