L’ex-école Salaberry devient un pavillon du Collège de Valleyfield

College-Valleyfield-Nouveau-Pavillon-E-Photo-courtoisie

Depuis la session d’automne 2013, le Collège de Valleyfield dispose d’un pavillon temporaire permettant d’accueillir jusqu’à 200 étudiants dans de nouvelles salles de classe. C’est dans l’ancienne école Salaberry, située au 75 Saint-Jean-Baptiste, près du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, que le nouvel emplacement nommé « Pavillon E » a élu domicile afin de répondre à la demande croissante d’inscriptions au Collège de Valleyfield.

Sur la photo pour souligner l’ouverture du Pavillon E, il y a la directrice des études Suzie Grondin, le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, le directeur des services administratifs Marc Rémillard, le coordonnateur des ressources matérielles Robert Ranger et le directeur général du Collège Guy Laperrière.

En septembre dernier, le Collège atteignait un nouveau record en accueillant près de 2 300 étudiants lors de la rentrée d’automne. Déjà, en mars, la hausse du nombre de nouvelles admissions laissait présager des besoins importants en termes de locaux afin de répondre à la demande grandissante. « Nous devions agir très rapidement afin d’aménager de nouvelles classes pour la session d’automne 2013. Il nous est apparu évident dès le printemps que nos locaux du campus principal, rue Champlain, ne suffiraient pas à la demande », a précisé le directeur général du Collège de Valleyfield, Guy Laperrière.

-Le 75 Saint-Jean-Baptiste a un passé relié à l’éducation-

C’est grâce à la collaboration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qu’une première entente de location permettant au Collège d’y aménager huit locaux dédiés à l’enseignement s’est concrétisée. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, était d’ailleurs heureux que la Ville puisse contribuer aux solutions mises en place pour assurer la croissance du Collège. « Le 75 Saint-Jean-Baptiste est un bâtiment qui a été dédié historiquement à l’éducation. Il nous apparaissait naturel que l’édifice revienne à l’éducation, dans un esprit de conservation du patrimoine », a tenu à mentionner M. Lapointe.

-Un tribunal-école pour le programme Techniques juridiques-

Les classes situées au nouveau pavillon sont dédiées notamment à la prestation de cours de langues et littérature, de philosophie, de soins infirmiers et de techniques juridiques. L’aménagement du nouveau pavillon a aussi permis l’installation d’un laboratoire informatique et d’une salle contenant un tribunal-école pour les étudiants au programme Techniques juridiques.

College-Valleyfield-Pavillon-E-Tribunal-ecole-Photo-courtoisieLe mobilier est d’ailleurs un legs du Palais de Justice, qui avait lui-même occupé l’édifice du 75 Saint-Jean-Baptiste le temps des travaux majeurs de rénovation. Le tribunal-école servira plus particulièrement dans le cadre des cours de « pratiques litigieuses et preuves », de « procédures civiles » et de « droits criminels », permettant aux étudiants de simuler une plaidoirie. Sur la photo, l’on retrouve deux enseignantes en compagnie d’étudiantes de techniques juridiques. De gauche à droite : Me Sylvie Leclair, Me Armelle Carrara, Karyann Hébert-Lefort, Maude Corrivault, Sabrina Tremblay, Léanne Filion et Maryane Bédard.

« Dans le cadre de ses fonctions éventuelles, le technicien juridique effectue la recherche relative à la jurisprudence et à la doctrine, rédige des actes de procédures et peut être appelé à accompagner l’avocat au tribunal, d’où l’importance que nos étudiants soient bien préparés. Le tribunal-école nous servira beaucoup en ce sens », de souligner Me Sylvie Leclair, coordonnatrice du programme Techniques juridiques au Collège de Valleyfield.

-Stages obligatoires dans la communauté juridique-

Le programme Techniques juridiques, qui en est présentement à sa troisième année d’implantation au Collège, connaît d’ailleurs beaucoup de succès. Cette année, 76 demandes d’admission ont été adressées pour 38 places disponibles. Actuellement, le programme compte au total 78 étudiants sur les trois années que dure la formation. La première cohorte de finissants est attendue pour mai 2014 et d’ici là, les futurs techniciens juridiques devront effectuer un stage obligatoire dans la communauté juridique à compter de janvier prochain. Avis aux cabinets d’avocats, de notaires, de huissiers et aux services gouvernementaux intéressés!

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations
La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.