Guide à l’intention de l’entourage d’une victime d’agression sexuelle

Guide-pour-aider-victimes-agressions-CALACS-ChateauguayDepuis sa fondation, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Châteauguay lutte sans relâche contre la violence sexuelle. Malgré le travail colossal effectué, cette problématique est encore mal connue et fait toujours peur.

Afin que nous soyons tous en mesure d’aider les victimes, l’organisme a lancé le 28 novembre dernier un Guide à l’intention de l’entourage d’une personne ayant subi une ou des agressions sexuelles.

Réalisé grâce au soutien financier du Ministère de la Justice, l’outil s’adresse à toute personne voulant s’investir auprès d’une victime.

Connaissant l’ampleur de la problématique, il y a des possibilités que nous soyons à un moment ou l’autre de notre vie, en contact avec une victime d’agression sexuelle. Au Québec, comme partout dans le monde, les femmes et les enfants sont les principales victimes de la violence sexuelle. Celle-ci est attribuable notamment aux rapports qui sont malheureusement encore inégaux entre les femmes et les hommes, à la banalisation de cette violence ainsi qu’aux mythes et préjugés persistant à son égard.

Encore à ce jour la violence sexuelle est le crime contre la personne le moins dénoncé! À peine 10% des agressions sexuelles sont déclarées à la police. Aussi, près de la moitié des femmes qui fréquentent le CALACS ont attendu 13 ans et plus avant de faire appel à aux services de l’organisme.

Plusieurs en ont parlé à quelqu’un sans toutefois avoir reçu une réponse aidante et bienveillante. Croire et protéger les victimes devraient être la priorité. Malheureusement, certaines victimes ont peut-être été ignorées, blâmées, ridiculisées ou agressées davantage. Le Guide à l’intention de l’entourage d’une victime d’agression sexuelle donne donc des conseils et des points de repère afin d’être en mesure de mieux appuyer une victime d’agression sexuelle.

L’agression peut entraîner des conséquences à court et long terme. Les interventions des CALACS comme celui de Châteauguay auprès des femmes violentées permettent de constater toute la méconnaissance et l’incompréhension qui perdurent au sujet de la violence sexuelle et qui contribuent à maintenir les victimes dans l’isolement, la culpabilité et la honte.

CALACS-centre-aide-et-lutte-victimes-agresssions-sexuelles-Logo-publie-par-INFOSuroitCroyant que les victimes sont en droit de s’attendre à être écoutées, non jugées, soutenues, respectées par leur entourage et à la lumière de l’expérience des intervenants au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Châteauguay, il était devenu impératif de produire ce Guide s’adressant à toute personne voulant s’investir auprès d’une victime.

En tant qu’ami-e, conjoint-e, frère, sœur, parent, intervenant-e, etc., il est possible de faire une différence.

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Châteauguay a une page Facebook.

On peut aussi rejoindre les intervenants du centre via le 450-699-8258 (Courriel : [email protected]).

À Salaberry-de-Valleyfield, le CALACS La Vigie fait le même travail. Les coordonnés de ce centre d’aide sont : 450-371-4222 (Courriel : [email protected]). Les CSSS du Suroît, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges, ont également des ressources qui peuvent aider.


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin
Présence policière aux abords des écoles secondaires Présence policière aux abords des écoles secondaires
Mise en garde contre de nouvelles fraudes téléphoniques Mise en garde contre de nouvelles fraudes téléphoniques
Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie
Châteauguay met ses drapeaux en berne en solidarité avec le peuple libanais Châteauguay met ses drapeaux en berne en solidarité avec le peuple libanais

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.