Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Hans Kai : un programme santé et de mise en forme apprécié

(Guy Longtin) – Depuis le mois de juillet dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry a accepté de participer à un projet pilote proposé par la Coop de solidarité Beauharnois en santé, un programme de santé et de mise en forme nommé Hans Kai.

Inspiré d’un modèle japonais de promotion de la santé en milieu de travail, le programme Hans Kai a foncièrement pour but d’aider les employés d’une entreprise à prendre leur santé en main et à modifier leurs habitudes de vie de manière à aspirer à une meilleure qualité de vie.

atelier HansKai a la MRC avec infirmiere Karine Leduc Photo courtoisie MRC

L’infirmière de la Coop Beauharnois en santé Karine Leduc lors d’un atelier avec des membres du personnel de la MRC

À l’aide d’ateliers livrés à la MRC par une infirmière et des collaborateurs invités, le programme Hans Kai couvre une multitude d’aspects intimement reliés à l’amélioration de l’état de santé, que ce soit notamment les indicateurs de santé et la façon de les mesurer, la saine alimentation, les bienfaits de l’activité physique, l’importance de l’équilibre (la gestion du stress et le sommeil), etc.

« Pour toute organisation, un personnel en santé est synonyme d’efficience au travail et de diminution du taux d’absentéisme causé par les malaises physiques et la maladie. Nous avons proposé l’idée à l’ensemble de nos employés qui n’ont pas hésité un seul instant à emboîter le pas. La demande était si grande que nous avons dû former deux groupes », de commenter la directrice administrative et des ressources humaines de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Isabelle Perron.

Compétition amicale à l’interne
De manière à motiver les employé(e)s à participer au programme, il fut convenu de fixer un objectif de groupe, en l’occurrence celui d’atteindre mensuellement 340 cubes d’énergie ou 170 heures d’exercices, au rythme de blocs de 30 minutes d’exercices que doivent compléter les participants. Le groupe d’atelier du lundi (Les Verts) sont donc confrontés amicalement au groupe du vendredi (Les Jaunes) pour compléter le maximum de blocs de 30 minutes d’exercices au cours du mois.

Cette culture de la santé en entreprise est de plus en plus d’actualité et a démontré ses vertus, dans la mesure où il y a un lien direct entre le milieu de travail, la santé des personnes et une prestation de services de qualité.

employes de la MRC inscrits au programme HansKai Photo courtoisie MRC BhSLa directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf, se réjouit grandement du succès que connaît le programme Hans Kai auprès des membres du personnel.

« Nous sommes ravis de la participation des employés et souhaitons poursuivre cette heureuse et profitable expérience au-delà des dix ateliers initialement prévus » conclut-elle.

La MRC rappelle en terminant que la Coop de solidarité Beauharnois en santé a pour mission d’offrir des services de santé de proximité accessibles aux citoyens, en partenariat avec les professionnels de la santé regroupés dans une communauté de pratique interdisciplinaire.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Déjà 750 000 $ amassés par la Fondation de l’Hôpital du Suroît Déjà 750 000 $ amassés par la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles
Un 3e médecin pour la coopérative Beauharnois en santé Un 3e médecin pour la coopérative Beauharnois en santé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.