Hommage à Russell Haworth – Russ… Forever

Russell_Haworth-Photo-Avis-de-deces-JA_LarinRussell Haworth décédé le 10 janvier dernier a été le premier Campivallensien à devenir propriétaire d’un hydroplane en 1965, champion mondial en 2.5 litres, réputé entraîneur au hockey, professeur et plus encore. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, a signé un magnifique billet  concernant ce Grand Campivallensien :

HOMMAGE À RUSSEL HAWORTH – RUSS… FOREVER

Il y avait pas mal de monde au salon funéraire pour saluer, une dernière fois, Russell Haworth : des jeunes devenus adultes qui ont été « coachés » par Russ, des amis du hockey, d’anciens étudiants, des sportifs du monde des régates, des gens qui l’ont côtoyé durant ses dernières années alors que sa mobilité réduite avait restreint ses activités, sa famille, ses enfants. Tous et toutes parlaient de la vie extraordinaire de Russ, de ce qu’il avait accompli, de ce qui avait permis de changer leur vie. Tous et toutes partageaient un souvenir heureux, un sourire de sérénité, une larme de tristesse.

Il y avait dans la présence de chacun et chacune la ferveur de la gratitude à l’égard d’un homme qui a marqué sa communauté, au sens large du terme, parce que ses actions, sa personnalité, ses hauts faits d’armes et ses exploits avaient certes dépassé les frontières de sa ville.

S’il est un anglais qui ait su respecter la dualité linguistique de notre patelin et de notre région, c’était bien lui. Il était fier d’être bilingue, comme l’était sa famille irlandaise et comme il a légué à ses filles cette grande valeur.
Il a été un homme extraordinaire comme enseignant. Il a fait la différence pour de nombreux jeunes qu’il a guidés et formés dans le sport scolaire et de compétition en faisant en sorte que la discipline les rende plus performants avec un penchant pour l’esprit d’équipe et la victoire.

Les joueurs qu’il a entraînés au hockey lui sont reconnaissants d’avoir donné un sens à leur vie; en faisant équipe, ils ont appris à être solidaires, à développer un sens et un but communs, à socialiser. Et puis Russ était un homme de compétition; l’adrénaline devait faire ses effets sur une base régulière et les régates lui ont donné ce « thrill » nécessaire à son équilibre; c’était aussi une occasion de vivre sa vie de famille avec ses frères et ses proches. Derrière le compétiteur qu’il était, il y avait l’ambassadeur, celui qui faisait, partout en Amérique, la promotion de sa ville, de ses sports et de l’excellence comme champion.

Sa candeur, son respect des gens et sa simplicité ne se limitaient pas seulement à un cercle fermé de personnes; il parlait à tout le monde, s’intéressait à tout le monde et il a toujours su qu’il appartenait à tout le monde.
Ce qu’il a fait de bien nous a changés un peu, beaucoup même, et nous a rendus meilleurs. Sa santé le clouant à un fauteuil roulant ne l’a jamais empêché de faire ce qu’il voulait; une camionnette adaptée et puis il était encore sur la route. Là où il vivait ces dernières années, il était encore celui qui transpirait l’optimisme, la joie de vivre.

Il nous a légué de grandes valeurs : la détermination, le sens de la victoire, l’engagement à l’égard de la communauté, l’optimisme, le respect des uns et des autres, la générosité, son amour familial, l’espoir, la joie de vivre, le dépassement et combien d’autres.

L’organisation des Régates de Valleyfield lui a rendu un vibrant hommage posthume à l’occasion de la soirée du « Temple de la renommée » qu’elle tenait le samedi 19 janvier dernier. Les larmes de plusieurs traduisaient cette reconnaissance à l’égard d’un champion qui nous a marqués de mille et une façons. Russ aurait aimé voir monter sur scène ses filles qui ont reçu dignement cet hommage de « légende » lui étant décerné; elles nous ont fait la démonstration qu’elles avaient bien assimilé les grandes valeurs et qualités de leur père. Vivre dans les coeurs de ceux et celles qu’on laisse derrière, ce n’est pas vraiment mourir.

A GREAT CHAMPION NEVER DIES

Signature-Denis_Lapointe-pour-le-billet-Hommage à Russell_Haworth

 

 

 

Denis Lapointe
Maire
Ville de Salaberry-de-Valleyfield

 


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire
Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie
Accord conclu pour faciliter l’implantation de Solargise à Valleyfield Accord conclu pour faciliter l’implantation de Solargise à Valleyfield
Deux nouveaux directeurs au Collège de Valleyfield Deux nouveaux directeurs au Collège de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.