Guy Pilon interpelle à nouveau le ministre des Transports

Guy Pilon, maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, se réjouit de l’annonce de l’élargissement de l’autoroute 50 sur 96 km. Selon lui, cette bonne nouvelle pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides pourrait être un prélude à une annonce pour la mise en chantier de la voie de contournement de l’autoroute 20 dans le secteur urbain du boulevard Harwood.

Il a d’ailleurs manifesté son sentiment à François Bonnardel, le ministre des Transports (MTQ), dans une lettre.

« Le gouvernement retient tous nos arguments dans le dossier de la voie de contournement pour justifier l’élargissement de l’autoroute 50. Il dit que cette autoroute est un lien commercial privilégié entre l’Ontario et le Québec. Plus que l’Outaouais, la région de Vaudreuil-Dorion est LE lien pour le commerce et le transit entre le Québec et l’Ontario. Environ 75 % du commerce entre ces deux provinces et les États-Unis transite par Vaudreuil-Dorion », explique-t-il.

Il souligne, dans sa lettre, que la fluidité des transports est réduite par la présence de feux de circulation. Rappelons que le MTQ envisage même ajouter un nouveau feu sur ce tronçon crucial, et ce, à la demande de la Sûreté du Québec, qui en fait justement un enjeu de sécurité. La question de la sécurité routière est d’ailleurs une des justifications de Québec pour le projet de l’autoroute 50.

« Le parallèle ne pourrait pas être plus grand, lance le maire Pilon. À Vaudreuil-Dorion, nous vivons le même genre d’enjeux : l’actuel tronçon de l’autoroute 20 traverse un milieu de vie avec son école, des traverses piétonnes, une zone résidentielle en plus d’être à proximité de commerces et de résidences pour personnes âgées. »

Selon le maire, tout le Québec a été à même de constater que le transport dans la région, et donc tout le commerce de l’est du Canada, est dans une situation précaire en raison de la configuration de l’autoroute 20. La fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes en mai 2021 a eu pour conséquence d’embourber le boulevard urbain de l’autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion, devenu l’alternative des automobilistes et des camionneurs. Les gens de la région, rappelle-t-il, n’avaient tout simplement plus accès aux grands hôpitaux montréalais en raison du manque de résilience du réseau autoroutier local.

« Dans son allocution, Mathieu Lacombe, député de Papineau en Outaouais, se dit heureux de la concrétisation du projet après trois années de travail. De notre côté, nous travaillons depuis 60 ans à extraire l’autoroute 20 d’un secteur urbain. Cherchez l’erreur! », signifie le maire de Vaudreuil-Dorion.

Il rappelle, en terminant, qu’environ 16 000 automobilistes empruntent l’autoroute 50 quotidiennement contre près de 50 000 pour le tronçon urbain de l’autoroute 20 située à la Ville de Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Prudence sur les routes du Québec pour le long congé Prudence sur les routes du Québec pour le long congé
Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif
Plus de 9,8 M$ en soutien financier de DEV en 2021 Plus de 9,8 M$ en soutien financier de DEV en 2021
Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil
Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.