Horticulture – Plein feu sur les fleurs des Frères Leduc

Entreprise-Les-Freres-Leduc-point-de-vente-Valleyfield-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Avec la belle température des derniers jours, il est maintenant permis de croire que l’été est finalement à nos portes. Pour certains, c’est le moment idéal de faire reverdir leur terrain et d’y ajouter de la couleur en y plantant diverses fleurs. À Salaberry-de-Valleyfield, Les Frères Leduc offrent un grand choix de belles plantes, de fleurs en plus d’une grande diversité de fruits et légumes.

Camion-des-Freres-Leduc-au-Marche-public-Valleyfield-Fruits-legumes-fleurs-Photo-INFOSuroit_comPour la période des fleurs et vivaces, la compagnie a plusieurs points de service. Les Frères Leduc sont, 7 jours sur 7, au Marché public régional de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De plus, les fleurs et plantes des Frères Leduc sont aussi disponibles 7 jours sur 7, dans la grande serre du secteur Grand-Île, près du pont Monseigneur Langlois et du Camp Bosco (658, boulevard du Bord de l’Eau). Enfin, il ne faut pas oublier que l’entreprise accueille aussi les visiteurs à la maison, laquelle est située à Saint-Polycarpe, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Une affaire de famille

Les frères Jean-François et Mario Leduc ont ouvert leur entreprise il y a maintenant 28 ans, en 1985. Accompagnés de leur femme respective, soit Nicole Gobeil et Lucie Lefebvre, ils reçoivent aussi l’aide de leurs enfants. L’entreprise familiale fait aussi affaire avec quelques employés.

Nicole-Gobeil-des-Freres-Leduc-Fleurs-et-vivaces-Photo-INFOSuroit_comAfin d’en savoir plus, INFOSuroit.com a rencontré madame Gobeil à leur point de vente situé au 658, boulevard du Bord-de-l’Eau, face au Camp Bosco.

Les producteurs louent un espace chez les Serres Paul Cardinal afin de présenter au public leur grande diversité de fleurs, laquelle propose quelque 80 variétés.

« L’avantage de venir ici ainsi qu’au Marché public régional, c’est que vous achetez des produits d’ici, nos produits et que l’on dispose d’une très grande variété. On peut facilement conseiller les gens. Si je n’ai pas un produit sur le site, je peux le faire venir », d’ajouter madame Gobeil.

À Saint-Polycarpe, Les Frères Leduc comptent pas moins d’une vingtaine de serres. Des camions permettent la livraison dans les différents centres de jardin. Pour ce qui est du Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield, qui est situé au 51, rue Hébert, ce sont les fleurs et vivaces qui dominent 7 jours par semaine jusqu’au 20 juin.

Un horaire chargé

La saison estivale est pour le moins intensive chez Les Frères Leduc. Pendant tout le mois de mai jusqu’à la mi-juin, les employés travaillent 12 heures par jour! C’est que les producteurs doivent écouler tout ce qui a été produit durant les mois de janvier à avril. Les clients peuvent donc venir magasiner de 8 h à 20 h la semaine, ainsi que de 8 h à 17 h le week-end.

Marche-public-Valleyfield-kiosque-Freres-Leduc-legumes-fruits-Photos-INFOSuroit-com_Une fois cette grosse période terminée, l’entreprise se consacre à ses fruits et légumes et l’équipe sera présente au Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield de la fin juin à octobre, les mardis, jeudis et samedis, de 8 h à 13 h.

« Nous produisons des concombres, des tomates, des piments, des oignons, des poireaux, du chou-fleur et du brocoli, notamment. Mon mari va parfois magasiner au marché central afin d’acheter des produits locaux que l’on ne cultive pas, tels que des radis, des échalotes, du maïs, des pommes de terre, des fraises, des framboises et des bleuets. Il y a bien quelques produits importés comme des oranges et des pêches, mais nous voulons mettre l’accent sur les produits du Québec », ajoute Nicole Gobeil.

S’adapter à l’évolution de l’horticulture

Au fil que les années passent, le monde de l’horticulture change, surtout en raison du vieillissement de la population. L’entreprise des Frères Leduc doit donc s’adapter.

Fleurs-vivaces-des-Freres-Leduc-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com« Les gens âgés vont s’établir en condo ou en résidence. Plusieurs d’entre eux aimaient s’acheter des fleurs et s’en occuper, mais à la suite de leur déménagement, leur marché est plus restreint. Nous avons donc commencé à faire des fleurs en pot et des arrangements déjà prêts. Nous sommes à l’abri des intempéries. Nous sommes ouverts beau temps, mauvais temps. On est accueillant et on adore prendre le temps de parler aux clients », termine Nicole Gobeil.

Le beau temps est enfin là, pour vos fleurs et vivaces, ou pour des conseils, vous pouvez visiter une des trois succursales des Frères Leduc.

Bon été !

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Levée de l’interdiction d’arrosage aussi à Sainte-Martine Levée de l’interdiction d’arrosage aussi à Sainte-Martine
12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics
Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield
Un poste permanent d’administrateur – réseau et système TI Un poste permanent d’administrateur – réseau et système TI
Des terrasses urbaines à Salaberry-de-Valleyfield tout l’été Des terrasses urbaines à Salaberry-de-Valleyfield tout l’été

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.