Hommage à l’engagement dans l’éducation publique

Reconnaissance-2012-Frontaliers-Actifs-a-vie-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com

Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire, Normand Landry, Jennifer Caza, Samuel Julien, Lucie Léger, Miriame Dubuc-Perras, Lynda Loignon, Dominic Tremblay, Karine Hulmann et Michel Duchesne président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands

Fidèle à son habitude, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a tenu, le 13 juin dernier, sa soirée annuelle de Reconnaissance, à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

En plus de rendre hommage aux personnes ayant franchi le cap des 25 ans de service au sein de son organisation, la Commission scolaire a aussi procédé au dévoilement des récipiendaires des prix d’Excellence et Mentions d’honneur, décernés dans  le cadre de son programme de reconnaissance. L’engagement continu de sept enseignants, trois commissaires et une secrétaire a donc été souligné. Mentionnons qu’au total, quelque 35 projets ont été soumis au concours, parmi lesquels ont été sélectionnés les 12 finalistes.

Les récipiendaires ont ensuite été choisis par un jury en fonction des critères suivant : le rayonnement du projet, l’engagement des élèves et du personnel face au projet, l’impact du projet sur la communauté éducative, son originalité, la contribution du projet à la promotion des valeurs de la commission scolaire et à la réalisation des objectifs du Plan stratégique de l’organisme.

Voici donc la liste des lauréats 2012 :

Prix d’excellence Catégorie Engagement personnel « Frontaliers Actifs à vie »
Accessible à tous, le programme les Frontaliers actifs à vie se veut rassembleur et innovateur. Il vise l’atteinte d’un degré supérieur au plan sportif, scolaire, social et humanitaire. Démarré en 2008-2009, le programme s’est bonifié en 2011-2012 avec les Frontaliers actifs engagés. Il a notamment permis aux élèves d’explorer les enjeux que recèlent l’intimidation et la cyberintimidation par le biais de l’art et de l’anglais. La communauté a pu reconnaître que les élèves sont déjà engagés et qu’ils se sont fixé des buts qu’ils atteignent. Le projet a permis de valoriser l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon. Lynda Loignon, la directrice de l’établissement et les responsables du projet ont sur la photo d’entête.

Prix d’excellenceCatégorie Innovation pédagogique « Le grand crescendo 2011 »
Reconnaissance-Projet-le-grand-Crescendo-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Ce grand évènement a réuni dans les installations du Collège de Valleyfield près de 500 élèves des classes régulières et adaptées de 6e année du primaire et de 1re secondaire provenant de toutes les écoles de la commission scolaire desservant ces clientèles. L’événement aura permis aux élèves d’explorer de nouvelles connaissances musicales, de fraterniser, d’échanger, de performer sur une scène professionnelle et peut-être de se découvrir une passion. Les élèves ont développé un sentiment d’appartenance en représentant fièrement leur école. Sur la photo on retrouve Carole Houle, Danielle David, Richard Carrière (à l’arrière), Lyse Archambault, Sophie Robitaille (à l’arrière), Carine Girard, Catherine Malenfant, Chantal Rochon et Michel Duchesne.

Reconnaissance-Spectacle-Emilie-Jolie-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Mention d’honneur – Catégorie Engagement personnel Projet « Spectacle Émilie Jolie »
C’est sous le thème La scène est à toi, montre-nous tes talents! que l’année scolaire 2010-2011 a débuté à l’école des Jeunes Riverains de Saint-Anicet et que l’équipe-école a entrepris de mettre en scène la comédie musicale Émilie Jolie avec ses 126 élèves. Le projet visait à améliorer le sentiment d’appartenance, l’entraide et les compétences, en plus d’augmenter la motivation et la persévérance des élèves. Sur la photo il y a Marise Perras, Marie-France Leblanc (à l’arrière), Lucie Deschamps, Sophie Robitaille (à l’arrière), Nancy Brunet, Marie-Josée Maheu et Sylvie Renaud.

Mention d’honneurCatégorie Innovation pédagogique « Raconte-moi des métiers » 
Reconnaissance-2012-Raconte-moi-des-metiers-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Raconte-moi des métiers est une Initiation aux arts de la scène, à la vidéo et à l’écriture. Il propose aux élèves de Pré-DEP 3 de l’école secondaire de la Baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield la réalisation d’un film thématique sur les métiers de la formation professionnelle. Le projet rejoint les trois orientations du projet éducatif de l’école : réussite éducative, développement d’un sentiment d’appartenance à l’école et réalisation du plein potentiel tout en étant directement lié à la formation axée sur l’emploi. Il relève aussi la capacité des élèves à s’impliquer, à se responsabiliser et à mener à terme un projet de qualité, une opportunité rarement offerte aux groupes de Pré-DEP. Sur la photo on retrouve la directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands Carole Houle, Sylvain Leblanc, Marie-Ève Renaud, Marie-Ève Aubin, Marie-Josée Poirier et le président de la Commission scolaire Michel Duchesne.

Félicitations aux lauréats de la Soirée Reconnaissance de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands. Continuez de vous impliquer et de faire une différence dans notre communauté!

 


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août Venez chanter avec le Chœur des Gondoliers – Portes ouvertes le 27 août
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc
Courtoisie et le partage de la route encouragés à Salaberry-de-Valleyfield Courtoisie et le partage de la route encouragés à Salaberry-de-Valleyfield
BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.