HEAL – Un projet de musique originale à suivre en 2013

Marie_Pierre_Leduc-et-Michel_Roy-projet-HEAL-et-groupe-Avec-Marie-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La formation HEAL, composée principalement du couple Marie-Pierre Leduc et Michel Roy, a célébré en octobre dernier son premier anniversaire d’existence. Le groupe dit avoir eu une bonne année en 2012, mais aurait aimé pouvoir se faire connaître davantage. 2013 répondra peut-être à leurs attentes, surtout grâce au spectacle que les deux artistes nous préparent pour la 75e édition des Régates de Valleyfield.

La suite logique d’Avec Marie

On a d’abord connu Marie-Pierre et Michel grâce au groupe Avec Marie, créé en 2005. Ils nous ont présenté leur premier album éponyme de compositions originales en 2007. Chacun apportait sa contribution, elle avec sa voix, lui grâce à ses compositions, mais les résultats n’ont jamais été à la hauteur de leurs attentes. Le groupe finira par prendre un virage Country Rock, pour ensuite faire un peu de ménages dans son répertoire. C’est à ce moment que HEAL a vu le jour et que le couple a enfin trouvé « le style dans lequel ils ont du fun. »

Les Régates, un tremplin

Rappelons-nous que l’année dernière, lors de la 74e édition des Régates de Valleyfield, le groupe HEAL en entier, c’est-à-dire Sébastien Caza à la basse, Richard Lefebvre à la batterie, Sylvain Haché à la guitare électrique et le choriste Miguel Perreault, accompagnés de Michel et Marie-Pierre, ont participé à la 2e édition du concours Rock tes Régates. Il a été élu grand gagnant, ce qui lui a valu une bourse et la chance de pouvoir faire la première partie du spectacle d’Andrée Watters,  présenté le 22 décembre 2012 à la salle Albert-Dumouchel. Cette victoire lui a aussi assuré une place dans la programmation de la 75e édition des Régates.

Le groupe vous a d’ailleurs concocté une vidéo promotionnelle de ce nouveau spectacle :

HEAL assurera donc la première partie du spectacle d’un artiste dont l’identité sera dévoilée bientôt. On parle d’une prestation de 1 h 30. « On va présenter huit chansons originales et on mixera avec des reprises. On réserve à la population trois versions rock des chansons de Lady Gaga, Katy Perry et Rihanna » assure Marie-Pierre Leduc.

Selon le couple, les chansons sont écrites et la musique composée. Il ne resterait plus qu’à pratiquer. Les artistes sont d’ailleurs à la recherche d’endroits pour roder le spectacle qui sera présenté cet été « Il y a énormément d’artistes à Salaberry-de-Valleyfield et peu de lieux pour présenter du matériel original» déplore la chanteuse.

HEAL en spectacle en mai

Marie-Pierre Leduc et Michel Roy ont récemment approché Patrick Leduc de P.L.T. Productions, spécialisé dans le Booking de spectacles. Cette collaboration leur a permis de concrétiser le projet d’un souper spectacle le 18 mai, au Pont-Château à Coteau-du-Lac. Les billets sont au coût de 32 $. Il sera donc possible d’avoir un avant-goût de leur prestation prévue cet été aux Régates de Valleyfield. HEAL espère maintenant pouvoir annoncer d’autres dates sous peu.

Artistes et entrepreneurs

Michel Roy nous a confié qu’il travaillait à l’élaboration d’une compagnie qui portera le nom de ConcepSon MPM. Celle-ci inclura l’école de chant de Marie-Pierre, le studio d’enregistrement Vocale Conception, ainsi que les groupes Avec Marie et HEAL. L’auteur-compositeur a tenu a précisé que le studio se spécialise en création audio-vidéo. Des thèmes et indicatifs musicaux pour la radio FM 103, les Jeux olympiques spéciaux ainsi que pour la promotion de la saison estivale de la ville de Salaberry-de-Valleyfield y ont d’ailleurs été composés et enregistrés.

INFOSuroit.com sera en mesure de vous donner tous les détails entourant cette entreprise le moment opportun.

Quelques faits intéressants

Michel_Roy-et-Marie_Pierre_Leduc-projet-HEAL-et-groupe-Avec-Marie-photo-INFOSuroitMarie-Pierre Leduc et Michel Roy sont ensemble depuis le 14 février 2000. L’auteur-compositeur nous raconte qu’à l’époque, son groupe musical était à la recherche d’une chanteuse. Filmant partout où il allait, Michel a remarqué, sur une de ses vidéos, la fille de Jean-Pierre Leduc, vice-président et directeur de Valspec. Il a alors tenté de la retrouver en composant les numéros de téléphone répertoriés dans l’annuaire de tous ceux qui portaient le même nom que cet homme bien connu à Salaberry-de-Valleyfield. Les deux amoureux d’aujourd’hui sont alors tombés sous le charme, mais se sont perdus de vue durant les études en théâtre de la chanteuse. Ils se sont retrouvés quelques années plus tard.

Les artistes disent préférer chanter en anglais puisque l’écriture en est plus facile. Tout le monde n’est toutefois pas en accord avec leur choix et les critiques sont parfois difficiles à prendre. Michel a d’ailleurs écrit la chanson Way of life en réponse à ceux qui croient que chanter en anglais représente en quelque sorte une menace.

La chanteuse et l’auteur-compositeur nous avouent avoir choisi HEAL comme nom de groupe pour bien des raisons, l’une d’elles étant le nom de leur fils, Élie.

La formation est encore à la recherche d’un gérant, d’une maison de disque ou de production.

Avec Marie sera en spectacle le 9 mars lors du Souper-bénéfice visant à souligner les 40 ans de La Popote roulante, à l’Hôtel Plaza de Valleyfield. Vous aurez plus de détails à ce sujet en lisant l’article 40e de la Popote roulante – Soeur Angèle au souper-bénéfice.

Le groupe HEAL aura bientôt un nouveau site Internet qui mettra l’accent sur l’entreprise ConcepSon MPM. Leur site Internet actuel est toutefois toujours accessible. Autrement, vous pouvez suivre Marie-Pierre Leduc et Michel Roy sur Facebook, ReverbNation ou Myspace.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

25 ans de la fusion de Vaudreuil et Dorion : grand pique-nique et feu d’artifice samedi 25 ans de la fusion de Vaudreuil et Dorion : grand pique-nique et feu d’artifice samedi
Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard
Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent
Deux MRC s’unissent pour assurer un lien cyclable sécuritaire sur le pont Mgr-Langlois Deux MRC s’unissent pour assurer un lien cyclable sécuritaire sur le pont Mgr-Langlois
Mois de l’archéologie – Fouilles publiques et camp de jour à la Pointe-du-Buisson Mois de l’archéologie – Fouilles publiques et camp de jour à la Pointe-du-Buisson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.