Horaire des fêtes à Vaudreuil-Dorion

À l’approche du temps des fêtes, la Ville de Vaudreuil-Dorion tient à informer ses citoyens quant au maintien des services et aux activités qui se tiendront durant cette période.

Horaire des fêtes

Les bureaux administratifs seront fermés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement. Les citoyens sont invités à composer le 3-1-1 pour les demandes nécessitant une intervention municipale. À noter que les administrateurs de la page Facebook de la Ville font aussi relâche pour les fêtes.

La bibliothèque sera ouverte selon l’horaire régulier, à l’exception des 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que des 1er et 2 janvier.

Collectes

Les collectes de déchets, de résidus alimentaires et de recyclage auront lieu selon l’horaire habituel jusqu’à la fin du mois de décembre. Des changements importants aux journées de collectes pour l’ensemble des secteurs entreront en vigueur en janvier 2023. L’information complète se trouve sur le site Web de la Ville, section Collectes et horaire.

Une collecte spéciale de carton se tiendra le mardi 3 janvier pour le secteur 5 et le vendredi 6 janvier pour les secteurs 1, 2, 3 et 4. Les cartons doivent être attachés, à l’aide d’une corde ou d’un ruban adhésif, ou empilés dans une boîte de carton, puis placés à côté du bac roulant.

La collecte des sapins de Noël se déroulera entre le 3 et le 13 janvier 2023. Il est important que les arbres soient déposés en bordure de rue avant le 3 janvier. Ils peuvent également être apportés au parc de la Maison-Valois. Après cette période, il est toujours possible de s’en départir aux ateliers municipaux (205, rue Valois) du lundi au vendredi, entre 7 h 15 et 15 h 15.

Écocentre

Durant la période des fêtes, l’écocentre sera ouvert du 28 au 30 décembre, de 9 h à 16 h et sera fermé les 24, 25 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. À noter que les lumières de Noël sont acceptées, mais pas les structures avec personnages, les couronnes ou autres décorations de Noël. Par ailleurs, le polystyrène (styromousse et plastique no 6) provenant des emballages peut être apporté à l’écocentre, situé au 2800, rue Henry-Ford.

Patinoires extérieures et anneaux de glace

L’état des patinoires dépend toujours des conditions météorologiques. Les équipes de la Ville font tout en leur pouvoir pour les rendre optimales dès que possible. Pour savoir si elles sont praticables, les citoyens sont invités à visiter la section État des services du portail citoyen (application BCITI+). Il suffit de consulter la carte interactive du site Internet pour connaître leur emplacement.

Prêt d’équipement

Dès que l’anneau de glace sera praticable, il sera possible d’emprunter patins et raquettes au chalet du parc de la Maison-Valois. Une pente aménagée avec des couloirs dédiés à la glissade se trouve à proximité. Petits et grands pourront utiliser les tubes mis à leur disposition à compter du 24 décembre, et ce, jusqu’au 6 janvier (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier), puis les fins de semaine, entre 10 h et 16 h. Le prêt de patins sera aussi offert les samedis et dimanches au parc-école des Quatre-Saisons, de 10 h à 16 h dès que les patinoires seront praticables. Au parc-nature Harwood, les visiteurs peuvent déjà se procurer des raquettes, bâtons de marche, crampons et vélos à pneus surdimensionnés. La location de skis de fond s’ajoutera en janvier. Le pavillon d’accueil sera ouvert du 26 au 30 décembre, puis les week-ends, à compter du 2 janvier, de 10 h à 16 h.

Lumin’Art

Lumin’Art se déroule jusqu’au 1er février 2023 au parc Le 405. Tous les soirs, les gens sont invités à admirer l’exposition artistique Reflet, qui réunit les oeuvres de 28 artistes de Vaudreuil-Soulanges et des élèves de 8 écoles de Vaudreuil-Dorion. Christian Gonzalez y expose également Reflet sur la baie, un hommage à la baie de Vaudreuil, qui l’inspire jour après jour. À cette nouvelle exposition se greffent les boules de Noël et les immenses lanternes réalisées en 2020 et 2021.

Ligne de stationnement hivernal et stationnements alternatifs

Bien que le stationnement sur rue soit interdit du 15 novembre au 1er avril, entre minuit et 7 h, une ligne de stationnement hivernal (450 455-3372) est mise en opération depuis quelques années afin d’alléger la réglementation et de s’arrimer aux conditions climatiques. Ainsi, chaque jour, dès 17 h, un message téléphonique est actualisé pour indiquer s’il est permis ou non de stationner sur la rue à compter de minuit le soir même. Il est aussi possible de s’abonner aux avis de stationnement sur le portail citoyen (application BCITI+). À noter qu’aux endroits où se trouve un panneau interdisant le stationnement, celui-ci a préséance sur le message téléphonique.

Lorsque l’interdiction de stationner s’applique, il est possible de garer les véhicules dans l’un de ces stationnements de la Ville de Vaudreuil-Dorion :

  • Aréna et bibliothèque municipale
  • Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme
  • Parc de Bel-Air
  • Parc de la Maison-Valois
  • Parc de la montée Cadieux
  • Parc de Dorion-Gardens (dans le respect de la signalisation en place)
  • Parc Esther-Blondin
  • Parc Félix-Leclerc
  • Parc Lorne-Worsley
  • Parc Paul-Gérin-Lajoie
  • Parc Trudeau
  • Stationnement de la Fabrique

Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Aménagement de voies réservées aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes Aménagement de voies réservées aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes
Journalier régulier saisonnier recherché à Vaudreuil-Dorion Journalier régulier saisonnier recherché à Vaudreuil-Dorion
Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin
La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison La Maison Félix-Leclerc prête à accueillir les visiteurs pour une autre saison
Plusieurs activités en vue de la relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion Plusieurs activités en vue de la relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.